Anne Hidalgo était l'invitée de C Politique sur... par AnneHidalgo
Actualités socialistes - Page 1709
-
Anne Hidalgo était l'invitée de C Politique sur France 5 dimanche 23 février
-
Emmanuel Faux reçoit Elisabeth Guigou présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale
-
Meeting de Collomb au Pathé Vaise
-
Europe 1 - La démocratie et la politique, quelle crise, quelles solutions ?
Pour découvrir les liens et comprendre les influences de la communication sur la classe politique, Michel Field et Oliver Duhamel décortiquent sans complaisance les mises en scène, voulues ou non, de la vie politique.
La démocratie et la politique, quelle crise, quelles solutions ?
- Antoine Bayet, Rédacteur en Chef du Lab Europe 1- Jean Claude Casanova, Economiste, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Directeur de la revue Commentaire cofondée en 1978 avec Raymond Aron
- Anne Muxel, Politologue au CEVIPOF (Centre d'Etude de la Vie Politique Française)
- Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France. Chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique
Pour écouter l'émission, c'est ici
_____________________________________
_____________________________________ -
Terra Nova - JO 2024 : être ou ne pas être candidat ?
Les Jeux Olympiques (JO) d’hiver de Sotchi se sont ouverts 22 ans après les derniers Jeux Olympiques d’hiver accueillis en France, en 1992 à Albertville.
Depuis la désignation de Tokyo comme ville hôte pour 2020 et selon la règle tacite de l’alternance des continents, plusieurs voix se sont fait entendre pour que la France se porte candidate à l’accueil des JO de 2024, un siècle après les derniers « JO Français ». Le symbole est séduisant. Il ne peut suffire à motiver une candidature et encore moins à en assurer le succès. Il peut aussi être contre-productif si la candidature française se limitait à une simple nostalgie du temps où le baron Pierre de Coubertin présidait le Comité international olympique (CIO).La note de Terra Nova explore ainsi les arguments et la méthode pour qu'une candidature éventuelle ne soit pas seulement un désir mais un projet.Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
Libé - Prendre la Charte olympique au sérieux ! Par Antoine Duval, doctorant à l’Institut Universitaire Européen de Florence et Senior Researcher à l’Asser Institute for European and International Law à La Haye
Concernant les droits de l'homme et la protection de l'environnement, les JO de Sotchi sont un échec cuisant. Le CIO doit assumer ses responsabilités.
Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi touchent à leur fin et l’heure du bilan est arrivée. Les critiques pleuvent, le climat est inadapté, les hôtels en piteux états et les travées désertes, en bref, ces Jeux sont un échec. Mais, bien pire, les droits de l’homme ont été bafoués et l’environnement littéralement saccagé. Il faut en tirer les conséquences pour l’avenir : le Comité international olympique (CIO) doit assumer ses responsabilités.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
Le Monde - Le PS fait une politique de droite axée sur le business LE MONDE | 21.02.2014 à 15h52 • Mis à jour le 21.02.2014 à 16h46 | Par Cédric Durand (Economiste, maître de conférences à l'université Paris-XIII)
Le Parti socialiste mène aujourd'hui une politique économique de droite. Pionnier de la libéralisation financière dans les années 1980, il s'attaque désormais au coeur de la relation salariale héritée de l'après-guerre, le droit du travail et la protection sociale. En faisant de la compétitivité la pierre angulaire de son projet, le PS prend le contre-pied de sa base. Le président embrasse ceux qui se battent contre l'imposition des gains en capital, et l'argent de l'Etat afflue dans les caisses du patronat. Le projet social-démocrate d'offrir un avenir meilleur aux salariés des vieux pays capitalistes est moribond. Tenter de comprendre pourquoi est une question complexe. En France, deux éléments décisifs peuvent être distingués : le choix de céder aux raisons du capital mondialisé, que l'on se limitera à examiner ici sous l'angle de la construction européenne, et la fin de la croissance.
Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________ -
Ukraine : «Nous sommes satisfait que puisse s'engager une transition démocratique» (David Assouline)
Ukraine : «Nous sommes satisfait que puisse s... par PartiSocialiste -
«M. Copé devrait avoir un peu de retenue quand il s'agit de parler de diversité politique» (David Assouline)
«M. Copé devrait avoir un peu de retenue quand... par PartiSocialiste -
Marine Le Pen et Arnaud Montebourg au Grand Jury : le débrief
-
Le Grand Jury du 23 février 2014 - Arnaud Montebourg et Marine Le Pen - 1ere partie