Le second volet du 6e rapport du GIEC publié lundi 28 février expose la réalité d'un changement climatique en cours et dont les conséquence sont déjà mesurables sur les hommes et les écosystèmes. Sécurité alimentaire, santé, disponibilité de l'eau : des besoins essentiels de l'homme sont en péril. Des solutions d'adaptation au changement climatique existent et les experts du GIEC s'en sont fait le relais. Mais une partie de notre écosystème est déjà définitivement endommagé. C'est le cas de coraux ou de glaciers.
Un rapport certes pessimiste mais qui pousse encore et toujours à agir, car chaque dixième de degré compte pour éviter que la situation ne soit pire encore après 2040. Parmi les solutions, la justice climatique s'installe comme un enjeu majeur. Pour agir, nous dit le rapport, la fenêtre d'ouverture se réduit.
Avec : -Wolfgang Cramer, directeur de recherche (CNRS) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine et Continentale (IMBE), membre du Giec et co-auteur du rapport. -Lola Vallejo , directrice du programme Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).