A LA UNE
19 février
Comme annoncé à la fin du mois de janvier, le PS défendra ce mercredi 19 février, à 17h30, sa propre motion de censure «spontanée» contre le Premier ministre après ses propos sur la «submersion» migratoire. Elle n’a toutefois aucune chance d’être adoptée puisque le RN a annoncé qu’il ne la voterait pas.
Chose promise, chose due. Comme annoncé il y a plusieurs semaines déjà, les socialistes vont défendre, ce mercredi 19 février à partir de 17h30, leur propre motion de censure contre le Premier ministre François Bayrou. Cette fois-ci, l’initiative , n’a pas pour but de répondre à un 49.3 que le locataire de Matignon aurait déclenché pour faire adopter le budget sans vote, mais plutôt d’envoyer un message sur les « valeurs » au gouvernement.
17 février
Dans un entretien accordé à la « Tribune dimanche », le leader insoumis attaque les socialistes et pointe du doigt l’influence de François Hollande.
Le Nouveau Front populaire continue de se déchirer. Après le non-vote de la censure par les socialistes contre François Bayrou, la France insoumise tire à boulets rouges contre leurs anciens alliés. Dans « La Tribune dimanche », Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une « alliance toxique ».
13 février
Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP) en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis si des législatives anticipées devaient être convoquées, selon un sondage Ifop pour « l'Opinion » publié ce mardi 11 février.
Voilà un sondage qui ne devrait pas ravir Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis qui se sont engagés depuis plusieurs semaines dans une campagne contre le Parti socialiste. En cause ? Le refus du groupe d'Olivier Faure à l'Assemblée nationale de voter la motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou… Une décision à rebours de ses partenaires de l'alliance du Nouveau front populaire (NFP).
12 février
Libé - Municipales à Paris : vers une primaire au Parti socialiste en avril ?
La question qui agite la sphère socialiste parisienne serait-elle en passe d’être tranchée ? Alors que les camps des deux prétendants PS pour les municipales de Paris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, attendent depuis plusieurs semaines de savoir quand aura lieu le vote de désignation, la direction nationale va proposer une date. Selon les informations de Libération, le parti suggère que les 3 700 militants roses parisiens choisissent leur candidat pour tenter de succéder à Anne Hidalgo le 3 avril prochain. Date qui vaut par ailleurs pour les autres villes où plusieurs socialistes se disputent l’investiture du parti pour le scrutin de 2026. Une circulaire l’officialisant doit être publiée dans les prochains jours.
8 février
Alors que la majorité des députés socialistes n’ont pas soutenu la motion de censure, comme le PS l’avait annoncé lundi, quelques-uns ont tout de même voté en faveur du texte insoumis, mercredi 5 février.
6 février
Libé - Qu’est-ce qu’implique la motion de censure «spontanée» déposée par le Parti socialiste ?
Alors que le groupe la France insoumise a déposé deux motions de censure après le déclenchement lundi du 49.3 par le Premier ministre, les socialistes en ont déposé une autre pour protester contre l’expression «submersion» migratoire utilisée par François Bayrou. Quelles sont les différences entre ces procédures ? «Libé» fait le point.
5 février
C ce soir - LE NFP signe-t-il sa fin avec le budget ? - C Ce Soir du 4 février 2025
4 février
Libé - Le Parti socialiste ne votera pas la censure de François Bayrou en réponse au 49.3
1er février