Bertrand TAVERNIER : "Quai d'Orsay : la grande... par tv5mondelinvite
Actualités socialistes - Page 1816
-
Bertrand Tavernier : "Quai d'Orsay : la grande comédie du pouvoir"
-
Le clair-obscur du « forward guidance » de la BCE*
par Paul Hubert et Fabien Labondance
« The Governing Council expects the key interest rates to remain at present or lower levels for an extended period of time[1] ». Par ces mots prononcés le 4 juillet 2013 lors de la conférence de presse suivant la réunion mensuelle du Conseil des Gouverneurs, Mario Draghi amorce l’adoption par la Banque centrale européenne (BCE) d’une nouvelle stratégie de communication dite de forward guidance. Ces mots ont été depuis ce jour toujours inclus dans son allocution qui suit l’annonce de politique monétaire de la BCE, et il les a à nouveau répétés aujourd’hui[2]. Que faut-il en attendre ? Le forward guidance a été récemment adopté par plusieurs banques centrales, mais les modalités choisies par le BCE diffèrent et laissent entrevoir une efficacité limitée de cette mesure dans la zone euro.
Lire la suite
____________________________________________________________
____________________________________________________________ -
Libé - Le libéralisme politique comme pensée de l’émancipation
Alain POLICAR Professeur de sciences sociales à l’université de Limoges, chercheur associé au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po).
A l’inverse d’auteurs marqués à droite, tel Alain Laurent, ou à gauche, tel Jean-Claude Michéa, je crois essentiel de distinguer le libéralisme politique du libéralisme économique. En langue italienne, la distinction entre liberismo et liberalismo, que l’on doit à Croce (en 1927), est parfaitement claire. Elle est, de surcroît, particulièrement féconde puisqu’en déconstruisant le lien entre l’économie de marché et le libéralisme politique, elle permet de dénoncer le libéralisme économique comme une justification des rapports de classe existants et ainsi à la gauche de se réapproprier les ressources intellectuelles de la philosophie libérale. Je souhaite ici émettre quelques propositions de nature à dessiner les voies que le libéralisme, s’il se veut fidèle à sa promesse originelle d’émancipation, doit emprunter. L’idée centrale est la suivante : face à la persistance des inégalités, laquelle accroît le sentiment de vivre dans un monde injuste, le libéralisme politique ne peut entrevoir un avenir que s’il assume sa vocation à être une pensée de la solidarité universelle.
Lire la suite
_________________________________________________________
_________________________________________________________ -
Preuves par 3 - Invité : Stéphane Le Foll
-
Pierre Moscovici: "la France est un pays qui se réforme"
Pierre Moscovici: "la France est un pays qui se... par BFMTV -
François Soulage: "on n'insiste pas assez sur la situation des enfants"
François Soulage: "on n'insiste pas assez sur... par franceinter -
Anne Hidalgo dans le Supplément Politique de Canal +
Anne Hidalgo dans le Supplément Politique de... par AnneHidalgo -
OFCE - Logement locatif : le CAE veut changer d’ALUR …
4 novembre 2013
Par Pierre Madec et Henri Sterdyniak
Le 24 octobre dernier, le conseil d’analyse économique (CAE) a publié une note proposant une nouvelle politique du logement locatif en France. Cette note remet en question un certain nombre de mesures gouvernementales figurant dans la loi ALUR, actuellement en discussion au Parlement, comme l’encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers (GUL)[1]. Ces critiques sont-elles justifiées ?
En fait, les auteurs reconnaissent que le marché du logement est spécifique, qu’il faut le réguler, que l’Etat doit construire des logements sociaux et aider les familles pauvres à se loger. Aussi, leurs divergences avec la politique qu’entend suivre le gouvernement actuel ne peuvent-elles être que limitées, et concernent les moyens plutôt que les objectifs. Le libéralisme ne fonctionne pas en matière de logement. Il faut mettre en place des dispositifs d’intervention publique, qui doivent viser, nous le verrons, des objectifs contradictoires, dispositifs dont la structure est obligatoirement ouverte à la discussion.
Lire la suite
______________________________________________________
______________________________________________________ -
Déshabillons-les - Anne-Hidalgo à propos de Martine Aubry
06-11-13-Déshabillons-les - Anne-Hidalgo à... par publicsenat -
Jean-Christophe Cambadélis aux socialistes : "Résistez, battez-vous !"
-
Moscovici : «La France se regarde avec pessimisme»
Moscovici : «La France se regarde avec pessimisme» par lefigaro