- Page 21
-
-
Les Économistes Atterrés : Communiqué des EA sur la mort de Bernard Maris et l'attaque de Charlie Hebdo
Les Économistes Atterrés ont appris avec effroi l’attaque qui a frappé mercredi 7 janvier la rédaction de Charlie Hebdo.
Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes, présenter notre profonde solidarité avec le journal et rappeler notre attachement indéfectible aux valeurs républicaines, à la laïcité, à la liberté d’expression.
Notre douleur n’en est que plus vive depuis que nous avons appris le décès de Bernard Maris, économiste iconoclaste talentueux.
Signataire de notre premier Manifeste et combattant acharné de ses dix fausses évidences, « Oncle Bernard » n’a pas attendu la création de notre mouvement pour être atterré. Lui non plus n’aimait pas les politiques d’austérité qu’il savait nocives.
Voix forte sachant porter, Bernard Maris aimait faire entendre qu’il y a toujours des alternatives. Il déconstruisait avec talent « la grande mascarade des prédictions » des économistes néolibéraux. Il savait manier une plume aiguisée pour pourfendre ces « gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles ».
Pédagogue hors pair, défenseur de Keynes depuis toujours, Bernard Maris aimait développer la pensée riche et complexe du père de la macroéconomie contemporaine en des termes simples et compréhensibles de tous. Et en conjuguer les conséquences pour les politiques économiques de manière lumineuse.
Son Antimanuel d’économie continuera de revivifier les esprits en quête d’alternatives aux eaux glacées du calcul égoïste des manuels orthodoxes.
Bernard Maris était enfin l’un des trop rares économistes critiques à avoir un accès régulier aux médias. Ses articles dans la presse, ses chroniques sur France Inter, auront permis de faire entendre une autre musique dans un univers largement investi par la pensée dominante.
Neveux d'Oncle Bernard, les Économistes atterrés continueront d’user de sa liberté d’expression afin de persister à faire entendre cette autre musique qui lui était si chère.
Le CA des Économistes atterrés.
-
L'édito éco : "Hommage à Bernard Maris" France Inter
-
Michel Serres "Le changement provoque des réactions diverses selon les cultures" France Inter
-
Joffrin : Hollande a pris un autre rôle celui de réformateur
Joffrin : «François Hollande a pris un autre... par liberation -
Solidarité Charlie
-
Bourdin Direct : Marisol Touraine
-
Daniel Cohn-Bendit : L’indécence de l’Europe vis-à-vis de la Grèce
-
Regards - La gauche radicale a raison à propos de la dette de l'Europe
Wolfgang Münchau, rédacteur en chef adjoint du Financial Times, n’est pas un suppôt de la gauche radicale. Son dernier éditorial, dans lequel il affirme que celle-ci a raison à propos de la dette de l’Europe, n’en est que plus significatif.
Éditorialiste du Financial Times en matière d’économie européenne, Wolfgang Münchau est peu suspect de complaisance envers une gauche radicale européenne qu’il qualifie volontiers de « dure ». Dans sa contribution du lundi 24 novembre, reproduite ci-dessous, il estime pourtant qu’elle seule prône les politiques économiques qui s’imposent. (traduction Bernard Marx)
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Autogestion : Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert
A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance. La preuve qu’on peut vivre autrement. Reportage.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Bernard Guetta - Géopolitique : De nouvelles gauches pas si rouges
Géopolitique : De nouvelles gauches pas si rouges" par franceinter