Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Christian Chavagneux - Dénonciation volontaire des fraudeurs fiscaux : pourquoi ça a marché aux Etats-Unis

    L’Opinion indique dans sa 1ère édition que le gouvernement serait prêt à ouvrir une politique de dénonciation volontaire pour les fraudeurs fiscaux : ils régularisent et en échange, ils échappent au pénal. L’exemple américain montre qu’il y a trois conditions pour qu’une telle politique soit efficace.

    Pas d’amnistie

    Rappelons en préambule qu’il ne s’agit pas d’une politique d’amnistie fiscale comme en mène régulièrement l’Italie. Un contribuable français qui viendrait se dénoncer devrait payer les impôts qu’il n’a pas payés ainsi que des pénalités. Il échapperait juste à des poursuites judiciaires, possible s’il s’était fait prendre. En même temps, les gros contribuables finissent rarement au tribunal : ils négocient généralement avec le fisc le montant de leur redressement. Une cellule de régularisation doit donc établir des règles strictes et transparentes pour tous ceux qui viennent se dénoncer.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Le portrait hebdo : Royal, pompier pyromane


    Le portrait hebdo : Royal, pompier pyromane par LeNouvelObservateur

  • Gilles Raveaud - Orientation scolaire : 33 000 bacheliers sacrifiés chaque année

    Olivier Bouba-Olga, professeur à l’université de Poitiers, spécialiste des stratégies des entreprises, est aussi un fin observateur des politiques éducatives. A partir des erreurs d’orientation créées par notre système éducatif, il a, dans deux billets successifs, estimé le nombre de bacheliers de bacs techniques et professionnels qui “choisissent” d’étudier à la fac où leurs taux d’échec sont très, très élevés.

    Résultat : environ 33 000 lycéens seraient dans ce cas en 2011.

    Pour rappel, il y a, en France, trois grands types de bacs : les bacs généraux, les bacs technologiques et les bacs professionnels. Les bacheliers détenteurs de bacs généraux ont plutôt vocation à faire des études longues (Université ou grandes écoles). Pour les bacheliers technologiques, la logique les destine plutôt aux études “courtes”, de type STS (les anciens BTS), ou IUT. Enfin, les bacheliers professionnels ont vocation, quant à eux, à entrer directement sur le marché du travail - ou à poursuivre un peu en STS, éventuellement en IUT.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Manifeste pour les sciences sociales, par Craig Calhoun et Michel Wieviorka

    Ce manifeste est tiré de la revue Socio, n°1, mars 2013, p. 3-38. Il est proposé ici en accès ouvert.

    Craig Calhoun : Directeur de la London School of Economics et titulaire de la chaire « Cosmopolitanism and solidarity » au Collège d’études mondiales, Craig Calhoun est un sociologue américain. Pour en savoir plus.

    Michel Wieviorka : Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, actuellement Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme et directeur d’études à l’EHESS. Pour en savoir plus.

    Si les chercheurs en sciences sociales de tous les pays devaient  s’unir, au- delà de leurs innombrables différences, quel pourrait être le sens de leur engagement ? Quelle cause mériterait-elle qu’ils prennent des risques ?

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Gilles Raveaud - Europe : l’Allemagne a largué les amarres

    Intéressant article dans La Croix qui montre que, désormais, la majorité des surplus commerciaux de l’Allemagne proviennent de pays extérieurs à l’UE.

    Autrement dit, l’Allemagne a nettement moins besoin de trouver des consommateurs en Europe pour écouler ses produits. Il est donc, du point de vue des dirigeants économiques et politiques de ce pays, possible de poursuivre les actuelles politiques de mise à mal du monde du travail.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • L'invité politique, Olivier Faure


    L'INVITE POLITIQUE, Olivier Faure par publicsenat

  • Observatoire des inégalités : La place des femmes dans les manuels scolaires

    Sur près de 3 500 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour cinq hommes, selon deux études menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. L’Observatoire des inégalités propose des extraits de ces rapports.

    Sur 3 348 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires [1], on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes, selon deux études sur les représentations des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques et d’histoire réalisées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Menées sur vingt-neuf manuels de mathématiques et onze d’histoire des filières tant générale que technologique, ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________

  • Terra Nova : Pour l'abrogation de la double peine Par Simone Gaboriau, Valérie Osouf.

    Au fil de ces trente dernières années, la double peine, qui permet de prononcer contre un étranger condamné une interdiction du territoire français, s'est progressivement étendue, parallèlement à une dégradation du droit au séjour, constituant ainsi le bras judiciaire de la maîtrise de l'immigration. Parce qu'elle porte atteinte à l'égalité devant la loi pénale, elle doit être abrogée. Cette note de Simone Gaboriau et Valérie Osouf en précise la nature et en dresse l'historique, au regard d'une analyse de la pertinence, du coût et de l'efficacité de la politique d'immigration actuelle. Elle s'appuie sur un documentaire réalisé par Valérie Osouf, "L'identité nationale", qui recueille la parole d'anciens détenus étrangers frappés par la double peine, et décrypte le rapport que l'Etat entretient avec l'Etranger : en exclusivité pour Terra Nova, ce film est en streaming gratuit pour une dizaine de jours sur cette page.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Libé - Le dopage, c’est l’opium du sport

    Par MARC PERELMAN Professeur à l’université Paris- Ouest-Nanterre- la Défense

    Alors que le Sénat poursuit ses auditions dans le cadre d’une commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte antidopage, la liste des sportifs dopés s’allonge de jour en jour. Elle concerne toutes les disciplines : de l’athlétisme au football en passant par le cyclisme, le tennis, le base-ball, la natation, le golf… et le rugby, trop longtemps préservé par omission mais qui est le sport le plus touché en proportion du nombre de ses pratiquants. En France, bien sûr, et dans tous les pays où le sport est devenu une immense organisation plus ou moins contrôlée par l’Etat, on assiste à un véritable flot d’aveux, non pas extorqués à de pauvres victimes mais librement exprimés par les sportifs eux-mêmes.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Ségolène Royal invitée de "On n'est pas couché"


    Ségolène Royal invitée de "On n'est pas couché" par segolene-royal