Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1854

  • Le Monde - Osons un vrai débat de société sur le dopage Par Patrick Trabal (Sociologue)

    L'argumentation, dans les discussions sur le dopage, peine souvent à s'extrairede l'affaire du jour et de jugements sévères sur l'efficacité des dispositifs antidopage. A ce titre, l'initiative de la commission d'enquête sénatoriale chargée d'en évaluer l'efficacité mérite d'être saluée, car elle s'extrait de ces débats. Mais ce travail s'est malheureusement privé d'enquêtes sociologiques qui auraient puenrichir les constats et les propositions.

    Dans le rapport remis le 24 juillet, la description des pratiques dopantes s'appuie sur les témoignages de quelques personnalités et mobilise l'outil statistique, même si les limites de cette dernière approche ont été mentionnées. Les enquêtes sociologiques permettent pourtant de faire apparaître la variété des pratiques dopantes.

    Lire la suite
    _________________________________________________
    _________________________________________________ 

  • OFCE - France : pourquoi tant de zèle ?

    25 juillet 2013

    par Marion Cochard et Danielle Schweisguth

    Le 29 mai dernier, la Commission européenne adressait aux Etats membres de l’Union ses nouvelles recommandations de politique économique. Dans le cadre de celles-ci, la Commission accorde deux années supplémentaires à la France pour atteindre la cible de 3% de déficit public. L’objectif de déficit de 3 % est désormais fixé à 2015 et la Commission européenne préconise pour y arriver des impulsions budgétaires de -1,3 point de PIB en 2013 et -0,8 en 2014 (voir la note « Austérité en Europe: changement de cap? »). Cela allègerait l’effort structurel à fournir, puisque le respect des engagements antérieurs aurait nécessité des impulsions de -2,1 et -1,3 points de PIB pour 2013 et 2014 respectivement.

    Pour autant, le gouvernement français a choisi de ne pas relâcher sa politique d’austérité, en maintenant l’ensemble des mesures annoncées lors du projet de loi de finances de l’automne 2012. Cette politique reste restrictive et va bien au-delà des préconisations de la Commission

    Lire la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________ 

  • L'actualité des socialistes du 29 juillet au 4 août (mise à jour)

    1er août

    Le Figaro - Hollande redoute déja les pièges de la rentrée

    Les congés ne sont pas vraiment à l'ordre du jour. Et François Hollande préfère en plaisanter. En s'installant pour une table ronde avec les organisateurs de Clichy plage mercredi pour une visite dans la ville, le président de la République leur lance: «Merci de m'accueillir pour quelques minutes de vacances, ici, à Clichy-sous-Bois.» Quelques minutes, quelques heures… Au mieux, quelques jours, ce sera tout ce que s'accordera François Hollande cet été.

    Libé - A Clichy-sous-Bois, Hollande adresse un message de «confiance» aux quartiers

    A l'occasion de cette visite présidentielle, un contrat «d'emploi franc» a été signé, destiné à lutter contre la discrimination des jeunes issus de zones urbaines sensibles.

    Le Figaro - Réforme des retraites : le gouvernement a un mois pour trancher

    L'heure des choix difficiles est venue. Après un mois de concertation avec les syndicats et le patronat sur le thème desretraites, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraineest reçue mercredi chez le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et jeudi par le président, François Hollande. Au menu: la présentation de ses options de réforme. Les deux têtes de l'exécutif plancheront ensuite sur le dossier pendant le mois d'août. Et trancheront. Le premier ministre dévoilera aux partenaires sociaux les grandes orientations de la réforme les 26 et 27 août.

    Les Echos - Publicis a la « volonté de rester français », assure Moscovici

    Le ministre de l’Economie indique qu’il sera « vigilant » au sujet du respect des engagements pris envers la France par le groupe Publicis, qui va fusionner avec l’américain Omnicom.

    31 juillet

    Les Echos - François Lamy : « Le gouvernement précédent a manqué de courage »

    A la veille d’un déplacement en banlieue de François Hollande précédé par un séminaire interministériel sur la politique de la Ville, François Lamy, ministre délégué à la Ville, veut faire entendre un autre discours que celui du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

    Les Echos - La réforme de la politique de la ville va concentrer les aides sur 1.200 quartiers

    Le conseil des ministres examine vendredi le projet de loi sur la ville. Il met fin aux zones urbaines sensibles et fixe la pauvreté des habitants comme critère déterminant pour définir un quartier prioritaire.

     

    Libé - Pierre Moscovici se pose en fervent soutien du Grand stade de l'Olympique Lyonnais

    Le ministre de l'Economie est venu saluer aujourd'hui à Lyon le bouclage financier de cette opération. De notre correspondante à Lyon, Catherine Coroller (avec AFP)

    Pierre Moscovici était tout sourire cet après-midi à Lyon. Le ministre de l’Economie et des finances était venu «(s)e joindre à (un) événement»: le bouclage du financement du futur grand stade de l’Olympique lyonnais (OL). Et le début, demain mercredi, de sa construction.

    30 juillet

    Le Monde - Retraites : la piste d'une hausse de la CSG n'est pas à écarter, selon Le Roux 

    Le gouvernement ne doit pas écarter la piste d'une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) pour financer les retraites, a estimé lundi 29 juillet sur RTL le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux.

    L'Express - Manuel Valls enclenche la seconde

    Déplacements, entretiens, petites phrases... Manuel Valls est partout et prépare sa rentrée. Fin août, lors de l'université d'été du PS à La Rochelle, ses proches se réuniront et lui passera opportunément une tête. 

    Le Monde - Manuel Valls : "Nous vivons une crise de l'autorité"

    Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, parmi les ministres les plus populaires du gouvernement de Jean-Marc Ayraulta accordé un entretien au Parisien, lundi 29 juillet, dans lequel il défend son bilan et estime que la sécurité "n'est ni de droite, ni de gauche. C'est une valeur de la République".

    29 juillet

    Le Nouvel Obs - 70 % des sympathisants PS voient bien Valls à Matignon

    La capacité de Manuel Valls à faire un bon Premier ministre est mieux perçue dans l'opinion qu'en juin.

    Le JDD - Les secrets de la stratégie de Valls

    Manuel Valls a conscience de sa popularité, évoque ses ambitions, mais joue la carte de la loyauté jusqu'au bout. Pour l'heure, il occupe le terrain politique et médiatique.

    Le JDD - "Valls doit abandonner le vocabulaire et les méthodes sarkozystes"

    INTERVIEW - Le parti écologiste s’est pris mardi, dans un communiqué, à la "politique inaudible et invisible" du gouvernement dans les banlieues, quelques jours après les incidents de Trappes. Europe Ecologie - Les Verts se dit "consterné" par l’abandon du principe des récépissés d'identité "sans proposition alternative crédible". Dans Le Parisien de mercredi, Manuel Valls regrette ces critiques et parle d’un communiqué "dangereux et mortifère". Réaction d’Esther Benbassa, sénatrice EELV.
    __________________________________________________________________
    __________________________________________________________________

  • Terra Nova - Compte rendu de l'émission Carrément Brunet du mer. 24 juillet 2013 sur RMC avec Juliette Méadel

    Notre directrice générale Juliette Méadel était l'invitée de l'émission "Carrément Brunet" sur RMC pour répondre au thème provoquant de l'émission du jour : "Le libéralisme est-il la clé pour sortir de la crise ?"

    Elle débattait face à Gaspard Koenig, candidat du Parti libéral démocrate pour la 3e circonscription des Français de l'Étranger (Europe-Nord) et travaillant à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

    Lire la suite
    ________________________________________________
    ________________________________________________ 

  • Fondation Jean Jaurès - Quelle politique nucléaire pour la France ?

    La réduction de la production électrique d’origine nucléaire dans le mix énergétique français est un axe central du débat national sur la transition énergétique. Pour atteindre cet objectif, la planification des investissements et la mutation du réseau doivent être enclenchées rapidement. 

     

    Synthèse :

    François Hollande a plusieurs fois réaffirmé son engagement de campagne de « réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2025 ». Le nucléaire constituera ainsi toujours le socle de la production d’électricité à la fin du quinquennat. Mais la planification des investissements et la mutation du réseau pour réduire la part du nucléaire après 2017 doivent être enclenchées pendant le quinquennat.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________ 

  • Terra Nova - "Pour le progrès social et la compétitivité : agir sur la qualité du travail" : réagissez au rapport intermédiaire !

    La France se caractérise, par rapport à ses voisins européens, à la fois par des conditions de travail relativement dégradées et par une compétitivité en panne. Or la qualité du travail apparaît comme notre meilleur atout compétitif. Dans ce rapport d'étape, Terra Nova formule, après une première phase de diagnostic, 23 mesures pour améliorer la qualité du travail. En partenariat avec le siteMiroir Social, plateforme d'échange de l'ensemble des acteurs du dialogue social, Terra Nova invite tous les membres de son réseau à donner leur avis sur ces propositions, et à faire part de leurs idées et suggestions : pour ce faire, nous vous donnons rendez tout l'été sur le site de Miroir Social pour participer au groupe de discussion autour des 23 propositions du rapport intermédiaire.

    Lire la suite
    _________________________________________
    _________________________________________ 

  • La Vie des Idées - Le Brésil et la géopolitique de l’indignation

    Quelles sont les ressorts des manifestations géantes qui agitent actuellement le Brésil ? Important « laboratoire démocratique » dans le monde, les institutions du pays ont multiplié ces dernières années les mécanismes sociaux de participation et de délibération. Selon Breno Bringel, ce processus cherche aujourd’hui à s’inventer dans l’espace public lui-même.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________
    ______________________________________________________________ 

  • Pierre Moscovici : "C'est la saison des fantasmes, des rumeurs"


    Pierre Moscovici : "C'est la saison des... par rtl-fr

  • Telos, La gauche socialiste a peur du pouvoir, Gérard Grunberg

    8 juillet 2013

    La gauche du Parti socialiste, en envoyant une lettre à l’ensemble des parlementaires socialistes pour demander un report de la réforme sur les retraites, a été au-delà du conservatisme foncier qui caractérise depuis un an ses positions. Elle a clairement montré son irresponsabilité face aux devoirs qu’implique et qu’impose l’exercice du pouvoir. Le député socialiste Christophe Caresche a parfaitement raison de mettre en cause le double refus qui traduit l’impensé de ce courant : refus de la réforme et refus d’affronter la réalité. Un parti politique n’est pas un syndicat de défense des intérêts acquis. Lorsqu’il est au pouvoir, il se doit de faire passer l’intérêt du pays avant ses petits intérêts de boutique. Tous les rapports sérieux montrent que la réforme des retraites est indispensable. Ce qu’il faut craindre aujourd’hui, ce n’est pas que le gouvernement fasse cette réforme mais qu’il ne la fasse pas assez profondément

    Lire la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________ 

  • Session extraordinaire : un été au service des Français


    Session extraordinaire : un été au service des... par GroupeSRC

  • OFCE - Logement social : peut mieux faire

    23 juillet 2013

    Par Sabine Le Bayon

    Les organismes HLM et l’Etat ont signé le 8 juillet dernier un pacte pour assurer la mise en œuvre des objectifs de construction de logements sociaux. Lors de la campagne électorale de 2012, François Hollande avait fait de la question du logement l’une de ses priorités et visait la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux. Depuis son élection, plusieurs mesures ont été prises dans ce sens. Concernant le logement social, il s’agit essentiellement de la mobilisation du foncier public, de la hausse du plafond du livret A, du renforcement de la loi SRU de 2000, de la fin du prélèvement sur le potentiel financier des bailleurs sociaux et de l’accord avec Action logement (ex-1% logement) pour augmenter sa participation à l’effort de construction de logements sociaux. Dans le cadre du pacte du 8 juillet, l’Etat a aussi rappelé la baisse prévue du taux de TVA sur la construction sociale de 7 à 5 % dès 2014 tandis que les organismes HLM se sont engagés à construire 120 000 logements sociaux par an[1] d’ici 2015 et à mutualiser une partie de leurs fonds (280 millions d’euros) pour soutenir les organismes les plus sollicités. L’objectif de 150 000 logements sociaux financés ne sera donc pas atteint dès 2013[2], comme l’avait déjà reconnu en mai dernier la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. En effet, dans un contexte budgétaire tendu, l’objectif du gouvernement relève de la quadrature du cercle. 

    Lire la suite
    __________________________________________________________________
    __________________________________________________________________