Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observatire des inégalités - 2016-2022 : une envolée des revenus des ultra-riches

    En six années, les revenus du millième le plus riche de la population française a progressé de 56 %. Une envolée sans commune mesure avec ce qu’a connu le reste de la population.

    Depuis quelques années, les ultra-riches vivent une période de grande prospérité. Selon une étude [1] de la direction générale des Finances publiques (qui dépend du ministère de l’Économie), entre 2016 et 2022, le revenu moyen du 0,1 % le plus aisé des foyers a augmenté de 56 %. Une progression hors du commun, car pour les 90 % les moins aisés, la hausse n’a été que de 7 %.

    Ce 0,1 % représente l’ultra-richesse, un cercle qui comprend 40 0000 ménages, soit environ 80 000 personnes. Pour y entrer, il faut disposer de revenus d’au moins 463 000 euros annuels. Le revenu moyen de ce 0,1 % est d’un million d’euros par an. La moitié de leurs ressources vient de la fructification de leur patrimoine et non de leur travail.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    L'alerte de Thomas Piketty sur les impôts des ultras-riches

  • Fondation Jean Jaurès - La social-démocratie face aux populismes : un combat encore gagnable !

    21 nov. 2025
    À l'occasion des cent ans de la Fondation Friedrich-Ebert, partenaire historique de la Fondation Jean-Jaurès, Martin Schulz, président de la Fondation Friedrich-Ebert et ancien président du Parlement européen, et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien Premier ministre, débattent de l'avenir de l'Union européenne et du rôle de la social-démocratie face aux défis actuels, dans un dialogue animé par Pervenche Berès, membre du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès et ancienne députée européenne.
    Dans cet échange, c'est l'essor des différentes formes de populisme et plus récemment du "techno-césarisme", selon l'expression de Giuliano da Empoli dans son ouvrage "L'Heure des prédateurs" (Gallimard, avril 2025), qui est abordé. Comment le populisme a-t-il pu émerger aussi facilement et rapidement ? Où est la faille de la mondialisation et de la gouvernance économique mondiale ? À quel moment la social-démocratie a-t-elle échoué ? Mais quelles solutions peut-elle apporter maintenant ?
  • Fondation Jean Jaurès - S’engager sans se résigner : être syndicaliste au XXIe siècle en direct le 25 novembre à 18h30

    Planifié pour le 25 nov. 2025
    Première femme à la tête de la CFDT depuis Nicole Notat, Marylise Léon publie S'engager (Flammarion, 2025) où elle revient sur son parcours - de ses débuts militants à sa prise de fonction à la tête du premier syndicat de France - et partagera sa vision d'un syndicalisme engagé dans les grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques. Elle échangera avec Cécile Amar, journaliste indépendante, sur le sens du travail, l'avenir de la négociation et la place des femmes dans les espaces de pouvoir. La rencontre sera animée par Denis Maillard, philosophe et membre de l'Observatoire de l'engagement de la Fondation Jean-Jaurès.
  • Quel budget ? (mise à jour du 22 novembre)

    A LA UNE

    Le Nouvel Obs (vidéo) Impôt sur l’héritage : quelle société cela dessine ?

    21 nov. 2025 #telematin
    L’héritage, un tabou français ? Alors que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, souhaite faire évoluer le droit de succession, Boris Manenti, chef du service économique du Nouvel Obs, publie “La grande transmission”, une enquête sur ce sujet tant décrié.
    _______________________
    _______________________
     
     
    Seul Harold Huwart, député LIOT d’Eure-et-Loire, a voté en faveur de la partie recettes du texte, 404 élus ont voté contre. L’ensemble du projet de loi, dans sa version initiale, sera examiné par les sénateurs à partir de la semaine prochaine.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/21/l-assemblee-nationale-proche-d-un-vote-sur-la-premiere-partie-du-budget_6654367_823448.html

    Capital - Budget 2026 : la taxe sur les logements vacants et celle sur les résidences secondaires bientôt fusionnées ?

    Dans le cadre de l’examen du budget 2026 à l'Assemblée nationale, les députés ont voté un amendement visant à fusionner la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires.

    La fiscalité sur les logements vacants pourrait bientôt évoluer. Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, les députés ont voté jeudi 20 novembre un amendement visant à créer une contribution unifiée sur les logements non affectés à la résidence principale. L'objectif du texte, déposé par le député socialiste de Paris Emmanuel Grégoire, est de fusionner deux dispositifs déjà existants, à savoir la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires, en une seule imposition locale.

    Observatoire des inégalités - Budget : la CSG est le seul impôt qui puisse assurer un effort commun et nous sortir de l’impasse

    Pour équilibrer le budget de l’État, il faut sortir de la démagogie fiscale. Nous devons tous et toutes faire un effort. Le meilleur outil pour cela est la contribution sociale généralisée. Une tribune de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, publiée dans le journal Le Monde.

    À l’Assemblée nationale, tout le monde – ou presque – semble d’accord : il faut trouver de l’argent pour réduire le déficit et notre dette colossale. Une somme d’une trentaine de milliards d’euros par an environ.
    En revanche, aucun consensus n’existe sur la manière de procéder. Faut-il taxer les ultrariches ou les retraités ? Les pauvres (en dévaluant leurs prestations), les familles, les étrangers ou les médecins ? Sabrer dans les dépenses ? Si oui, lesquelles ? Le concours Lépine du prélèvement a rendu le débat budgétaire incompréhensible.
    __________________________
    __________________________

    Challenges - Budget 2026 : le PS votera contre la partie « recettes » à l’Assemblée, le rejet du texte très probable en cas de vote

    Lors d’une réunion de son bureau national mercredi soir, le PS a décidé de voter contre la partie « recettes » du budget de l’Etat pour 2026, qui est débattue en ce moment à l’Assemblée. Les députés de la droite et du centre ayant indiqué qu’ils ne soutiendront pas ce volet du texte, il est fort probable qu’il soit rejeté en cas de vote.

    BFM - Le Parti socialiste votera contre la partie "recettes" du budget de l'État à l'Assemblée

    La partie "recette" du budget de l'État, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, pourrait ne recueillir aucun vote favorable d'ici la fin de semaine alors qu'un grand nombre d'amendements reste encore à examiner.

    Le Parti socialiste a décidé ce mercredi 19 novembre, lors de la réunion de sa plus haute instance, de voter contre - et non de s'abstenir - sur la partie "recettes" du budget 2026 de l'État, actuellement débattue en première lecture à l'Assemblée nationale.
    ________________________
    ________________________

    RFI (audio) - Budget de la Sécu: «On va batailler au Sénat sur la taxation des ultra-riches», assure le socialiste Rémi Cardon

    Le budget de la Sécurité sociale arrive mercredi 19 novembre en séance publique au Sénat. La majorité de la droite et du centre ont la ferme intention de ratiboiser le texte de l'Assemblée nationale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites. Face à ce « grand détricotage annoncé », la gauche entend se battre « sur le volet recettes » du projet de loi, explique le sénateur socialiste Rémi Cardon, en relançant notamment le débat sur la « taxation des grandes fortunes ». « Comment le Sénat peut-il assumer des choix douloureux aux Français sans faire peser une partie de l’effort aux ultra-riches ? », s’interroge ainsi l'élu, qui estime que la droite ne coupera pas « à ce débat politique au Sénat ».
    ______________________
    ______________________ 

    Budget 2026 : "Il y aura un vote, je ne suis pas inquiet", lance le député PS de l'Eure, Philippe Brun

    Les parlementaires ont jusqu'à dimanche minuit pour voter le projet de loi de finances, avant qu'il ne soit transmis au Sénat. Y aura-t-il un vote ? Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, est l'invité de ICI Normandie, ce lundi 17 novembre.

    À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires reprennent ce lundi 17 novembre, après un week-end sans siéger pour les députés. Ils ont eu deux jours de pause. L’issue est de plus en plus incertaine concernant le vote du projet de loi de finances, qui doit avoir lieu avant dimanche, minuit. "Je ne suis pas inquiet, il y aura un vote quoi qu'il arrive", réagit ce lundi sur ICI Normandie le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun. S'il pense, comme les Insoumis et les Écologistes, que cette pause est une façon pour le gouvernement de jouer la montre, il affirme être "convaincu" qu'il y aura "bien un vote à la fin".
    ______________________
    ______________________

    L'éditorial du Monde - Retraites : le fragile gain du PS

    Mercredi, le Parti socialiste a incontestablement remporté une manche à l’Assemblée nationale concernant la réforme des retraites. Mais il va devoir démontrer que ce qu’il a obtenu représente une vraie avancée et répond à une profonde attente.

    HuffPost - Comment le PS savoure sa « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites

    Arrachée au Premier ministre en échange d’une non-censure, la suspension de la réforme des retraites réjouit les socialistes mais suscite la méfiance des insoumis.
    _______________________
    _______________________ 

    BFM - Suspension de la réforme des retraites: Boris Vallaud (PS) salue "une excellente nouvelle"

    Les députés ont adopté la suspension de la réforme des retraites.
    La mesure a été adoptée avec 255 voix pour et 146 contre.

    Politis- Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

    L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
    _____________________
    _____________________ 

    Les Echos - Budget 2026 : de l'Assemblée aux réseaux sociaux, la guerre totale entre LFI et le PS

    Les Insoumis et les socialistes n'en finissent plus de s'écharper, essayant chacun de rallier à leur cause des Ecologistes et des communistes eux-mêmes divisés.

    France Culture - Suspension de la réforme des retraites : vote décisif et stratégique pour le Parti socialiste

    L'Assemblée nationale se prononce ce mercredi 12 novembre sur la suspension de la réforme des retraites. Une promesse du gouvernement Lecornu pour rallier le soutien du Parti socialiste, qui n'est pas toutefois certaine d'être respectée, tant les dissensions au sein de l'Assemblée sont profondes.

    C'est le moment le plus attendu depuis le début de l'examen du budget 2026. Ce mercredi 12 novembre les députés vont enfin se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites

    ________________________
    ________________________

    BFM - Budget de la sécurité sociale: le parti socialiste et la France Insoumise "ne sont plus d'accord sur rien"

    Coup de chaud à l'assemblée... Lors des débats sur le vote du budget de la sécurité sociale ce week-end, Olivier Faure à accusé LFI de mener "la politique du pire". La réponse ne s'est pas fait attendre, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que "Le PS a sauvé Lecornu pour sauver Macron". La rupture entre les gauches semble donc consommée
     

    Le PS assume son vote « pour » la partie recettes du budget de la Sécurité sociale par le débat à venir sur la réforme des retraites. Mais le discours peine à convaincre ses alliés.

    PS, comme « Parti solitaire » ? Ou sur le point de l’être. Le vote des socialistes samedi 8 novembre sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale fait loucher à gauche. À quelques rares exceptions individuelles, les députés de Boris Vallaud ont été les seuls dans cette partie de l’hémicycle à soutenir le texte remanié par une semaine de débats. Une position qui devient de plus en plus difficile à tenir.


    _______________________
    _______________________
     

    PLFSS 2026 : les députés ont adopté le volet « recettes » et se penchent sur la partie « dépenses »

    L’Assemblée nationale a adopté la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale samedi 8 novembre. Le vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu mercredi prochain, après l’examen de la proposition de suspension de la réforme des retraites
     
    France Info - Budget de la Sécurité sociale 2026 : voici ce qui a été adopté, modifié ou rejeté dans le volet "recettes" à l'Assemblée nationale

    Lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les députés ont largement modifié le projet du gouvernement. Franceinfo vous résume les changements apportés en première lecture au texte.

    _____________________
    _____________________

    RTL - "C'était une énorme bêtise" : les socialistes de plus en plus isolés sur l'abandon du 49.3 face à l'enlisement du budget

    Afin d'éviter l'enlisement des débats budgétaires, des députés de tous bords souhaitent que Sébastien Lecornu et le Parti socialiste reviennent sur la promesse de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.

    Public Sénat - « C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

    Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial.