Olivier Faure: François Hollande reprend l... par PartiSocialiste
Actualités socialistes - Page 1938
-
Olivier Faure: François Hollande reprend l'initiative au niveau européen
-
Discours de François Hollande lors de la conférence de presse du 16 mai 2013
-
La conférence de presse de François Hollande en moins de trois minutes
La conférence de presse de François Hollande en... par LeNouvelObservateur -
Bruno Le Roux réagit à la venue de François Hollande
Bruno Le Roux réagit à la venue de François... par GroupeSRC -
Erwann Binet sur la validation du mariage homo: "Je suis très heureux, très satisfait" - 17/05
-
Hollande face à la presse : les moments forts
-
Bourdin direct: Manuel Valls - 17/05
Bourdin direct: Manuel Valls - 17/05 par BFMTVJean-Jacques Bourdin reçoit Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Il a rappelé son soutien aux parents d'élèves témoins du suicide d'un homme dans une école du septième arrondissement. "Il est entré au moment où les portes étaient ouvertes. Peut-on arrêter un homme désespéré qui a décidé de mettre fin à ses jours dans ces conditions?", a insisté le ministre de l'Intérieur pour réaffirmer que toutes les procédures ont été respectées. D'après lui, une politique de sécurité scolaire à l'image des Etats-Unis n'est pas la solution. Manuel Valls parle de reconquête de certains territoires à Marseille. "Quarante cités sont concernées par le trafic de drogue. Des quartiers étaient abandonnés, mais la ville de Marseille a décidé de mettre des forces supplémentaires. Cela va payer mais il faut du temps", rappelle le membre du gouvernement après les règlements de comptes qui ont déjà fait sept morts.
-
Récession : "L'économie française reste malade"
"Le chiffre" du Monde.fr décrypte le retour en récession de la France avec une chute de 0,2 % du PIB au premier trimestre 2012. La politique d'austérité va-t-elle aggraver la récession dans la suite de l'année ? Est-ce une passade ou une tendance de long terme ? Les réponses de Claire Gatinois du service économie du "Monde".
Récession : "L'économie française reste malade" par lemondefr -
Le Monde : "Aligner les salaires français sur ceux du Bangladesh" : le scénario du pire
Par Paul Jorion (économiste et anthropologue)
Parler de "réformes structurelles de compétitivité", c'est accepter le principe d'un moins-disant salarial au plan international : c'est admettre qu'il existe un pays où le niveau du salaire de subsistance est le plus bas, et que ce salaire de subsistance du travailleur le plus misérable de la planète doit jouer le rôle d'un "attracteur" pour l'ensemble des salaires à la surface du globe.
Le salaire moyen au Bangladesh étant aujourd'hui cinq fois plus faible qu'en Chine, j'ai choisi de traduire dans mes conférences l'expression obscure "réformes structurelles de compétitivité" par "aligner les salaires français sur ceux du Bangladesh", une phrase dont la signification est identique, mais présente l'avantage d'être comprise aisément par tous mes auditeurs
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
Libé - Loi sur l’emploi : risque et sacrifice
Les débats au Parlement à peine achevés (le vote définitif au Sénat doit avoir lieu demain), il est utile de revenir sur les fondements idéologiques qui ont prévalu à la construction de l’accord du 11 janvier 2013, dit de «sécurisation de l’emploi». Disons-le d’emblée, personne ne croit vraiment que ce texte, et la loi qui en résulte, fera baisser le chômage. Ainsi, le caractère historique de cet accord n’est pas à rechercher dans ses effets directs de lutte contre ce fléau mais il parachève une construction doctrinale patiemment élaborée sous couvert de mondialisation et de chômage de masse.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Après huit mois d'expérimentation, les zones de sécurité prioritaires n'ont rien changé
Par Benoît Muracciole (Président d'Action sécurité éthique républicaine (ASER)), Georges Guillermou (Commissaire principal honoraire de la police nationale, vice-président d'ASER) et Jean Johier (Commandant honoraire de la police nationale, ASER)
Le président de la République a pris conscience de l'importance que revêt la sécurité aux yeux des Français en créant des zones de sécurité prioritaire (ZSP). Conçues, dès juillet 2012, sous l'autorité du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, elles devaient reposer "sur la prise en compte des circonstances et des particularismes locaux (...) en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population", selon la présentation qu'en fait le site Internet du ministère.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________