Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2019

France Inter - Raphaël Glucksmann, "Les Verts, le PS, dans leur forme actuelle, sont tous appelés à mourir"

Le grand entretien de 8h20 par Pierre Weill (8h20 - 22 Août 2019 - Raphaël Glucksmann)

21:51 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - La Vie des idées - Sous la façade de l’État À propos de : Jean-Marc Weller, Fabriquer des actes d’État. Une ethnographie du travail bureaucratique, Economica

Bernardo Zacka, When the State meets the Street. Public services and moral agency, Harvard University Press

L’État : monstre froid et monolithique, ou chaîne dont chaque maillon possède une relative autonomie ? C’est ainsi que préfèrent l’envisager deux ouvrages récents, au risque de dépolitiser le travail des Street-level bureaucrats.

Comment s’exerce la domination de l’État sur les populations gouvernées ? Depuis l’ouvrage programmatique de Michael Lipsky consacré aux Street-level bureaucrats – expression désignant tous les agents qui disposent d’un pouvoir discrétionnaire sur d’autres personnes – cette question a été largement investie grâce à plusieurs enquêtes ethnographiques menées au sein des administrations sociales [1]. Deux récents livres viennent compléter cette littérature désormais foisonnante sur les coulisses de l’État. Le premier est signé par Jean-Marc Weller, chercheur au CNRS et spécialiste de longue date de l’observation des organisations bureaucratiques : vingt ans après avoir écrit L’État au guichet, il publie Fabriquer des actes d’État, synthèse de plusieurs enquêtes de terrain réalisées dans les bureaux de la Sécurité sociale et dans un tribunal de proximité.

Lire la suite
___________________
___________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : marc weller, zacka | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - TVA à 0% sur les produits de base : indispensable ou démago ?

Lors de l'émission débat sur C8, une mesure est ressortie : une TVA à 0% sur les biens de première nécessité. Cette mesure est-elle réaliste ? Serait-elle efficace pour augmenter le pouvoir d'achat et calmer la colère des "gilets jaunes" ? L'analyse de Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE. Ecorama du 28 janvier 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : xavier timbeau, ofce, tva | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - L’inquiétant recul des droits des femmes dans le monde

Pour la sixième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès a participé activement à la 63session de la Commission de la condition de la femme de l’Onu.

Le thème prioritaire portait cette année sur « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». On ne peut que se féliciter que cette question soit abordée au niveau international quand on sait qu’en 2019, les femmes et les filles constituent la majorité des plus de quatre milliards de personnes ne disposant pas de protection sociale[1], alors même que l’accès à la protection sociale et aux infrastructures durables conditionne la mobilité des femmes, renforce leur participation à la vie politique et professionnelle et donc leur autonomisation. 

Lire la suite
_____________________
_____________________

14:50 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Non Fiction - Entretien avec Marc Fleurbaey sur le progrès social

Marc Fleurbaey vient de publier la traduction française du Manifeste pour le progrès social , qui est une introduction aux travaux d'un important panel international d'universitaires. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter cet ouvrage à nos lecteurs.

Nonfiction : L’ouvrage que vous avez coordonné pour faire connaître le travail du Panel international pour le progrès social (PIPS) vient de paraître en français. Est-ce que vous pourriez présenter pour nos lecteurs l’origine du Panel et le but que celui-ci poursuit ?

Marc Fleurbaey : L’objectif du Panel est de faire le point sur les tendances des sociétés du monde et d’explorer les pistes de réformes, les idées novatrices qui apparaissent prometteuses pour progresser vers la réduction des injustices et l’épanouissement de chacun.

Lire la suite
__________________
__________________

09:30 Publié dans Idées | Tags : progres social | Lien permanent