Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2019

PS - TQA - Daniel Cohen

Nous avons posé trois questions à Daniel Cohen, auteur de "Il faut dire que les temps ont changé...": Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète."

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : daniel cohen | Lien permanent

Sélection des élites : agir contre les déterminismes sociaux [Najat Vallaud-Belkacem]

Xerfi Canal a reçu Najat Vallaud-Belkacem, Directrice générale « Global Affairs » d’Ipsos group, Directrice de la collection «Raison de plus» chez Fayard et Professeur associée à Sciences Po, ancienne Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ancienne Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour parler de l'ascenseur social.

17:55 Publié dans Vidéo | Tags : najat, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Olivier Blanchard : Les Echos - « Un dépassement du déficit public prévu de la France n'empêchera pas les marchés de dormir »

L'ex-chef économiste du FMI juge que les taux d'intérêt vont rester bas pendant au moins une décennie, ce qui justifie des politiques budgétaires plus agressives. 

Dans son récent rapport sur la situation des finances publiques françaises, la Cour des comptes vous cite expressément pour mieux vous démentir, en affirmant que le niveau de la dette française reste un problème même en période de taux bas. Que leur répondez-vous ?

Lire la suite
_________________
_________________

14:36 Publié dans Analyses | Lien permanent

Alternatives Economiques - Inégalités globales de richesse : toujours plus !

Passant en revue les travaux les plus récents, l’économiste Gabriel Zucman montre que la tendance à la concentration globale des richesses s’est poursuivie ces dernières années, aux Etats-Unis comme ailleurs.

Ces dernières années, de nombreuses études se sont penchées sur la répartition du patrimoine et ont cherché à la cartographier. La publication de l’opus magnum de Thomas Piketty, Le Capital au XXIè siècle (2013) a accru l’intérêt, aussi bien au sein du champ universitaire qu’en dehors, pour la question des inégalités de richesse, ce qui a davantage stimulé ce domaine de recherche. De nouvelles techniques statistiques ont été développées, de nouvelles bases de données ont été constituées, pour avoir une image plus fine de la distribution du patrimoine et de son évolution.

Lire la suite
___________________
___________________

08:33 Publié dans Analyses | Tags : zucman, inegalite | Lien permanent