Actualités socialistes - Page 1599
-
Bourdin Direct: Ségolène Royal – 04/09
-
Le Monde - Trois scénarios de rénovation pour sortir du champ de ruines | Par Yves Sintomer (Professeur de science politique à l’université Paris-VIII)
La démission du gouvernement et les déchirements du Parti socialiste font pendant au délabrement de l'UMP, engluée dans une guerre des chefs et touchée de plein fouet par les affaires. Le centre reste une juxtaposition de baronnies, le Front de gauche voit son leader le plus en vue, Jean-Luc Mélenchon, prendre de la distance, Europe Ecologie-Les Verts offre une fois de plus le spectacle de ses divisions, le NPA est revenu à l'état groupusculaire.
Seul le Front national tire son épingle du jeu. Le paysage est un champ de ruines. Au-delà de la rage impuissante qui peut saisir chacun d'entre nous en tant que citoyen, il importe de prendre du recul pour mesurer l'ampleur de la crise des partis et ses issues potentielles.
Dans leur premier rôle, les partis sont inhérents à un ordre politique où le lieu du pouvoir est institutionnellement ouvert et où les lois sont discutées en public. En Occident, cela s'est vérifié de la démocratie grecque jusqu'aux républiques modernes en passant par les communes médiévales.
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
France Info : Livre intime, déflagration politique
-
Alain Duhamel : "Le livre de Valérie Trierweiler est une vengeance carabinée" rtl.fr
-
Fleur Pellerin : "Je me battrai pour préserver le budget" de la culture France Inter
Fleur Pellerin : "Je me battrai pour préserver... par franceinter -
Le Monde - « L'aide au patronat ne créera pas d'emplois » | Par Benjamin Coriat (Professeur de sciences économiques à l'université Paris-XIII, cofondateur des Economistes atterrés)
Alors qu'au sommet de l'Etat la crise fait rage, il est sans doute utile de revenir sur certains des fondements des oppositions qui se sont cristallisées ces derniers jours. Une question-clé qui traverse ces oppositions est celle de savoir si le pacte de responsabilité a une chance de réussir. Peut-on faire confiance aux patrons pour, en contrepartie des 41 milliards promis, relancer l'investissement et l'emploi ?
Si l'on se base sur les résultats d'une récente enquête sur la distribution des dividendes, la cause est entendue. L'évidence le clame : le « civisme » économique des patrons est pour le moins sujet à forte caution. Avec l'augmentation de 30,3 % sur un an des rémunérations distribuées aux actionnaires, la France est le pays qui, en Europe, a versé le plus de dividendes, et l'Europe a elle-même été la zone la plus prodigue de la planète.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Ainsi parle Najat Vallaud-Belkacem
-
Faut-il renforcer les contrôles à Pôle Emploi ? Le débat entre Gérard Filoche (PS) et Hervé Mariton (UMP) rtl.fr
-
Les matins - Rentrée scolaire : rythmes scolaires, vrai ou faux débat ? France Culture
les matins - Rentrée scolaire : rythmes... par franceculture -
Les chômeurs, ces fraudeurs // Jaurès, reviens ! Ils sont devenus fous (1/2)
-
"Ils se sont tant aimés" (2/2)