Anne Hidalgo, passée par trois cabinets ministériels dans le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2002, et élue socialiste au Conseil de Paris depuis 2001, est-elle la candidate du PS ? «Non !» évacuent sans hésitation les cadres de sa campagne, comme si la question était une aberration. La maire sortante est repartie à l’assaut de l’hôtel de ville propulsée par «Paris en commun», une «plateforme citoyenne» repeinte en vert. Zappés, les tampons PS avec le poing et la rose.

CLERMONT

La Montagne - Élections municipales : Clermont-Ferrand sous pavillon PS depuis 1944

En mars auront lieu les quatorzièmes élections municipales depuis 1945. En 75 ans, Clermont-Ferrand n’a connu que quatre maires. Tous de gauche ! Tous PS.

Les Français sont attachés à leurs maires. Contestataires au niveau national, ils sont fidèles au niveau local. À Clermont-Ferrand plus qu’ailleurs où la stabilité prévaut depuis 1944.
Les élections des 15 et 22 mars prochains seront les quatorzièmes depuis 1945. Avec une gauche qui affiche une bonne santé depuis la Libération.
En sept décennies, la capitale métropolitaine n’a jamais connu d’alternance : quatre maires, tous de gauche. Tous socialistes.