Hollande appelle les partenaires sociaux à être... par lemondefr
Actualités socialistes - Page 1504
-
Hollande appelle les partenaires sociaux à être "à la hauteur" par Le Monde.fr
-
Le Grand Rendez-vous avec Jean-Christophe Cambadélis (Partie 2)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Jean-Christophe Cambadélis (Partie 1)
-
Le Debrief du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" de Claude Bartolone du dimanche 18 janvier
-
Claude Bartolone, invité du "grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" dimanche 18 janvier 2015 (2)
Claude Bartolone, invité du "grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Libération de philo : Le combat des Lumières est devant nous Par Jean-Claude Monod
Choc immense de l’attentat de Charlie Hebdo que l’on devrait plutôt qualifier de «massacre», comme l’observe Luz : des journalistes, des dessinateurs et des membres du journal abattus froidement pour, disent les tueurs, «venger le prophète» de l’affront d’avoir été représenté. A Paris, massacre méthodique d’auteurs pour des idées, des dessins, élimination (heureusement partielle) par les armes d’une rédaction, d’un journal. La France n’avait jamais connu cela. Elle avait bien connu des violences extrêmes invoquant la religion, il y a… quelques centaines d’années. Mais celles-ci semblaient lointaines, oubliées.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Claude Bartolone, invité du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" du dimanche 18 janvier 2015 (1)
Claude Bartolone, invité du "Grand Jury RTL/ Le... par rtl-fr -
Marianne - Faut-il avoir peur de l'insécurité culturelle ?
Longtemps, nous avons cru la crise soluble dans la reprise économique. Une illusion que dissipe Laurent Bouvet dans son livre-événement "L'insécurité culturelle. Un texte éclairant à la lumière des événements qui ont marqué la France ces derniers jours et dont "Marianne" publie les bonnes feuilles.
“La montée des populismes, en France comme ailleurs en Europe, est le témoignage politique le plus saillant de la crise profonde que traversent le pays et le continent. Elle est une réaction inquiète, et apparemment inexorable, aux symptômes d'une société bouleversée par un chômage persistant, des inégalités croissantes, un sentiment de déclassement généralisé, une pauvreté de plus en plus visible, ou encore la relégation territoriale pour une part croissante de nos concitoyens. Si elle répond d'abord à une insécurité économique et sociale qui saisit toute la société ou presque, elle témoigne aussi d'un doute profond et insidieux sur ce que nous sommes, sur qui nous sommes, collectivement, dans un monde devenu très largement illisible en plus d'être anxiogène."
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Alain Duhamel : "Une partie de la France ne se reconnaît pas du tout dans Je suis Charlie"
Alain Duhamel : "Une partie de la France ne se... par rtl-fr -
Voeux de François Hollande aux territoires
Voeux de François Hollande aux territoires... par publicsenat -
France Info - James K. Galbraith : "La croissance éternelle, c’est fini"
James K. Galbraith, le grand économiste américain jette un pavé dans la mare. Dans son nouveau livre, il appelle l’Europe à changer de modèle.
James K. Galbraith est le fils d’un des plus célèbres économistes du XXème siècle, John Kenneth Galbraith. Comme son père, il est une des grandes voix de l’économie hétérodoxe. Dans son nouveau livre, "La grande crise. Comment en sortir autrement" publié au Seuil, il douche les espoirs de ceux qui espèrent le retour d’une croissance forte et durable en Europe ou aux Etats-Unis
Lire la suite
_______________________
_______________________