Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J’ai une bonne nouvelle ! de Gilles Raveaud

La voici : selon l’Agence France Trésor, la France a emprunté plus de 8 milliards d’euros sur le marché lundi 15 avril… sans payer d’intérêts, ou peu s’en faut. Pour lever cette somme considérable, l’État français a du verser un taux d’intérêt sur un an égal à… 0,06%.

Autrement dit, la France emprunte très, mais alors très facilement, sur les marchés financiers. Un peu comme vous si vous obteniez ce genre de taux d’intérêt de votre banquier, tellement les banques se battraient pour vous prêter. C’est ce qui se passe : selon l’AFT, qui est chargée de placer la dette française sur les marchés financiers, il était prévu initialement de lever entre 6,5 et 7,7 milliards d’euros à l’occasion de cette opération, mais la “très forte demande des investisseurs” a permis à l’État français d’emprunter plus, pour pas cher.

Dans le détail, l’AFT a emprunté 4,46 milliards d’euros à 3 mois au taux de 0,011%, 2 milliards à 6 mois au taux de 0,027% et 1,7 milliard à un an au taux de 0,060% (contre 0,067% le 8 avril). Des taux nuls, ou presque.

En quoi est-ce une bonne nouvelle ? Certes, parce que cela signifie qu’une part minime de nos impôts est reversée aux prêteurs. Mais aussi et surtout parce que cela devrait sonner la fin de la politique d’austérité.

Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.