Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France Culture - Claire Marin : chacun cherche sa place

    Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Elle est notamment connue pour son ouvrage "Rupture(s)" (L’Observatoire, 2019), qui revenait sur l’effet des ruptures sur notre existence et notre identité. Avec "Être à sa place" (coll. “La relève”, éditions de L’Observatoire), elle s’intéresse à l'injonction à trouver sa place, à être à sa place.

    Car ne pas avoir sa place peut être vécu comme une souffrance dans une société qui tend à catégoriser. Mais aussi comme une richesse. Si l’on se réconforte dans la familiarité des lieux connus, que ce soit la famille, les amis, une discipline dans laquelle on est à l’aise, la richesse est aussi dans le fait de se confronter à la nouveauté. Sommes-nous finalement les mieux placés pour savoir quelle est notre place ?

    Contre l’idéal d’une chambre à soi, et l'illusion selon laquelle "il y aurait un lieu géographique, spatial, identifiable qui me permettrait mieux que les autres d'être moi-même", Claire Marin met en doute le pouvoir magique des seuls lieux. Parfois, c’est en nous-même qu’il faut chercher notre place. Elle évoque ainsi le "vrai lieu" d'Annie Ernaux, l'auteure de "La Place", qui elle se trouve et se retrouve dans l'écriture.

  • PS - Webinaire convention Europe | Quel statut pour les travailleur·euse·s des plateformes numériques ?

    Invité·e·s :

    - Nicolas Schmit, commissaire européen. Le commissaire Schmit a présenté une proposition visant à réglementer le secteur et à garantir le respect des normes du travail pour les travailleur·eurse·s des plateformes en 2021 ;

    - Dominique Meda, sociologue, a notamment co-dirigé, avec Sarah Abdelnour, l’ouvrage « Les nouveaux travailleurs des applis » et mené des recherches sur le « capitalisme de plateforme ».

    Leurs interventions seront suivies d’un débat avec les militant·e·s. L’échange sera modéré par Olivier Jacquin, sénateur français, qui mène ces batailles en France, au Sénat, pour les travailleurs des plateformes. La défense des droits des travailleurs a toujours été la priorité de notre famille politique. Ce premier webinaire militant de la convention #Europe sera donc dédié à la protection des travailleur·euse·s des plateformes.

    Partant du principe que ceux qui travaillent pour ces plateformes – les applications telles qu'#Uber, #Deliveroo et d'autres – sont de véritables salariés, les socialistes européens se battent depuis plusieurs années pour qu’ils puissent bénéficier de droits et de protections, et que les plateformes soient tenues de les respecter. Ainsi, alors que l'économie évolue et que de nouvelles formes de précarité apparaissent, nous, socialistes, devons veiller à ce que les règles et réglementations s'adaptent également et que les acquis sociaux pour lesquels nous nous sommes battus par le passé – congés de maladie payés, congés payés, droits à la retraite, salaires équitables, etc. – soient accordés à tous les travailleurs, y compris ceux qui travaillent pour ces plateformes.

  • La vidéo de la fin de semaine : France Inter - Jusqu'à la fin de son mandat, Laurent Berger aura "la même détermination sur tous les sujets"

  • L'article de la fin de semaine : Non Fiction - Le règne mondial de la logistique

    Le poids de la logistique dans le monde n’est pas sans conséquence. Dans son livre « Flux », le sociologue Mathieu Quet interroge la logique qui la gouverne.

    La logistique a pris dans le monde une place considérable, justifiant l’emprise de la raison gestionnaire dans tous les domaines. Si nous vivons, comme le suggère le sociologue Mathieu Quet, dans un monde de flux, comment leur rationalisation n’irait-elle pas de soi ? Organiser les circulations et cela dans le seul objectif marchand, comme c’est aujourd’hui massivement le cas, est à l’origine de sérieux problèmes environnementaux et sociaux. Pour espérer sortir de cette situation, il faut concevoir différemment la mobilité.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________