Actualités socialistes - Page 1596
-
Hollande dénonce les des massacres de populations civiles en Irak et en Syrie par Le Lab d'Europe 1
-
BFM Story: Manuel Valls: une rentrée "difficile" et une possible "déflation" – 01/08 BFMTV
BFM Story: Manuel Valls: une rentrée "difficile... par BFMTV -
Non Fiction : Tribune – La guerre à Gaza: les humanistes contre Israël ?
Indiscutablement, les dernières manifestations en Europe en soutien aux Palestiniens de Gaza – que ce soit à Barbès, Sarcelles ou encore à Berlin et Vienne – ont montré que quelques centaines de jeunes, voire de moins jeunes, ont saisi l’occasion pour donner libre cours à leur antisémitisme. Celui-ci prend sa source dans différents milieux, selon qu’il s’agisse en France des dieudo-soraliens plus ou moins conspirationnistes, des Loups gris turcs en Allemagne ou encore de ceux qui, sous couvert « d’antisionisme », ne reconnaissent pas la légitimité de l’Etat israélien. Inversement, force est de reconnaître que des représentants officiels des communautés juives européennes ont à nouveau fait le choix de soutenir aveuglément la coalition entre la droite et l’extrême droite en Israël et que des membres de la Ligue de défense juive et du Betar ont ouvertement tenu des propos racistes à l’encontre des manifestants pro-Palestiniens.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Non Fiction : Manifeste pour une démocratie représentative non-élective
Résumé : Un livre-manifeste puissant, de la part d'un écrivain belge iconoclaste.
Le livre de David Van Reybrouck Contre les élections, paru récemment aux éditions Actes sud, s'ouvre sur le constat d'une crise de la démocratie représentative tenant principalement au fait que celle-ci présente de moins en moins de légitimité aux yeux des citoyens (pp. 11-28). Cette crise de la démocratie présente selon David Van Reybrouck trois symptômes : il y a d'abord la montée d'un taux d'abstention endémique, de moins en moins de personnes se déplaçant pour aller voter, même dans les scrutins traditionnellement mobilisateurs (p. 18). Il faut noter ensuite l'inconstance des électeurs qui choisissent d'accorder leur suffrage à tel ou tel candidat sans que cela témoigne d'une adhésion profonde au programme en question, d'autant que la « volatilité électorale », attestant d'un flottement des électeurs dans leurs choix, se serait grandement amplifiée depuis les années 1990 (pp. 19-20). Pour couronner le tout, la crise de légitimité de la démocratie s'accompagne d'un discrédit jeté sur les partis politiques (la même chose vaut d'ailleurs en ce qui concerne les syndicats) auxquels de moins en moins d'individus choisissent d'adhérer (pp. 20-21).
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
«Jaurès vu par...» Isabelle Patissou-Maintigneux #7
-
Un capitoul nommé JAURES : juillet 1890- janvier 1893
-
3 août 1914, les funérailles de Jaurès
-
Le Monde, Gilles Candar « Il n’est pas si facile de récupérer l’héritage de Jean Jaurès »
Cent ans après la mort de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, l'historien Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes et coauteur avec Vincent Duclert de Jean Jaurès (Fayard, 688 p., 27 €), revient sur l'héritage très disputé, y compris à droite, de cette figure de gauche.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Jaures naissance d'un geant
Jaurès, la naissance d'un géant est un téléfilm français (2005) réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2, produit par Jacques Kirsner, sur un scénario de Jean-Michel Gaillard et Jacques Kirsner.
-
«Jaurès vu par...» Bariza Khiari #9
-
«Jaurès vu par...» Claude Bartolone #8