Le Grand Rendez-vous avec Laurent Fabius (part 1) par Europe1fr
- Page 23
-
-
Le Grand Rendez-vous avec Laurent Fabius (part 2)
Le Grand Rendez-vous avec Laurent Fabius (part 2) par Europe1fr -
Gilles Finchelstein, Le FN, parti des ouvriers (suite)
Le FN est-il, ou non, le parti des ouvriers ? Telle est la question à laquelle Hervé Le Bras a tenté de répondre dans le Huffington Post (1). La question est classique mais sa réponse est iconoclaste, donc stimulante. Le coeur de sa thèse tient en une donnée et une idée. La donnée : "qu'une proportion importante d'ouvriers vote FN ne signifie pas qu'une proportion importante des votes FN provient des ouvriers". L'idée : la focalisation sur le vote extrémiste des ouvriers trouve son origine dans "la peur ancienne de la classe ouvrière". Ma thèse, a priori paradoxale : la donnée est factuellement discutable (2) mais l'idée est politiquement juste.
Lire la suite
____________________________________
____________________________________ -
Hervé Le Bras - Le FN, parti des ouvriers ?
Depuis que le politologue, Pascal Perrineau, a forgé l'expression de gaucho-lepénisme, le FN est de plus en plus souvent présenté comme le parti des ouvriers.
D'ailleurs, la proportion de ces derniers attirés par l'extrême-droite croit d'élection en élection. De 25% à la présidentielle de 2007, les sondages l'estiment maintenant à 35% pour celle de 2012. Cette insistance à faire du vote FN un vote ouvrier n'est toutefois pas justifiée dans les faits. Qu'une proportion importante d'ouvriers vote FN ne signifie pas qu'une proportion importante des votes FN provient des ouvriers.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
Fabius : «je suis ministre des Affaires étrangères et je suis très bien où je suis»
-
Remaniement: Ayrault fatigue? Fabius en pôle
-
Le Guen : "Hidalgo a évidemment gagné la bataille de Paris"
-
Robert Badinter dans les 140 secondes du Lab sur LCP Le Lab d'Europe 1
Robert Badinter dans les 140 secondes du Lab... par LeLab_E1 -
Repolitisons le débat européen, par Jürgen Habermas Le Monde.fr
Notre époque se caractérise par une disproportion croissante entre une société mondiale en voie d’homogénéisation systémique et la fragmentation du monde des Etats, qui demeure inchangée. De graves problèmes en résultent. Des Etats intégrés avec les volontés et consciences de leurs citoyens sont les uniques collectifs capables d’agir efficacement en se fondant sur la formation de la volonté démocratique, et d’exercer intentionnellement une influence sur leurs sociétés.
Mais ces Etats s’empêtrent toujours plus profondément dans les rapports fonctionnels qui, à leur insu, se faufilent à travers les frontières nationales. Face aux conséquences politiquement indésirables de cette intégration systémique, un besoin de régulation se fait sentir, alors même que les Etats-nations se montrent toujours moins en mesure d’y satisfaire.
Lire la suite
______________________________________________
______________________________________________ -
Jacques Attali: l'invité de Ruth Elkrief - 28/02
-
Président ukrainien : "La Russie a envahi la Crimée" Le Monde.fr
Président ukrainien : "La Russie a envahi la... par lemondefr