Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PS - Le Zap'Parlementaire : TVA des autoentrepreneurs, handicap, magistrats du procès RN, IA, ...

    Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap'Parlementaire ! Cette semaine, nos député·e·s ont posé les questions suivantes au gouvernement :

    • 0:00 : Sébastien Saint-Pasteur, député de la Gironde, pour une nouvelle loi Handicap
    • 04:33 : Christine Pirès-Beaune, députée de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme et 1ère Questeure de l’Assemblée nationale, sur la baisse du seuil de la TVA pour les autoentrepreneurs
    • 09:07 : Stéphane Hablot, député de Meurthe-et-Moselle, sur le soutien à l'hôpital⁠ pour améliorer l’accès aux soins

    Nos sénatrices et sénateurs ayant posé une question au gouvernement sont :

    • 13:02 : Annie le Houerou, sénatrice des Côtes-d’Armor, sur le soutien à apporter aux MDPH pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap
    • 17:26 : ⁠David Ros, sénateur de l’Essone, sur l'intelligence artificielle
    • 22:00 : Michaël Weber, sénateur de la Moselle, sur les menaces de mort contre les magistrats du procès du FN-RN
  • Gilles Raveaud, Intelligence artificielle, IA un loup (titre proposé par un abonné)

    11 févr. 2025

    Bonjour à tous Bienvenue dans ce nouveau quart d’heure éco ! (double quart d'heure pour être exact..) Toujours avec Gilles Raveaud, maitre de conférence en économie à Paris 8, Saint Denis et toujours au sein de la maison de d’île de France qui nous accueille dans ses locaux à la Cité Internationale Universitaire de Paris, merci à eux. Dans l’actu de cette semaine, -l’Intelligence Artificielle, l’IA à laquelle le chef de l’Etat a décidé de consacrer un sommet, E. Macron parle d’une « Révolution technologique et scientifique pour l’humanité ». Rien que ça ! Loin de ces envolées lyriques ou alors des peurs, on va essayer de garder la tête froide et d'analyser les avantages et inconvénients de cette innovation : qu'est-ce qui l'emporte ? Une avancée sur le plan individuel, mais une catastrophe sur plan collectif

  • Fondation Jean Jaurès - Alain Chatriot, Socialisme et innovation technologique

    Julian Blum publie Socialisme et innovation technologique. L’histoire du Centre d’études des systèmes et technologies avancées (1981-1988) (Presses universitaires de Rennes, 2025), avec le soutien de la Fondation. Fruit d’une recherche universitaire lauréate du Prix de la Fondation Jean-Jaurès en 2021, cet ouvrage, préfacé par Alain Chatriot, professeur à Sciences Po, nous replonge dans la France des années 1980 se préparant aux bouleversements technologiques à venir.

    Quel avenir technologique les socialistes français nous préparent-ils dans les années 1980, alors qu’Internet n’existe pas encore et que le futur prend la forme d’un minitel ? À l’heure où les questions d’innovation et de réindustrialisation du pays reviennent sur le devant de la scène, cette étude nous emmène quarante ans plus tôt, lorsque la France et l’Europe commencent tout juste à prendre conscience de leur retard. Créé au début du premier septennat Mitterrand, le Centre d’études des systèmes et technologies avancées (CESTA) doit aider le pays à se préparer aux bouleversements technologiques à venir, tout en reflétant les priorités politiques de la gauche.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________