Actualités socialistes - Page 1684
-
Martin Malvy : "Nous ne paierons pas pour les rames trop larges" rtl.fr
-
Réforme territoriale:, entre la France et l'Europe, quel est le bon échelon de décision ? France culture
Réforme territoriale:, entre la France et l... par franceculture -
Libé - «Une association de locataires est plus démocratique que l’Europe»
ELECTION EUROPÉENNE/INTERVIEWHégémonie de Berlin, manque de participation citoyenne, élargissement hasardeux : à la veille des élections, le linguiste italien Raffaele Simone dresse un portrait sans concession de l’Europe. Pour mieux la réformer.
Crise économique, institutionnelle, sociale… L’Union européenne semble plus que jamais dans l’impasse. Raffaele Simone, professeur de linguistique à l’université de Rome, analyse les causes de cet état dépressif. En 2010, il avait publié chez Gallimard le Monstre doux : l’Occident vire-t-il à droite ? (1) Cette analyse décapante sur le triomphe de l’idéologie de la consommation et du divertissement dénonce l’incapacité de la gauche à formuler un grand projet à la hauteur de son temps.
Lire la suite
__________________________________
__________________________________ -
Les polémiques sur la loi famille: "C'est dégueulasse" - 20/05 BFMTV
-
France Info - Eloi Laurent : Il faut transformer l'Etat providence
Olivier de Lagarde reçoit Éloi Laurent, économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po). Toute la discussion porte sur l'Etat providence, une machine formidablement efficace pour le développement humain, selon notre invité.
-
Jacques Delors: "l'euroscepticisme est très tendance" - 20/05 BFMTV
-
Thierry Mandon : il faut porter une majorité progressiste au Parlement européen par Groupe SRC
Thierry Mandon : il faut porter une majorité... par GroupeSRC -
E.Binet dénonce la volte-face de la droite sur la loi famille par Groupe SRC
E.Binet dénonce la volte-face de la droite sur... par GroupeSRC -
Libé - Débat européen : ce qu'il faut en retenir
RETOUR SUR Les enseignements du débat entre les cinq candidats à la présidence de la Commission jeudi soir.C’était une première: un débat présidentiel pour l’Europe, en direct de Bruxelles retransmis en direct jeudi soir dans tous les pays de l’UE. Sur scène, le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le social-démocrate allemand Martin Schulz, le libéral belge Guy Verhofstadt, l’écologiste allemande Ska Keller et le représentant de la gauche radicale, le Grec Alexis Tsipras, se sont affrontés dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles pendant 1h30. L’enjeu? La place de l’actuel président de la Commission, le Portuguais José Manuel Barroso, qui pourrait pour la première fois échoir à un représentant du parti arrivé en tête aux élections du Parlement européen le 25 mai.
Lire la suite
_______________________________
_______________________________ -
Cambadélis - Le Pen : face à face sur l'Europe
-
OFCE - Que peut-on attendre d’une baisse de l’euro pour l’économie française ?
16 mai 2014
par Bruno Ducoudré et Eric Heyer
Face à la montée du risque de déflation en zone euro, renforcée par l’appréciation continue de l’euro face aux autres monnaies depuis mi-2012, les dirigeants de la Banque centrale européenne ont entamé un changement de ton dans leur communication aux marchés financiers : ils évoquent maintenant la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux assouplissements monétaires quantitatifs. Ces assouplissements sont susceptibles de faire baisser le taux de change de l’euro. Ils apporteraient alors un soutien précieux aux économies de la zone euro via un regain de compétitivité-prix vis-à-vis des concurrents hors de la zone, dans un contexte où les politiques de consolidation budgétaire vont continuer à freiner la croissance prévue pour la zone euro en 2014 et en 2015. Quelles seraient dès lors les conséquences pour l’économie française d’une dépréciation de l’euro face aux autres monnaies ? Nous revenons brièvement sur les évolutions passées du taux de change de l’euro. Puis nous présentons les effets attendus d’une dépréciation de 10% de l’euro face aux autres devises à l’aide du modèle emod.fr. Ces effets sont plus modérés que ceux prévus par le gouvernement.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________