Bruno Le Roux : "Cet après-midi, nous allons... par publicsenat
- Page 6
-
-
Christian Chavagneux : La France reprend avec force la main sur la lutte contre les paradis fiscaux
François Hollande annonce une mesure révolutionnaire : une comptabilité pays par pays à 5 critères pour les banques, étendue ensuite aux grandes entreprises. Il positionne également la France en championne de l’échange automatique d’information. Il menace de constituer une vraie liste de paradis fiscaux. C’est, sur le papier, révolutionnaire ! Mais les conditions concrètes de mise en œuvre seront importantes pour juger du résultat final.
Dans sa déclaration de ce matin (10 avril) le président de la République a posé les jalons d’une politique forte et active pour la France de lutte contre les paradis fiscaux. Selon trois orientations.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Ségolène Royal: l’invitée de Ruth Elkrief - 22/04
-
BFM STORY: La gauche du PS demande à François Hollande de changer de cap - 22/04
-
«On ne peut pas apprendre à faire le bien»
Peut-on enseigner la morale, comme le souhaite le ministre de l’Education ? Le point de vue de Robert Maggiori, journaliste à «Libération» et professeur de philosophie.
-
France Inter Tous Politique 21 Avril 2013 Najat Vallaud-Belkacem
France Inter Tous Politique 21 Avril 2013 Najat... par franceinter -
Observatoire des inégalités - De quel milieu social viennent les députés ?
A quand la parité sociale à l’Assemblée ? Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais seulement 3 % des députés.
Si la parité entre les sexes à l’Assemblée occupe le débat public, sa composition sociale intéresse peu les commentateurs. Alors que les employés et les ouvriers représentent la moitié de la population active, seul 3 % des députés proviennent de leurs rangs, selon les données du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) [1]. A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 82 % de l’ensemble.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Séminaire des députés PS pour ressouder les rangs - 22/04
-
20 minutes, chat avec François Kalfon, spécialiste des sondages au PS
Conclusion:
Bon merci à tous pour ce dialogue que j’ai noué le plus sincèrement possible. Sans ce dialogue permanent la politique est impossible... Croyez le bien j’entends votre désarroi voire votre colère, c’est pourquoi je me bats pour que la gauche réponde sur la question du pouvoir d’achat ou sur la réorientation de la construction européenne en faveur de la croissance et de l’emploi. Car comment croire au rêve européen et français quand 40% des jeunes espagnols sont au chomage et 28% des jeunes français sont privés d’emploi? Notre impérieuse obligation: tout tenter contre le chômage, tout construire pour proposer à la jeunesse un autre avenir que celui - de plus en plus fréquent - que l’exil économique. Notre pays est très riche de sa créativité, de son inventivité encore faut-il la libérer c’est ce qu'il nous reste à faire.
Lire la suite
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________ -
Mariage pour tous: Harlem Désir déclare que «rien ne devra entraver la marche de la République vers l'égalité»
Mariage pour tous: Harlem Désir déclare que... par PartiSocialiste -
J’ai une bonne nouvelle ! de Gilles Raveaud
La voici : selon l’Agence France Trésor, la France a emprunté plus de 8 milliards d’euros sur le marché lundi 15 avril… sans payer d’intérêts, ou peu s’en faut. Pour lever cette somme considérable, l’État français a du verser un taux d’intérêt sur un an égal à… 0,06%.
Autrement dit, la France emprunte très, mais alors très facilement, sur les marchés financiers. Un peu comme vous si vous obteniez ce genre de taux d’intérêt de votre banquier, tellement les banques se battraient pour vous prêter. C’est ce qui se passe : selon l’AFT, qui est chargée de placer la dette française sur les marchés financiers, il était prévu initialement de lever entre 6,5 et 7,7 milliards d’euros à l’occasion de cette opération, mais la “très forte demande des investisseurs” a permis à l’État français d’emprunter plus, pour pas cher.
Dans le détail, l’AFT a emprunté 4,46 milliards d’euros à 3 mois au taux de 0,011%, 2 milliards à 6 mois au taux de 0,027% et 1,7 milliard à un an au taux de 0,060% (contre 0,067% le 8 avril). Des taux nuls, ou presque.
En quoi est-ce une bonne nouvelle ? Certes, parce que cela signifie qu’une part minime de nos impôts est reversée aux prêteurs. Mais aussi et surtout parce que cela devrait sonner la fin de la politique d’austérité.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________