Rythmes scolaires : Vincent Peillon répond aux... par lagazettefr
Actualités socialistes - Page 1813
-
Rythmes scolaires : Vincent Peillon répond aux communes en difficulté
-
Observatoire des inégalités : L’évolution des inégalités de revenus en France
Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros.
Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. Contrairement à une thèse répandue, la question n’est pas de « faire dire ce qu’on veut aux chiffres », mais de se mettre d’accord à la fois sur les dates d’observation et les outils.
Lire la suite
___________________________________________________
___________________________________________________ -
Anne Hidalgo invitée de Ruth Elkrief sur BFM TV
Anne Hidalgo invitée de Ruth Elkrief sur BFM TV par AnneHidalgo -
Jean Gadrey : Ecotaxe : renoncement politique ou politique du renoncement (à une vraie transition) ?
Les interprétations les plus fréquentes du renoncement à l’écotaxe « poids lourds » sont les suivantes : manque de courage politique face aux lobbies économiques, ou, pire, absence de conviction d’une partie du gouvernement. Et si cette écotaxe n’avait pas les vertus que lui prête une bonne partie des écolos ? Et si commencer par des taxes pouvait être contre-productif si « tout le reste » ne change pas ? Et si taxer des transports de poids lourds quand on favorise certains gros « inducteurs de transports », en détruisant des activités de proximité, en subventionnant la concentration des « gros » et des « grands » (abattoirs, exploitations, distribution…) et en développant le « libre-échange » mondial, revenait à tenter de réduire un phénomène qu’on encourage par ailleurs, via d’autres politiques autrement plus « efficaces » pour augmenter les transports polluants ?
Lire la suite
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________ -
Zapping des questions au gouvernement - 13/11/13
Zapping des questions au gouvernement - 13/11/13 par GroupeSRC -
Fondation Jean Jaurès - La Silver Economie, une filière industrielle d’avenir pour la France par Michèle Delaunay
Qu’est-ce que la Silver Economie ? Quel rôle l’Etat et les pouvoirs publics doivent jouer pour favoriser l’émergence en France d’une grande filière liée à l’âge ? Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, présente les atouts de cette filière d’avenir.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
L'actualité des socialistes du 12 au 15 novembre
Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
____________________________________________________A la une
Le 19 heures de Françoise Fressoz - Matignon : le bal des prétendants est ouvert
C'est la rançon de l'impopularité : tandis que le premier ministre, avec seulement 21 % d'opinions favorables dans le dernier baromètre Ipsos Le Point, affiche sa « détermination » assure que « rien ne l'impressionne » et s'en va quérir le soutien du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, le bal des prétendants est ouvert.
13 novembre
Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. Hollande perd 5 points, les Français veulent un remaniement
A seulement 24% d'opinions positives, selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur", le chef de l'Etat est au plus bas. En cas de remaniement, 35% des sondés verraient Manuel Valls à Matignon.
Le Monde - Les élus bretons redoutent un vote sanction
L'image a été reprise par tous les sites d'information et les chaînes de télévision. Perchée sur le pont routier de Morlaix, dans le nord du Finistère, bloqué à la circulation par une centaine de manifestants, le 14 octobre, la responsable FO de chez Doux, Nadine Hourmant, lance à la maire (UMP) de la ville, Agnès Le Brun : "Vous n'avez rien fait, pas plus élus de droite que de gauche. Les gens ici sont en train de crever. Mais on ne crèvera pas", mettant dos à dos gauche et droite dans la responsabilité de la crise de l'agroalimentaire breton.
Libé - Hollande privé d’armistice
RÉCIT Les commémorations du 11 Novembre ont été entachées, hier, à Paris et dans une moindre mesure à Oyonnax.C’est une première : un président hué un 11 Novembre, à deux reprises. Le matin, à Paris sur les Champs-Elysées. L’après-midi à Oyonnax (Ain), devant l’hôtel de ville. La première fois par des militants d’extrême droite. La deuxième par une coalition d’adolescents heureux de faire du bruit, de militants anti-mariage gay et de Français écœurés de payer «trop de taxes».
Les décodeurs - Ecotaxe : la grande amnésie de Ségolène Royal
L'écotaxe continue d'alimenter les débats politiques, et les petites phrases fusent, de même que les changements de position, assumés ou non. Dernier exemple en date, celui de Ségolène Royal.
Libé - Sondage : la gauche remporterait un secteur-clé pour la conquête de Marseille
SONDAGE Selon l'enquête Polling Vox-Observatoire du changement politique pour «Libération», la ministre Marie-Arlette Carlotti l'emporterait au second tour dans le 3e secteur à la faveur d'une triangulaire avec l'UMP et le FN.
Libé - Les députés socialistes condamnent les propos de Boutih sur Ayrault
ACTUALISÉ L'élu de l'Essonne a appelé à «remplacer d'urgence» le Premier ministre, qui répond ne pas douter du soutien de la majorité.
Cote de popularité présidentielle au plus bas, chef de l'Etat hué lors des cérémonies du 11 Novembre. A l'issue d'une nouvelle journée compliquée pour l'exécutif, le député socialiste de l’Essonne Malek Boutih, réputé pour son franc-parler, réclame un remaniement gouvernemental en profondeur.
Le Nouvel Obs - Malek Boutih : "Il faut remplacer Jean-Marc Ayrault d'urgence"
VIDEO. Le député socialiste de l'Essonne appelle à "envoyer un signal d'urgence aux Français afin de rétablir le dialogue".
12 novembre
Libé - Hollande s’en va-t-en-guerres
ENQUÊTE Quoi de plus fédérateur que la mémoire collective ? Le Président ne le met pas en avant, mais il est féru d’histoire. Dédaignant les mauvais sondages, il prépare dans le détail les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et les 70 ans du Débarquement.
Libé - Hollande: «Ne rien laisser passer face aux haines, aux extrémismes...»
Après avoir été hué sur les Champs-Elysées, le chef de l'Etat a de nouveau été sifflé à Oyonnax où il prononçait un discours dans le cadre des cérémonies du 11-Novembre.
Libé - Royal soutient les Bonnets rouges, «révolte citoyenne»
L’ex-candidate à la présidentielle juge «totalement absurde» l’application de l’écotaxe en Bretagne.
L’ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal a estimé dimanche que la fronde des «Bonnets rouges» en Bretagne relevait de la «révolte citoyenne», un mouvement qu’elle juge «plutôt réconfortant» même s’il recèle «beaucoup de souffrances»
__________________________________________
__________________________________________ -
"La Une de Minute fait réagir le Parti socialiste"
"La Une de Minute fait réagir le Parti socialiste" par FranceInfo -
L'invité de 8h20 : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
L'invité de 8h20 : Arnaud Montebourg, ministre... par franceinter -
Interactiv : Arnaud Montebourg
-
La Croix - Standard & Poor’s: Paul Krugman dénonce une notation idéologique
Vendredi 8 novembre, l’agence de notation Standard & Poor’s annonçait la dégradation de la note de risque de crédit de la France, ramenée de de AA+ à AA.
Paul Krugman, prix Nobel d’économie et chroniqueur au New York Times, y voit un « complot » sans rapport avec la réalité. Les champions de l’austérité budgétaire utilisent la peur de la dette pour promouvoir un programme idéologique.
Lire la suite
__________________________________________________
__________________________________________________