Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gauches en campagne au quotidien (mise à jour le 24 mars)

24 mars

Anne Hidalgo - Maire de Paris et candidate (PS) à la présidentielle - Les 4 vérités

France Info - Guerre en Ukraine : sur franceinfo, Yannick Jadot "persiste" et "accuse TotalEnergies d'être complice de crimes de guerre"

Le groupe industriel a annoncé avoir engagé "une action en diffamation" à l'encontre du candidat écologiste à la présidentielle. "Les écologistes ne reculeront pas", a averti Yannick Jadot.

France Info - Présidentielle : "Depuis quatre ans, nous avons tout fait pour remettre en ordre de marche un Parti socialiste", estime Olivier Faure

Olivier Faure "veut se battre jusqu'au dernier instant et veut expliquer ce que le PS porte" à l'élection présidentielle.

"Depuis quatre ans, nous avons tout fait pour remettre en ordre de marche un Parti socialiste et faire en sorte que dans cette élection, nous puissions arriver avec un niveau de crédibilité qui soit celui qui permet d'arriver à être parmi les premiers", a déclaré ce lundi sur franceinfo Olivier Faure, premier secrétaire du PS.

France Info - François Hollande : une curieuse vision de l’amitié en politique

Anne Hidalgo, dont la campagne n’en finit plus de ne pas décoller, a reçu un soutien de poids : celui de François Hollande, venu la soutenir mardi 22 mars lors de son meeting de Limoges. Du moins, en apparence, parce que l'ancien président était surtout venu faire sa propre campagne.

Le Figaro - François Hollande candidat aux législatives : «Il en a parfaitement le droit», estime Olivier Faure

«Je ne vois pas de quel droit je pourrais m'y opposer», a assuré le premier secrétaire du Parti socialiste sur RTL.

C'est une possibilité loin d'être écartée : François Hollande envisagerait de se présenter aux élections législatives en Corrèze. Sur RTL, Olivier Faure estime, jeudi 24 mars, qu'il en a «parfaitement le droit».

23 mars

20 minutes - Présidentielle 2022 : A Limoges, François Hollande vole la vedette à Anne Hidalgo

BILLARD A TROIS BANDES L’ancien président de la République est venu soutenir Anne Hidalgo en meeting, mais François Hollande a surtout donné rendez-vous au lendemain de la présidentielle

Rendez-vous avait été donné à Limoges. Ancien temple du socialisme municipal pendant un siècle, au cœur d’un Limousin à la tradition rouge et rose très ancrée malgré la défaite municipale de 2014. Non loin du fief de l’ancien président, le décor était parfait pour une réunion entre Anne Hidalgo et François Hollande. Les deux se sont déjà croisés depuis le début de la campagne : à Tulle, dans le fief de l’ancien président, à l’automne, brièvement. Depuis, Le Monde a révélé, il y a quelques jours, que François Hollande a tenté, entre décembre en février, de monter une candidature à la présidentielle, sur fond de rumeurs de « débranchement » d’Anne Hidalgo par le PS. Il n’en a rien été.

Le Figaro - Présidentielle 2022 : Fabien Roussel hésite à classer Staline parmi ses «camarades» face à des enfants

Avec d'autres candidats, le communiste sera l'invité de l'émission «Au Tableau», diffusée dimanche soir sur C8.

Comme en 2017, plusieurs candidats passeront un grand oral dans... un décor de classe d'école et donc face à des enfants. Pour cette édition 2022 diffusée dimanche soir sur C8, ce seront des prétendants n'ayant jamais brigué la fonction suprême et qui ne connaissent donc pas le format : Valérie Pécresse, Éric Zemmour, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Dans un extrait publié mardi par la chaîne, le leader PCF se prête à un jeu : classifier des figures communistes actuelles ou historiques entre «camarade» et «pas camarade».

Huffington Post - Ukraine: Le PDG de Total répond à Jadot et brandit une photo d'employés devenus soldats

Yannick Jadot avait jugé TotalEnergies “complice” de “crimes de guerre”, au vu du maintien des activités pétrolières et gazières de l'entreprise en Russie.

Le PDG de TotalEnergies est “en colère” contre ceux qui critiquent le maintien de l’entreprise en Russie, et en particulier contre Yannick Jadot. Le candidat écologiste fait partie des plus critiques contre le géant de l’énergie français et ses activités en Russie. Il avait ainsi régulièrement tancé l’entreprise, la jugeant  Total “complice” de “crimes de guerre” contre l’Ukraine. De quoi provoquer l’indignation de Patrick Pouyanné. 

Marianne - "Il a aidé Hidalgo à se crasher" : avant le meeting de Limoges, Hollande pris pour cible au PS

L’ancien chef de l’État participe ce mardi soir au meeting de la candidate socialiste à Limoges. Un moyen de rester sur le devant de la scène alors que les rumeurs sur sa possible candidature aux législatives vont bon train ?

France Info - "Interdire, ils n'ont que ce mot à la bouche !" : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot visés par les autres candidats au grand oral des chasseurs

La plupart des candidats à l'élection présidentielle, à l'exception de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon, ont passé le grand oral des chasseurs. Et se sont livrés à une opération séduction.

France Info - Prix des carburants : "Quand on va chercher de l'essence, on se fait braquer", fustige Fabien Roussel

Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à l'élection présidentielle, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 23 mars. 

TotalEnergies a annoncé, mardi 22 mars, l'arrêt de tout achat de pétrole russe d'ici la fin de l'année en raison de l'aggravation de la guerre en Ukraine. "C'est un signal important", admet Fabien Roussel, invité des "4V", mercredi 23 mars. Toutefois, le candidat du Parti communiste (PCF) à l'élection présidentielle demande à l'entreprise "de faire en sorte de baisser les prix de l'essence et les prix à la pompe pour les Français". "C'est un des principaux fournisseurs et aujourd'hui, quand on va chercher de l'essence, on se fait braquer. C'est le seul endroit où on tient le pistolet et on se fait braquer", déplore-t-il.

L'Obs - Comptes de campagne de Mélenchon en 2017 : l’association l’Ère du Peuple à nouveau mise en examen

L’association, l’un des piliers de la campagne du candidat de La France insoumise en 2017, a été mise en examen pour « escroquerie aggravée », « tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux ».

 22 mars

BFM - Présidentielle: pourquoi, malgré des sondages rachitiques, Hidalgo se maintient coûte que coûte

À trois semaines du premier tour, la candidate socialiste jette ses dernières forces dans la bataille, malgré des sondages désastreux. Pour expliquer sa détermination, ses proches pointent son parcours politique et personnel. Sa situation à la mairie de Paris a également pesé lourd dans la balance.

"Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé mais on peut lui reconnaître sa force mentale". La citation est signée d'un député insoumis qui manque pourtant rarement d'égratigner Anne Hidago et résume le sentiment que donne la candidate socialiste dans cette campagne. Alors qu'elle ne dépasse pas les 2% des voix dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, la maire de Paris s'accroche.

France Info - Philippe Poutou : l'art de l'étiquette

Le candidat du NPA à l'élection présidentielle était l’invité de Questions Politiques, dimanche 20 mars, sur franceinfo et France Inter. Il a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité à dire beaucoup de choses… en peu de mots.

Parler avec peu de mots, c’était une nécessité, pour Philippe Poutou : en raison des règles de l’équité, et non de l’égalité, qui s’appliquent encore à trois semaines du premier tour, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste ne disposait que de six petites minutes pour défendre ses propositions – au même titre que d’autres, Fabien Roussel ou Nicolas Dupont-Aignan notamment. 

France 24 - Nathalie Arthaud : "Exproprier ces grands groupes de l'armement et de l'énergie"

Candidate à l'élection présidentielle pour la troisième fois sous l'étiquette Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud est l'invitée de France 24. Il faudrait selon elle "confisquer les bénéfices des profiteurs de guerre". 

Le Point - Yannick Jadot : « On ne veut pas faire travailler plus les enseignants »

Après avoir lancé qu’il n’excluait pas de réduire la durée des vacances scolaires, le candidat écologiste défend son projet pour l’école.

Réformer l'école reste un sujet sensible, Yannick Jadot le reconnaît volontiers. L'annonce du candidat écologiste, au détour d'une interview à La Croix, de vouloir s'attaquer aux rythmes scolaires, n'excluant pas un raccourcissement des vacances, a été fraîchement accueillie par les syndicats enseignants. « J'assume ce que j'ai dit », a martelé le candidat écolo lors d'une conférence de presse ce lundi 21 mars. « L'évidence, c'est qu'on concentre trop de savoirs fondamentaux sur trop peu de jours », avance-t-il pour justifier une nécessaire réforme des rythmes scolaires, assurant que le raccourcissement des vacances est « une des options ».

Previssima - Présidentielle 2022 : le programme d'Anne Hidalgo (Parti Socialiste) en matière de protection sociale (Infographie)

Dans son programme intitulé « Ensemble, changeons d’avenir ! », Anne Hidalgo, maire PS de Paris et candidate pour le Parti Socialiste à l’élection présidentielle 2022, a formulé 70 propositions visant à répondre à « l’urgence sociale, l’urgence écologique et l’urgence démocratique ».

Hausse du SMIC, assurance chômage universelle, retraite à 62 ans, congé paternité porté à 16 semaines, etc. Dans l’infographie suivante, Previssima recense les principales mesures en protection sociale de la candidate.

France Info - Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel : "On nous a tellement fait le coup du vote utile"

Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle, était l’invité politique du 23h. Il s'oppose à l'idée d'un vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle.

Reporterre - « Un autre monde est possible » : la démonstration de force de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a organisé dimanche 20 mars une marche « pour une VIᵉ République », suivie d’un meeting géant. Des dizaines de milliers de personnes y ont participé, exprimant leur envie de sortir d’un « système verrouillé » et de replacer les Français au cœur des décisions.

21 mars

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses de la candidate Anne Hidalgo aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste.

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Yannick Jadot aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Yannick Jadot, d'Europe Écologie-Les Verts.

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Fabien Roussel aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... Voici ce que vous répond Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste.

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Jean-Luc Mélenchon aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux 12 priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses du candidat Philippe Poutou aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Philippe Poutou, candidat du NPA.

France Bleu - "Ma France 2022" : les réponses de la candidate Nathalie Arthaud aux douze priorités de votre Agenda citoyen

Les candidats à la Présidentielle répondent aux douze priorités de votre Agenda citoyen, issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu avec France 3 et Make.org. Probité des élus, santé, pouvoir d'achat... voici ce que vous répond Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière.

Libé - Le Pen, Roussel, Hidalgo: trois cailloux dans la chaussure de Mélenchon dans sa marche vers le second tour de la présidentielle 2022

Femme Actuelle - Exclusif: Jean-Luc Mélenchon " La contraception gratuite est un droit à tout âge "

A quelques semaines du premier tour, le candidat de l'Union populaire a reçu quatre de nos lectrices à son QG. Un échange direct, sans concession.

Marianne - Quand des Insoumis illustrent le meeting de Mélenchon avec des photos… de 2017

À l’appel de Jean-Luc Mélenchon, 100 000 personnes seraient descendues dans la rue ce dimanche 20 mars à Paris selon les organisateurs. Une démonstration de force de la « Marche pour la VIe République », ​​que des membres de la France Insoumise n’ont pas hésité à illustrer avec des photos… prises en 2017.

Le JDD - « Elle ne pourra pas reprendre la main » : le retour d’Anne Hidalgo à Paris s’annonce compliqué

LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. La déroute promise au premier tour de la présidentielle à la maire de Paris, Anne Hidalgo, va compliquer sa tâche dans la capitale.

La question, à Paris, est sur toutes les lèvres. Dans quel état politique reviendra Anne Hidalgo après le premier tour de la présidentielle, quand elle se réinstallera à temps plein dans son fauteuil de maire ? Son cabinet l’assure : ce n’est pas un sujet. « Elle est toujours à la barre, même pendant la ­campagne », y jure-t-on. Pour preuve, mardi, elle ouvrira le Conseil de Paris avec un débat sur l’Ukraine et fera voter la citoyenneté d’honneur à la ville de Kiev, ainsi qu’une aide d’urgence.

20 mars

France Info - Présidentielle 2022 : le plan de Jean-Luc Mélenchon pour capter le "vote utile" à gauche

Nettement devant Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans les sondages, le candidat de La France insoumise veut rallier l'ensemble de cet électorat en vue du premier tour. Sans renier son projet de gauche radicale, qu'il défend dimanche à Paris.

Il entrevoyait en décembre un "trou de souris" pour se hisser en finale de l'élection présidentielle, avant de s'imaginer, mi-janvier, en "tortue électorale, sagace". "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", prophétisait-il devant les siens à trois mois du scrutin, reprenant la morale de la célèbre fable de La Fontaine. Qu'importent les métaphores animalières : à trois semaines du premier tour, Jean-Luc Mélenchon bénéficie de sondages favorables depuis un mois et demi. Le candidat de La France insoumise, qui organise dimanche 20 mars sa "marche pour la VIe République" à Paris, croit désormais dur comme fer à une qualification au second tour de sa troisième et (sans doute) dernière aventure présidentielle.

Huffington Post - Présidentielle 2022: Delanoë ne votera pas Hidalgo, son ancienne première adjointe

Les relations entre la maire de Paris et son prédécesseur ne sont pas bonnes. Delanoë choisit Macron, comme en 2017.

Anne Hidalgo qui mène une campagnede plus en plus compliquée, au point de s’installer sous la barre des 5% d’intentions de vote, comme vous pourrez le voir dans notre compilateur de sondages ci-dessous, ne pourra même pas compter sur la voix de son prédécesseur à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë.

France 24 - Fabien Roussel promet aux électeurs de nouveaux "jours heureux

Pour un candidat à l’élection présidentielle, le choix des mots est rarement anodin. Tout au long de la campagne, France 24 vous explique les raisons ayant poussé un candidat à l’Élysée à prononcer un mot ou une expression. Cette semaine, le candidat communiste Fabien Roussel qui promet des "jours heureux", inscrit son programme dans la joie... et l’Histoire.  

INVITÉ RTL - Carburants : Jadot appelle les Français à boycotter Total "s'ils le peuvent"

Face à l'explosion du prix du carburant, le candidat écologiste propose de "surtaxer les surprofits" de Total, qu'il accuse de profiter de la guerre en Ukraine.

19 mars

Anne Hidalgo dénonce les «haineux» à la Grande mosquée de Paris

La candidate socialiste à l'élection présidentielle, en déplacement à la Grande mosquée de Paris, a dénoncé «certains candidats» prônant une «vision archaïque d'une France qui n'a jamais existé».

RTL - Interdiction du glyphosate : "Les lobbies ont décidé à la place des Français", accuse Jadot sur M6

Le candidat écologiste était l'invité du 19h45 de M6, ce vendredi 18 mars. Il est notamment revenu sur la première mesure qu'il prendrait s'il était élu : la réduction des pesticides.

France Info - Présidentielle : la France d'Emmanuel Macron, "c'est une France qui nous appauvrit et nous tire par le bas", pour Fabien Roussel

Pour le candidat communiste à l'élection présidentielle, la réforme du RSA dessinée par le président candidat est une "arnaque empruntée au programme du Medef" et sa volonté de plus d'autonomie pour les directeurs d'école un projet de "casse de l'école de la République".

France Info - Faire appel à l’OSCE et aux casques bleus en Ukraine : les propositions de Mélenchon sont-elles réalisables ?

Le candidat de La France insoumise à la présidentielle 2022 a détaillé deux initiatives afin « d’œuvrer pour la paix en Ukraine ».

Lors de l’émission « La France face à la guerre », diffusée sur TF1, mardi 14 mars, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait plusieurs propositions dans l’objectif « d’œuvrer pour la paix en Ukraine », notamment le recours à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’envoi de casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les Echos - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l'assaut des abstentionnistes

Le candidat Insoumis, qui rêve d'accéder au second tour, tente de « susciter l'engouement » et d'incarner le vote utile à gauche. Il organise dimanche sa traditionnelle marche populaire à Paris. Un moment important de sa campagne.

Jean-Luc Mélenchon espère être la surprise le soir du 10 avril. En progression dans les sondages, le candidat de La France insoumise se dit en capacité d'arracher la qualification pour le second tour de l'élection présidentielle. S'il lui reste encore du chemin à parcourir, il compte sur le vote utile des électeurs de gauche et celui des abstentionnistes.

Fondation Jean Jaurès - L’effet du conflit russo-ukrainien dans la course à l’Élysée

À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, le conflit russo-ukrainien devient l’enjeu central. Quels sont les effets concrets de la guerre en cours sur l’opinion publique et sur les choix électoraux ? C’est ce sur quoi se penche Tristan Guerra, membre de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie rebat-elle les cartes de l’élection présidentielle ou amplifie-t-elle les dynamiques préexistantes ? Dans quelle mesure avantage-t-elle le désormais président-candidat ? Cette note se propose d’étudier les effets dans l’opinion publique française, et dans les votes à venir, du conflit russo-ukrainien à partir des données de la vague 6bis de « L’Enquête électorale française (ENEF) 2022 » réalisée par Ipsos pour le Cevipof, Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, auprès de près de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales et interrogées les 2 et 3 mars derniers. Si le bond des intentions de vote en faveur du désormais président-candidat crédité de 30% des suffrages exprimés coïncide à première vue avec l’embrasement du conflit à l’est de l’Europe, nous essayons d’explorer avec plus de rigueur l’impact de l’irruption du conflit dans la course à la présidence.

18 mars

Le Monde - Yannick Jadot envisage de réduire la durée des vacances scolaires et souhaite sortir de « la notation permanente »

Dans une interview à « La Croix » sur le thème de l’éducation, le candidat écologiste à l’élection présidentielle propose de « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux ».

Avec Yannick Jadot à l’Elysée, les vacances scolaires seront-elles réduites ? C’est ce que le candidat écologiste envisage, dans une interview donnée à La Croix, jeudi 17 mars. Dans son programme sur l’éducation, l’eurodéputé souhaite « mieux articuler et équilibrer dans la journée les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) » et que les enseignants consacrent « plus de temps aux savoirs pratiques, à la nature, à la culture, aux sports, aux travaux manuels ».

France Info - Présidentielle 2022 : "Pourquoi vous en prendre à ce point toujours aux mêmes ?", lance Anne Hidalgo à Christophe Castaner au sujet de la retraite à 65 ans

"C'est une obsession." Sur le plateau d'"Elysée 2022" sur France 2, jeudi 17 mars, la candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a vivement réagi à la proposition d'Emmanuel Macron de reporter progressivement l'âge légal de départ à la retraite, jusqu'à 65 ans.

L'Usine Nouvelle - [Présidentielle] Ce que l'on sait du programme économique de Philippe Poutou

Certains candidats partent avec des programmes plutôt finalisés quand d’autres les enrichissent au fil de leurs alliances. Tous les précisent au cours de la campagne. Retrouvez sur L'Usine Nouvelle, de manière réactualisée, leurs mesures phares et leurs grandes orientations. Ici les propositions du candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.

Marianne - Mélenchon demande à relire un article : "La Voix du Nord" annule sa rencontre avec les lecteurs

Le rédacteur en chef de « La Voix du Nord » a affirmé ce mercredi 16 mars que Jean-Luc Mélenchon ne participerait pas à un entretien proposé avec des lecteurs du quotidien. Le candidat Insoumis à la présidentielle aurait conditionné sa venue à la relecture de l’article qui en serait tiré, ce que le journal a refusé.

OZAP - "Journaliste c'est un autre métier" : Jean-Luc Mélenchon furieux contre l'édito de Renaud Dély sur franceinfo

Le candidat à l'élection présidentielle n'a pas apprécié de voir son programme sur la sécurité être résumé en deux mots par le journaliste.

Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Ce matin sur franceinfo, Renaud Dély a consacré son édito politique à deux candidats à l'élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise et Fabien Roussel pour le Parti communiste.

La Nouvelle République - Présidentielle : le maire de Blois Marc Gricourt conquis par la personnalité d'Anne Hidalgo

Autour d’Anne Hidalgo, ils sont 23 porte-parole et ambassadeurs chargés d’animer la campagne. Marc Gricourt est l’un d’eux. Il est également membre du comité de campagne. « L’objectif est d’avoir une bonne présence sur tout le territoire » souligne le maire de Blois. S’il est logique de le voir soutenir la candidate socialiste, il précise avoir été réellement conquis par la personne et non uniquement par le programme.

20 minutes - Présidentielle 2022 : « Je suis la seule candidature écologiste », dit Yannick Jadot à « 20 Minutes »

INTERVIEW Le candidat EELV veut porter « une révolution » face « au chaos » annoncé du dérèglement climatique

Il dit être « la seule figure de l’écologie » dans cette campagne. Et affirme qu’avec lui comme chef d’Etat, ce « monde d’après » tant espéré par certains au sortir du premier confinement, en pleine pandémie de coronavirus, ne sera plus seulement un vœu pieux. Yannick Jadot, qui espérait sans doute plus que les 5,5% des intentions de vote dont il est crédité dans les sondages, a décidé de faire cette campagne présidentielle jusqu’au bout. Une « priorité absolue », voire « une obsession », de son propre aveu.

La Règle du Jeu - Mélenchon et ses complaisances vénézuéliennes, cubaines, chinoises et russes

Quels sont les pays et les hommes politiques étrangers qui trouvent grâce aux yeux du leader de la France Insoumise ? Retour sur quelques exemples significatifs et, notamment, sur les déclarations passées de Mélenchon à propos de la Russie de Poutine et du conflit ukrainien.

La croix - Yannick Jadot : « Il faut rompre avec la logique d’une agriculture mondialisée »

Entretien

Pour le candidat Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine montre l’importance d’une souveraineté alimentaire. Il faudrait, selon lui, rompre avec ce modèle industriel qui a créé les dépendances alimentaires.

Le Parisien - Collecte des déchets à Paris : «Un rapport explosif pour Hidalgo»*

Dans un rapport, la chambre régionale des comptes (CRC) épingle la Ville de Paris sur la gestion des déchets. L’opposition estime que les magistrats de la CRC confortent les critiques qu’elle formule depuis des années.

Les commentaires sont fermés.