- Page 10
-
-
Non Fiction : Repenser l’urbanisme
Résumé : Une fenêtre ouverte sur des modes de pensée différents à l’attention des élus politiques, des citoyens, des professionnels et des scientifiques pour construire « une démocratie écologique dotée d’une éthique de l’environnement urbain ».
*Article publié en partenariat avec la revue Urbanités.
Le philosophe Thierry Paquot a choisi de s’entourer d’auteurs venant d’horizons scientifiques et professionnels divers pour nourrir une réflexion sur les enjeux de la ville de demain dans une approche transdisciplinaire. L’américaniste et politologue Sophie Body-Gendrot, la philosophe Chris Younès, l’architecte Frédéric Bonnet, l’ingénieur Jean-Marc Offner et l’économiste Vincent Renard ont en commun d’avoir participé au Comité de rédaction de la revue Urbanisme dont Thierry Paquot fut l’éditeur de 1994 à 2012. Cet ouvrage est le fruit d’une journée d’études organisée le 30 mai 2012 par l’Institut CDC pour la Recherche.
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Le Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin - 1ère partie rtl.fr
-
Le Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin - 2e partie rtl.fr
-
Le Monde, Internet Actu : Le problème de la gauche avec internet
David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ?
Lire la suite
________________________________________
________________________________________ -
Susan George : « C’est le marché qui décide, ce n’est pas la démocratie » par Marianne
Susan George : « C’est le marché qui décide, ce... par Marianne2fr -
Manuel Valls, Premier ministre de son Etat
-
Le Clash Figaro-Nouvel Obs - Europe : la droite est-elle déchirée ? par Lefigaro.fr
Le Clash Figaro-Nouvel Obs - Europe : la droite... par lefigaro -
Les candidats des listes socialistes aux élections européennes 2014 vous parlent de #NotreEurope Parti socialiste
Les candidats des listes socialistes aux... par PartiSocialiste -
Libé - «La croissance s’écroule à cause de l’austérité et des hausses d’impôts»
INTERVIEWL'économiste Eric Heyer explique pourquoi la France se retrouve avec une croissance nulle au premier trimestre 2014.
Les chiffres de la croissance pour le premier trimestre 2014 viennent de tomber. La sentence est lourde: +0% pour la France, l’économie stagne. Le gouvernement maintient son (petit) objectif de 1% de croissance sur l’année, jugé «raisonnable» par le ministre des Finances Michel Sapin ce jeudi matin. Eric Heyer, économiste et Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) revient sur la signification de ce chiffre et sur l’action gouvernementale.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Non Fiction - Les défis et déséquilibres induits par l’injonction à la métropolisation aux Suds
Résumé : La compétitivité urbaine analysée comme une idéologie et ses effets socio-spatiaux dans les villes des Suds.
Si la compétitivité est une notion discutée depuis longtemps par les économistes, plus récemment par les géographes (Ardinat, Géographie de la compétitivité, 2013) à l’échelle des nations, la compétitivité urbaine était un domaine réservé depuis les années 1980 au marketing ou aux finances publiques locales (Bouinot, La compétitivité urbaine, 2002). Capacité pour un territoire d’en concurrencer un autre, la notion de compétitivité urbaine se définit par un ensemble de discours et d’outils, appliqué à l’entité urbaine, promouvant la conformité normative aux désirs des acteurs financiers globaux. La comparaison (ou benchmarking) et le classement (ou ranking) sont les deux principales manifestations de cette volonté d’apparaitre comme « bon éléve » appliquant les « bonnes pratiques ».
Lire la suite
______________________________________
______________________________________