Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le meilleur de 2025 - Le Grand Continent, Alexander Clarkson - La faillite de l’État en Amérique

    Avec Trump, les États-Unis pourraient bientôt devenir un État failli.

    Si nous ne voulons pas être entraînés dans la chute de l’Amérique, nous devons nous préparer.

    Une pièce de doctrine signée Alexander Clarkson.

    Détruire à tâtons — puis tout casser : la disparition de l’État en Amérique

    En janvier 1989, dans son discours d’adieu à la Nation, Ronald Reagan esquissait sa vision des États-Unis : une lumière dans les ténèbres, une « cité sur la colline » selon l’image forgée par le puritain John Winthrop au XVIIe siècle.

    Trente-six ans plus tard, cette vision est devenue un lointain mirage.

    En 2025, alors que l’administration Trump s’acharne à démanteler les institutions américaines dans la hâte et la fureur, l’hégémonie stratégique acquise par Washington dans la séquence qui avait suivi la chute de l’URSS s’effrite dangereusement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le mouvement du "10 septembre - Bloquons tout" est l'expression d'une colère légitime

    20 août 2025
    Les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron ont plongé le pays dans la ruine en abaissant les impôts des plus riches et ils essayent aujourd’hui de faire payer la facture aux Français en supprimant notamment deux jours fériés. En l'état, nous censurerons ce budget indigne à l’automne. De plus, le mouvement du "10 septembre - Bloquons tout" est l'expression d'une colère et exaspération bien légitime. C’est le retour de bâton pour un pouvoir qui n’écoute pas le peuple et veut lui faire payer sa politique de cadeaux fiscaux
  • Le meilleur de 2025 - Gabriel Zucman : « Que les milliardaires ne paient pas moins d’impôts que leur secrétaire »

    Sortie le 28 févr. 2025 À l'air libre

    Les milliardaires français vont-ils se voir imposer de participer davantage à l’effort de solidarité collective ? Spécialiste des questions fiscales, l’économiste Gabriel Zucman, professeur à l’École normale supérieure, est à l’initiative d’une proposition de loi écologiste adoptée à l’Assemblée nationale le 20 février, qui vise à instaurer un impôt minimum de 2 % sur les hauts patrimoines dont la valeur est supérieure à 100 millions d’euros. D'après l’économiste, la France est devenue un eldorado fiscal pour les milliardaires qui paient moitié moins d’impôts que le reste de la population. Alors que dans le même temps, les recettes fiscales viennent à manquer pour équilibrer les comptes publics... D’où la nécessité impérieuse, selon lui, de taxer les ultrariches.

  • Telos - Guerre tarifaire: et si on parlait d’économie ? Charles Wyplosz, 6 août 2025

    Deux articles récents parus sur Telos (par Maxime Lefebvre et par Gilles Andréani) analysent l’accord du 28 juillet entre l’UE et les États-Unis pour aboutir à des conclusions parfaitement opposées : stratégie du moindre mal pour l’un, honte pour le second. Le point commun de ces deux articles est de se focaliser sur les aspects politiques, sans mobiliser l’analyse économique. Je ne veux pas commettre l’erreur inverse et prétendre que c’est une question qui ne relève que de l’économie, mais il est utile de rappeler quelques principes et quelques faits.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de 2025 - LVSL - Pourquoi les barons de la Silicon Valley se convertissent au trumpisme

    Entamée pendant la campagne présidentielle, la conversion de la Silicon Valley au trumpisme semble désormais achevée. Les principaux leaders de la tech figuraient au premier rang des invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, qui a donné des gages à cette industrie au cours de son discours. Ce ralliement a surpris de nombreux observateurs, tant la Silicon Valley est généralement associée au progressisme et au Parti démocrate. Loin d’être une bifurcation idéologique en forme de réaction aux prétendus excès de la gauche américaine, cette conversion est motivée par des enjeux économiques et des questions de pouvoir bien identifiables. Reste à savoir si les contradictions qui opposent les géants de la tech à la base électorale de Donald Trump finiront par faire imploser cette alliance bancale.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • L'éléphant - Céline Marty : « N’ayons plus peur ni honte de critiquer le travail »

    Entretien avec Céline Marty, philosophe, qui vient de publier un essai : Travailler moins pour vivre mieux.

    À 27 ans, Céline Marty, vient publier un essai au titre explicite : Travailler moins pour vivre mieux (éditions de l'Aube, 2021). Cette "milléniale" estime que notre conception et notre organisation du travail sont devenues obsolètes. Elle co-anime également une chaîne YouTube,
    META - André Gorz : une philosophie du travail et de l'écologie visionnaire

    8 oct. 2022 Vous avez déjà entendu parler d'André Gorz ici puisque Céline fait sa thèse de philosophie sur son oeuvre et en parle souvent. On y consacre aujourd'hui toute une vidéo dans laquelle on vous présente ici sa vie et ses grandes idées !

    Et vous, le connaissez-vous ? L'avez-vous déjà lu ? Que pensez-vous de ses analyses ? Quelques recommandations de lectures : André Gorz, Le fil rouge de l'écologie André Gorz, L'éloge du suffisant André Gorz, Métamorphoses du travail André Gorz, Leur écologie et la notre André Gorz, Ecologie et liberté Sur Gorz : Willy Gianinazzi, André Gorz Françoise Gollain, Critique du travail Françoise Gollain. André Gorz, une philosophie de l'émancipation Et de Céline : sur l'anthologie : https://journals.openedition.org/regu... sur l'autogestion chez Gorz : https://www.revue-ballast.fr/andre-go... Et même un documentaire en ligne, "Lettre à G" disponible ici : https://andregorz.fr/fr/

  • Le meilleur de 2025 - Fondation Jan Jaurès - Réhumaniser la société de l’absence. Comment recréer du lien et lutter contre la disparition de l’humain ?

    Fracturée, divisée, polarisée. Tels sont généralement les adjectifs utilisés pour caractériser l’état de la société française aujourd’hui. Mais de quels maux sont-ils les mots ? Cet ouvrage établit en premier lieu, à partir d’une vaste étude réalisée auprès de trois mille Français et d’autres données, un constat sans appel : celui de Français portant un regard sombre sur la société et faisant état d’une grande lassitude.

    Partant de là, Adélaïde Zulfikarpasic cherche à comprendre les raisons profondes de cette fatigue collective et nous propose une vision plus précise. Si certaines tendances de long cours se confirment, elle met en exergue des sentiments nouveaux : l’absence et le manque d’autrui, à tous les niveaux, conséquences d’une grande déshumanisation de nos vies en raison du numérique et de l’explosion de la solitude. L’humain s’est effacé progressivement, érodant le lien social et alimentant l’idée que « c’était mieux avant ». Et l’autrice de nous interroger : comment recréer du lien social et des interactions réelles dans une société où les membres sont plus que jamais déconnectés les uns des autres ?

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Le meilleur de 2025 - La Fondation Jean Jaurès, Renaud Large - Sécurité sociale, le combat du quotidien pour la santé et le patrimoine de ceux qui n’en ont pas

    À l’occasion des quatre-vingts ans de la Sécurité sociale, cette enquête menée par Ipsos pour le Groupe VYV et la Fondation Jean-Jaurès éclaire les perceptions des Français à l’égard de ce pilier du modèle social national. Entre reconnaissance de son rôle essentiel et préoccupations croissantes quant à sa viabilité, Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, met en évidence des tendances marquantes, des clivages générationnels et sociaux, ainsi qu’une vision contrastée de l’avenir du système.

    Une Sécurité sociale largement reconnue mais critiquée

    L’un des premiers enseignements de cette étude est que la grande majorité des Français (69%) connaît la date de création de la Sécurité sociale (1945), témoignant d’une certaine culture historique autour de cette institution, et ce dans toutes les couches sociales. Les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%) donnent la bonne réponse dans des proportions similaires aux catégories populaires (62%). En revanche, on note une plus mauvaise connaissance des jeunes générations (50% des 18-34 ans) par rapport aux aînés (87% des 60 ans et plus). C’est en partie sans doute le signe d’un recours au remboursement de soins plus marqué chez les personnes plus âgées. Toutefois, les perceptions sont ambivalentes : si beaucoup la considèrent comme un acquis fondamental, une part significative des répondants y associe des termes négatifs.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'espionnage russe et chinois "se rapproche des partis d'extrême droite" européens selon des experts

    5 août 2025
    Paul Charon, directeur du domaine renseignement, anticipation et stratégies d'influence de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) et Nicolas Hénin, ancien journaliste et consultant en contre-terrorisme, sont les invités du Grand entretien d'Alexis Morel.
  • Le Grand Continent - Comment négocie Poutine ? Comprendre la doctrine Gromyko

    « Exigez le maximum et n'ayez pas honte d'exagérer dans vos demandes. N'épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l'hameçon. »

    Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.

    Ce texte signé par l’écrivain et journaliste russe Leonid Mletchine est issu d’une biographie consacrée à l’ancien ministre des Affaires étrangères Evgueni Primakov, sans doute la personnalité la plus influente pour comprendre la géopolitique russe de l’ère allant d’Eltsine à Poutine 1.

    Dans cet extrait, Mletchine analyse l’évolution de la diplomatie soviétique à travers plusieurs personnalités, de Trotski à Gromyko, en insistant sur les styles de négociation et les stratégies de chacun, à l’aide de plusieurs sources confidentielles. À travers cette lecture, on comprend que les tactiques de négociation de Poutine ou Lavrov sont le résultat d’une vision de la diplomatie diamétralement opposée à l’image qu’on en a en Europe. Sa matrice fut celui qu

  • Libé - Les influenceurs likent-ils vraiment la planète ?

    10 août 2025
    Les influenceurs vérifient-ils les informations qu’ils postent ? C’est la question que l’Unesco leur a posée. Les conclusions, publiées fin 2024, montrent que deux tiers des créateurs de contenus «ne procèdent pas à une vérification rigoureuse et systématique des faits avant de partager des contenus». L’Unesco a donc lancé une formation. Si le raisonnement est poussé plus loin concernant l’écologie : les influenceurs doivent-ils être formés à l’urgence climatique ? Les influenceurs peuvent-ils vivre de leur contenu sans partage publicitaire ? N’est-ce pas leur demander une responsabilité trop grande ? Est-ce une attente de leur communauté que de partager plus de sobriété ? Vinz Kante, fondateur du média Limit, créateur de contenus Adeline Hulin, Cheffe d’unité pour l’éducation aux médias et à l’information et les compétences digitales à l’Unesco Magali Payen, directrice de On est prêt Quentin du compte La vie partout, créateur de contenus Echange animé par Maud Benakcha, journaliste à Libération