-
-
The Conversation, Jérôme Baray Professeur des universités en sciences de gestion, Le Mans Université - Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé
« L’État vit au-dessus de ses moyens. » La phrase est si souvent répétée qu’elle n’est plus questionnée. De moins de 20 % du produit intérieur brut (PIB) dans les années 1970, la dette atteint aujourd’hui environ 110 %. Au-delà de ces chiffres, de nombreux travaux critiques, de Thomas Piketty à Pierre Bourdieu, montrent une autre réalité.
Loin d’être née d’un excès de dépenses sociales, la dette est aussi née d’une série de choix politiques favorables aux marchés financiers, comme l’ont montré Frédéric Lordon ou François Chesnais, la financiarisation de l’État transformant la dette en outil de transfert de richesses vers le secteur privé.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le Grand Continent - Le plan de Poutine pour « dénazifier » l’Ukraine en s’inspirant de l’URSS
La « dénazification » de l’Ukraine n’est pas juste un élément rhétorique utile à la propagande de Poutine.
Parmi les élites russes, elle est prise au pied de la lettre.En 1922, le Commissariat du peuple pour les Affaires étrangères (NKID) fonda la revue La Vie internationale. Elle parut jusqu’en 1930, fut interrompue sous Staline, puis restaurée par Viatcheslav Molotov en 1954.
Depuis lors, la publication s’est poursuivie sans interruption.
Le dernier numéro en date de cette revue, celui d’octobre 2025, était consacré aux quatre-vingts ans de l’Organisation des Nations unies. Divers acteurs du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à commencer par le ministre Sergueï Lavrov, ont eu maintes occasions depuis le début de l’année d’insister sur la fidélité de la politique étrangère russe aux principes fondateurs des Nations unies, que les pays d’Occident trahiraient éhontément.
Pourtant, l’essentiel est ailleurs.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Brice Teinturier : "Il y a un profond déclinisme dans ce pays, mais on ne peut pas le résumer simple
4 nov. 2025 -
Fondation Jean Jaurès, Paul Klotz - Le temps libre confisqué. Comment les écrans creusent les inégalités et sapent les progrès sociaux
La plus grande conquête sociale du dernier siècle, le temps libéré du travail, a été capté par le capitalisme numérique. Selon Paul Klotz, haut fonctionnaire et expert associé à la Fondation, si les écrans promettaient divertissement et liberté, ils creusent en réalité les inégalités et minent les progrès sociaux, en transformant le loisir en dépendance attentionnelle. Dans sa quatrième note de la série « La nouvelle condition sociale », après celles consacrées au sommeil, à la sédentarité et à la solitude, Paul Klotz appelle à une politique publique du temps, visant à restaurer des loisirs féconds et à protéger les plus jeunes de l’aliénation numérique.
Lire la suite
____________________
____________________