Actualités socialistes - Page 1712
-
Le PS ou le parti de "Camba"
-
Les décodeurs : Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé
Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques. En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre TAFTA au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
Le PS est à l'arrêt depuis deux ans
-
Déficit : "Dans la ligne de ce qui avait été annoncé", assure Stéphane Le Foll par rtl.fr
-
Stéphane Le Foll répond aux auditeurs de RTL
-
France Culture : Le PS en intérim... et après ? Crise ou regain de vitalité politique ?
Mardi, le PS aura un nouveau premier secrétaire. Harlem Désir parti, c'est Jean-Christophe Cambadélis qui devrait lui succéder. Il aura pour mission de remobiliser et reconstruire un parti atone depuis 2 ans, sans chef, sans projet, "un syndicat d'élus" sonné par la débâcle des municipales. Quel désir d'avenir ? Le PS va-t-il retrouver une place dans la vie politique ?
___________________________
___________________________ -
Jaurès et le monde paysan, par Alain Chatriot
Jaurès et le monde paysan, par Alain Chatriot par fondationjeanjaures -
Jaurès et l’idéalisme révolutionnaire, par Marc Lagana Fondation par Fondation Jean-Jaurès
Jaurès et l’idéalisme révolutionnaire, par Marc... par fondationjeanjaures -
Claude Bartolone & les élections municipales par Desintox
Claude Bartolone & les élections municipales... par Desintox -
Interactiv' : Marylise Lebranchu
-
Alternatives Economiques : Les trois contradictions de la politique économique Hollande-Valls
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé les orientations actuelles de la politique économique : limiter les déficits publics, faire gagner de la compétitivité aux entreprises et redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Déjà en œuvre, elle n’atteint aucun des trois objectifs. Pourquoi ?
Trop d’austérité tue la possibilité de réduire les déficitsLa France est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de réduction de son déficit budgétaire. Celui-ci se situait à 7,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009 et à 4,3 % en 2013. Une politique de maîtrise des déficits et de la dette publique nécessaire mais très coûteuse : selon les calculs de l’OFCE, l’effet restrictif de l’austérité budgétaire a atteint un niveau comme on n’en pas connu au cours des quarante dernières années, y compris dans les années 1990 lorsqu’il avait fallu s’adapter aux critères de convergence de Maastricht.
Lire la suite
______________________________
______________________________