Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Obs - Donald Trump avance que la grippe espagnole de 1917 a mis fin à la Seconde Guerre mondiale

    Lors d'un point presse, Donald Trump compare le Covid à la grippe espagnole et s'emmêle sérieusement les pinceaux. Pour lui, c'est la pandémie "de 1917" qui a "probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Pas la bonne date, pas la bonne guerre et pas la bonne cause... Le président américain n'aurait vraiment pas fait un bon professeur d'histoire.

  • Idées d'été : Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

    Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre". La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 9 septembre 2019

  • Les nanoparticules : quels effets pour l'environnement ? | ARTE Xenius

    De plus en plus de produits contiennent des nanoparticules : protections solaires, vêtements, bandages et pansements, revêtements, etc. Mais leur impact sur l’environnement reste flou. Les présentateurs de Xenius ont rencontré les scientifiques qui, dans une étude détaillée et de grande ampleur, ont pour la première fois analysé les effets des nanoparticules sur les organismes aquatiques, tels les poissons et les crustacés. Les résultats se révèlent surprenants. Magazine (Allemagne, 2018, 26mn)

  • Idées d'été : Institut Rousseau - Démondialisation, relocalisation et régulation publique : pourquoi et comment

    La mondialisation néolibérale est un phénomène qui ne connaît aucun précédent historique. Elle ne se caractérise pas simplement par l’importance du volume des échanges internationaux de marchandises et de capitaux, un indicateur trop limité qui permet à certains analystes d’opérer des rapprochements avec « d’autres mondialisations » qui ont eu lieu à d’autres périodes de l’histoire. Ce qui la caractérise avant tout, c’est une division internationale du travail et une dérégulation publique sans précédent. En d’autres termes, c’est un ordre commercial libre-échangiste qui sert les intérêts d’entreprises multinationales cherchant à bénéficier d’un maximum de libertés d’installation et de circulation. Son caractère inédit réside dans cette capacité des grandes entreprises privées, dans la plupart des secteurs d’activité, à penser leur stratégie et leur organisation à l’échelle de la planète en s’affranchissant de plus en plus ouvertement des régulations nationales.

    Lire la suite
    __________________
    __________________