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  • Quand les femmes s'émancipent (1/2) | ARTE

    À travers le combat de quatre militantes oubliées, la difficile conquête du droit de vote pour les femmes en France, en Allemagne et en Angleterre, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale. Un documentaire-fiction passionnant. Bavière, 1919. Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie. Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes.

    En Allemagne, lasse de subir la violence de son mari, Marie Juchacz (1879-1956) quitte Landsberg pour s'installer à Berlin avec ses enfants. Une nouvelle vie d'émancipation commence pour la jeune ouvrière qui ne tarde pas à rejoindre un groupe de femmes affiliées au Parti social-démocrate (SPD). Éprise de liberté, Emmeline Pankhurst (1858-1928) fonde à Manchester l'Union sociale et politique des femmes (Women's Social and Political Union). Trois ans plus tard, elle entame un bras de fer pour qu'une loi portant sur le vote féminin soit soumise aux députés…

    Violence d'État Pour retracer, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le combat des femmes pour l'égalité des droits, et notamment celui de pouvoir voter et être élues, la réalisatrice Annette Baumeister entremêle séquences jouées et images d'archives. Solidement incarnées, les quatre militantes dont elle retrace l'engagement sans faille éclairent tout autant la condition des femmes à l'orée du XXe siècle que les obstacles auxquels elles se sont heurtées, du machisme ordinaire à la violence d'État. Balayant près de trois décennies, une fresque passionnante, remarquablement documentée. Documentaire d'Annette Baumeister (Allemagne, 2018, 52mn)

  • Évacuation des quais de Seine : "J'ai été choquée par ces images", dit Anne Hidalgo

    "Voir une opération d'évacuation des quais de Seine sans en être prévenue, c’est très choquant pour moi", a réagit Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, invitée du Grand entretien de la matinale de France Inter.

  • Martin Anota, Alternatives Economiques - Quelle politique budgétaire face à la pandémie ?

    L’économie mondiale a connu l’année dernière l’une des plus puissantes contractions qu’elle ait subies depuis la fin du dix-neuvième siècle, plus ample que celle de la crise financière mondiale [Kose et alii, 2020 ; Kose et Sugawara, 2020]. En 2009, le PIB mondial s’était contracté de 0,1 % et le PIB des pays développés de 3,3 % ; en 2020, le PIB mondial s’est contracté de 3,5 % et le PIB des pays développés de 4,9 %. Selon les dernières prévisions du FMI (2021a), publiées en janvier, le PIB mondial devrait croître de 5,5 % en 2021, puis de 4,2 % en 2022. Si le PIB chinois a pu dépasser son niveau du quatrième trimestre 2019 dès le deuxième trimestre 2020, le PIB des autres pays en développement et le PIB des pays développés ne devraient pas dépasser le leur avant le deuxième trimestre 2021 (cf. graphique 1). Ces prévisions restent très entachées d’incertitude : si le succès dans la création de vaccins a amené le FMI à réviser ses prévisions de croissance mondiale en 2021 par rapport à ses précédentes prévisions, l’apparition de variants plus contagieux pourrait davantage retarder la reprise.

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  • Elisabeth Roudinesco : "Parler de racisés, c'est s'assigner la position de victime du racisme"

    Elisabeth Roudinesco, historienne, est l'invitée d'Eric Delvaux et Patricia Martin. Elle publie, aux éditions du Seuil, un essai qui évoque les questions de genre et d'identité en France : "Soi-même comme un roi".