Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2019

Situation en Haiti - Question de George Pau Langevin

20:50 | Lien permanent

Réforme du chômage : une réforme pour la précarité ! Le billet de Nicole Ferroni

17:11 Publié dans Humour | Tags : ferroni | Lien permanent

Cuba : quels changements politiques ?

Après la période d’ouverture de l’administration Obama, la présidence Trump a rompu avec cette politique. Quels en ont été les impacts à Cuba et quelle est la situation politique à La Havane ? Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, interroge à ce sujet Manuel Cuesta Morúa, historien cubain et responsable d’Arc progressiste, parti social-démocrate cubain.

15:13 | Lien permanent

Marianne - Marche contre l'islamophobie : Charb, trahi par Mélenchon

L'attentat contre la mosquée de Bayonne appelait une riposte de tous ceux qui ne sauraient confondre le combat laïque avec les appels à la haine contre une catégorie de citoyens français constamment renvoyés à leur religion, réelle ou supposée. Aucun homme politique n'était mieux placé que Jean-Luc Mélenchon pour prendre l'initiative d'un rassemblement clairement antiraciste et antifasciste, empêchant la récupération de l'inquiétude de Français et d'immigrés, renvoyés à la définition coloniale de populations musulmanes. Candidat du Front de gauche en 2012, Mélenchon parlait une belle langue laïque et républicaine, qui lui avait valu le soutien de Charb. Le directeur de la publication de Charlie n'était pas un de ces artistes mondains que l'on installe dans le carré VIP des meetings électoraux. Charb était profondément engagé, il rêvait d'un véritable parti des travailleurs, et ne cachait pas ses sympathies pour les communistes. Il donnait des dessins à l'Humanité, comme, avant lui, Wolinski.

Lire la suite
________________
________________

13:02 Publié dans Tribune | Lien permanent

On n'arrête pas l'éco avec l'économiste Thomas Piketty

Après "Le Capital au XXIe siècle", vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, le revoilà avec "Capital et Idéologie", à la fois un livre d'histoire, une enquête et un message : non, les inégalités ne sont pas une fatalité. L'économiste Thomas Piketty est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.

11:06 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

Conférence Foucault à l'ère du digital : du biopouvoir au pouvoir numérique

Le 11 février 2019, Opium Philosophie a organisé une conférence à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, sur l’usage de la pensée foucaldienne pour comprendre les enjeux numériques contemporains.

En ce début de siècle, une nouvelle manière de gouverner voit le jour. Nous passons de ce que Foucault appelait le biopouvoir, à un nouveau type de pouvoir, numérique : c'est-à-dire d'une forme de pouvoir fondée non plus simplement sur l'anticipation et la gestion des principaux faits biologiques (évolution démographique, enjeux de santé publique, etc.) mais sur la recension et la mise en relation des traces numériques que nous laissons chaque jour derrière nous. Comment définir ce nouveau pouvoir numérique ? Comment l’encadrer ?
Dans cette première vidéo, le conférencier (Marco dal Pozzolo, étudiant à l’ENS) présente le parcours des intervenants (Aurélien Bellanger, romancier ; et Hocine Rahli, agrégé de philosophie). Il les interroge sur leur première rencontre avec les écrits de Michel Foucault.

09:30 Publié dans Idées | Tags : foucaukt | Lien permanent