Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1719

  • Séminaire de travail sur le Pacte de responsabilité : arrivée de Jean-Marc Ayrault


    Séminaire de travail sur le Pacte de... par PartiSocialiste

  • Séminaire de travail sur le Pacte de responsabilité : arrivée d'Harlem Désir


    Séminaire de travail sur le Pacte de... par PartiSocialiste

  • Libé - Famille : le gouvernement perd la main, attention à ne pas perdre pied Par Sylvie et Dominique Mennesson, co-présidents de l’association C.L.A.R.A

    Face à la Manif pour tous, le gouvernement a capitulé en abandonnant son projet de loi famille. Un calcul politique risqué.

    Le week-end dernier, quelques dizaines de milliers de personnes ont participé à un nouvel épisode de la Manif pour tous. Malgré le vote, il y a presque un an, de la loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption, leurs slogans n’ont pas changé : «Hollande démission», «Taubira, ta loi on n’en veut pas». Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem sont également accusés de répandre la théorie du genre. Sans oublier le refus de la PMA (l’assistance médicale à la procréation existe pourtant dans notre pays pour les couples hétérosexuels) et de la gestation pour autrui (GPA). Seule petite nouveauté : une accusation de familiphobie du gouvernement ; comprendre le refus que soient reconnues les familles autres que traditionnelles.

    Lire la suite
    ___________________________________
    ___________________________________

  • Pierre-Alain Muet - Comment Google arrive à ne payer pratiquement aucun impôt dans aucun pays

    Le rebondissement médiatique des démêlés de Google avec le fisc français remet sur le devant de la scène les pratiques abusives qui permettent à de grandes multinationales (Google, Apple, Starbucks etc., toutes réalisant des bénéfices considérables) de ne payer pratiquement aucun impôt sur les bénéfices dans presque aucun pays. Puisque Google représente la version la plus aboutie de cette optimisation fiscale abusive qui est en fait de l'évasion fiscale à grande échelle, je reprends dans la note ci-jointe l'analyse détaillée présentée dans mon rapport du schéma d'optimisation qui met en évidence toutes les failles des législations nationales utilisées par ces multinationales pour s'exonérer de tout impôt.

    Lire la suite
    ___________________________________________
    ___________________________________________

  • Libé - Dans le port de Marseille… Jean VIARD Directeur de recherche CNRS au Cevipof, conseiller municipal de Marseille

    TRIBUNE

    MUNICIPALES 2014Jusqu’au premier tour, le 23 mars, sociologues, géographes ou écrivains décryptent les enjeux de la campagne, de l’influence du FN au vote bobo...

    En mars 2014, la gauche va perdre des villes. Chacun le sait. A commencer par l’Elysée. Mais il y a Marseille. Là, par une heureuse conjonction d’évolutions urbaines - et d’usure du maire sortant -, la gauche peut gagner. Elu depuis 1965, maire depuis trois mandats, Jean-Claude Gaudin a déjà perdu, il y a six ans, la communauté urbaine où pourtant la droite était majoritaire «sur le papier». Dans le même temps, la ville se boboïse lentement et les grands quartiers populaires ont basculé vers le PS. En particulier les enfants d’immigrés. Pensons notamment à Samia Ghali qui en porte pour partie la vitalité. A Pape Diouf, aussi, qui peut incarner l’espoir d’une ville monde où la diversité devient un atout. Et comme cette ville aime plus que tout être à contre-courant… C’est jouable ; premier enjeu national.

    Lire la suite
    ______________________________________
    ______________________________________

  • Observatoire des inégalités - Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent

    21 janvier 2014 - Entre 2008 et 2011, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 180 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 24 milliards.


    Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 34,3 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 180 millions d’euros au cours de la période, la masse de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros. Les 10 % les plus riches ont gagné presque 24 milliards d’euros, la masse de leurs revenus ayant augmenté de 336 à 360 milliards d’euros. A lui seul, ce dixième le plus riche a reçu 70 % de l’ensemble de la croissance de l’ensemble des revenus (24 milliards, rapportés aux 34,3 milliards de l’ensemble).

    Lire la suite
    ____________________________________________
    ____________________________________________

  • Non Fiction - Trois questions à Théodore Passas

    Depuis le 1er janvier, la Grèce a pris à la suite de la Lituanie la présidence tournante de l’Union Européenne. Même s’il s’agit d’une obligation institutionnelle, la conjoncture économique de la Grèce fait de cette fonction un véritable défi que le pays entend bien relever. Nous nous sommes entretenus avec l’Ambassadeur de Grèce en France, Théodore Passas, afin qu’il nous éclaire sur les projets que la Grèce souhaite mener.

    Lire la suite
    _______________________________________
    _______________________________________

  • Les économistes atterrés : François Hollande, l’anti-Roosevelt français, Jean-François PONSOT Maître de conférences en sciences économiques

    A travers sa politique de l’offre, François Hollande engage la France sur la voie de la déflation et du chômage de masse. Il s’entête à poursuivre une politique d’austérité qui a pourtant échoué. Pourquoi un tel acharnement ?

    Il s’agit en réalité de déployer et consolider la doctrine qui sous-tend la politique économique du gouvernement depuis 2012. Le fameux socialisme de l’offre, si cher à Pierre Moscovici. La France doit s’ajuster pour corriger ses déséquilibres – budgétaire, commercial – et retrouver sa compétitivité – le coût de la main-d’œuvre est trop élevé !

    Lire la suite
    __________________________________________
    __________________________________________

  • Le projet Barnier de réglementation bancaire : pourquoi tant de courroux ?

    6 février 2014

    par Jean-Paul Pollin (Université d’Orléans) et Jean-Luc Gaffard

    Cette fois la démonstration est faite et elle est irréfutable : la réaction des « autorités » françaises au projet de réforme structurelle du secteur bancaire en Europe prouve que leur loi dite de « séparation des activités bancaires » n’était qu’un faux semblant ou une mystification visant à contrer par avance les initiatives de la Commission européenne en ce domaine (voir le Blog de l’OFCE). Par la même occasion il s’agissait de renier en douceur le discours du Bourget dont le passage le plus marquant était la dénonciation de la finance comme l’ « ennemi invisible », suivie de la promesse d’une mise à distance de la banque commerciale par rapport à la banque de marché (la banque de financement et d’investissement, BFI). A l’époque, cette déclaration avait été très bien reçue. Parce que les excentricités en tous genres de la finance dérégulée étaient tenues, à juste titre, pour responsables de la « Grande Récession », et parce qu’on jugeait nécessaire d’empêcher que les jeux prédateurs et déstabilisants des marchés financiers ne reviennent polluer les activités traditionnelles de crédit et de gestion des moyens de paiements, dont l’incidence sur l’économie est importante et durable.

    Lire la suite
    ______________________________________________
    ______________________________________________

  • Non Fiction : Une histoire de la propriété

    Résumé : Du désir scélérat de posséder au droit sacré à la propriété : une histoire de la victoire de Jupiter sur Saturne. 

    Peter Garnsey, professeur d’histoire romaine à l’Université de Cambridge, connu pour ses travaux sur la famine et l’approvisionnement dans le monde antique, livre ici une réflexion sur l’histoire de la propriété . En s’appuyant sur des sources aussi diverses que les mythes, les inscriptions épigraphiques, les juristes médiévaux et les philosophes modernes, il démontre  que la propriété est avant tout une construction historique. L’historien de l’Antiquité entend battre en brèche le paradigme historique selon lequel les écrits antiques n’auraient guère participé à la construction de la théorie du droit de propriété privée. Peter Garnsey examine à nouveaux frais l’apport des textes antiques dont la transmission et la réception, parfois erronées, ont contribué à la naissance d’un droit légal à la propriété.

    Lire la suite
    ____________________________________________
    ____________________________________________

  • OFCE - Réglementation des activités financières des banques européennes : un quatrième pilier pour l’Union bancaire

    30 janvier 2014

    par Céline Antonin, Henri Sterdyniak et Vincent Touzé

    Sous l’impulsion du Commissaire européen Michel Barnier, la Commission européenne a proposé le 29 janvier 2014 un nouveau règlement visant à limiter et encadrer la pratique d’activités de marché pour les banques de taille systémique, c’est-à-dire les fameuses « too big to fail« .

    Réglementer les activités pour compte propre : un besoin né de la crise

    En raison de la responsabilité particulière des banques dans la crise économique et financière de 2008, de nombreuses voix se sont élevées pour exiger une réglementation plus stricte des activités financières des banques. Cette exigence a donné naissance à deux approches, l’interdiction ou la séparation.

    Lire la suite
    _________________________________________
    _________________________________________