En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Aujourd'hui en France, pour devenir riche, il faut hériter. Et la situation risque d'empirer. Dans les quinze prochaines années, 9 000 milliards d’euros de patrimoine seront transmis par la génération des Trente Glorieuses à ses descendants. Alors que les ultrariches paient en moyenne seulement 10% d'impôts sur leur succession, ce transfert record menace de faire exploser les inégalités... De quoi relancer le débat sur la taxation de l'héritage en France. On vous explique.
C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard, l’ambition écologique se heurte désormais à un retour de bâton en Europe, où l’action climatique, au lieu de rassembler, polarise les débats et nourrit les divisions politiques.
La COP30 marque les dix ans de l’accord de Paris et l’heure est au bilan. En 2015, les États s’étaient engagés, lors de la COP21 à Paris, à contenir le réchauffement en dessous de 2 °C, avec l’ambition d’atteindre 1,5 °C. Dix ans plus tard, les émissions continuent d’augmenter – bien qu’à un rythme moins élevé – et l’objectif de 1,5 °C semble désormais hors de portée, révélant les limites du cadre diplomatique fixé à Paris.
Lire la suite __________________________ __________________________
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
Lire la suite ______________________ ______________________
À l'occasion des cent ans de la Fondation Friedrich-Ebert, partenaire historique de la Fondation Jean-Jaurès, Martin Schulz, président de la Fondation Friedrich-Ebert et ancien président du Parlement européen, et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien Premier ministre, débattent de l'avenir de l'Union européenne et du rôle de la social-démocratie face aux défis actuels, dans un dialogue animé par Pervenche Berès, membre du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès et ancienne députée européenne.
Dans cet échange, c'est l'essor des différentes formes de populisme et plus récemment du "techno-césarisme", selon l'expression de Giuliano da Empoli dans son ouvrage "L'Heure des prédateurs" (Gallimard, avril 2025), qui est abordé. Comment le populisme a-t-il pu émerger aussi facilement et rapidement ? Où est la faille de la mondialisation et de la gouvernance économique mondiale ? À quel moment la social-démocratie a-t-elle échoué ? Mais quelles solutions peut-elle apporter maintenant ?