Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Vent se léve - Vers un défaut de paiement des États-Unis ?

    Le bras de fer qui oppose Démocrates et Républicains pour relever le plafond de la dette inquiète de manière croissante les marchés financiers. En cas d’échec des négociations, les États-Unis pourraient faire défaut, provoquant une crise financière mondiale susceptible d’entraîner une grave récession. La situation découle pourtant d’un problème purement politique, qui n’a aucun lien avec des fondamentaux économiques et financiers.

    La presse économique internationale et les milieux financiers ne parlent plus que de ça : le spectre d’un défaut de paiement des États-Unis. Le gouvernement fédéral américain a en effet atteint le plafond de dette publique autorisé par le Congrès, relevé à 31381 milliards de dollars en décembre 2021. Dans un courrier remis aux parlementaires, Janet Yellen, ancienne présidente de la FED et désormais secrétaire au Trésor de l’administration Biden (l’équivalent du ministre des Finances) estime que le gouvernement ne sera plus en mesure d’honorer ses obligations dès le 1er juin.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • 40 ans après la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi ouvre son album souvenirs

    A l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH, Françoise Barré-Sinoussi revient sur ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.

    « Le VIH a tout changé pour moi... », affirme Françoise Barré-Sinoussi, rétrovirologiste à l’Institut Pasteur, prix Nobel de physiologie ou médecine et présidente de l’association Sidaction, en regardant une série de photos retraçant les 40 ans qui ont suivi la découverte du virus responsable du sida à l’Institut Pasteur.

    « J’étais une chercheuse assez classique, très centrée sur la recherche fondamentale en laboratoire, travaillant sur les relations entre rétrovirus et cancer, mais sans lien direct ni avec les patients, ni avec les cliniciens et le personnel soignant. La découverte du VIH et mes recherches sur ce virus m’ont rapproché de ces personnes, m’amenant à travailler au plus proche de leurs attentes », précise-t-elle. Françoise Barré-Sinoussi a remporté le Prix Nobel en 2008 « pour la découverte du virus de l'immunodéficience humaine » en 1983 à l'Institut Pasteur.