À travers le combat de quatre militantes oubliées, la difficile conquête du droit de vote pour les femmes en France, en Allemagne et en Angleterre, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale. Un documentaire-fiction passionnant. Bavière, 1919. Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie. Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes.
En Allemagne, lasse de subir la violence de son mari, Marie Juchacz (1879-1956) quitte Landsberg pour s'installer à Berlin avec ses enfants. Une nouvelle vie d'émancipation commence pour la jeune ouvrière qui ne tarde pas à rejoindre un groupe de femmes affiliées au Parti social-démocrate (SPD). Éprise de liberté, Emmeline Pankhurst (1858-1928) fonde à Manchester l'Union sociale et politique des femmes (Women's Social and Political Union). Trois ans plus tard, elle entame un bras de fer pour qu'une loi portant sur le vote féminin soit soumise aux députés…
Violence d'État Pour retracer, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le combat des femmes pour l'égalité des droits, et notamment celui de pouvoir voter et être élues, la réalisatrice Annette Baumeister entremêle séquences jouées et images d'archives. Solidement incarnées, les quatre militantes dont elle retrace l'engagement sans faille éclairent tout autant la condition des femmes à l'orée du XXe siècle que les obstacles auxquels elles se sont heurtées, du machisme ordinaire à la violence d'État. Balayant près de trois décennies, une fresque passionnante, remarquablement documentée. Documentaire d'Annette Baumeister (Allemagne, 2018, 52mn)