Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2019

Le meilleur de 2018/19 - Jean Gadrey - Macron et sa détestation des chômeurs et des pauvres. Pourquoi ?

 Pourquoi Emmanuel Macron et l’oligarchie au pouvoir expriment-ils tant de mépris voire de hargne vis-à-vis de millions de gens en grande difficulté ? Pourquoi les désigner comme responsables de leur chômage et de leur pauvreté ? Quel bénéfice les élites néolibérales attendent-elles de ces accusations répétitives blessantes (voir le billet précédent) ?

Il existe différentes explications complémentaires. Mais avant d’y venir, il faut faire un détour vers le parcours qui a conduit Macron à devenir « le Président des riches ».

MACRON COMME FONDÉ DE POUVOIR DES MILIEUX D’AFFAIRES

C’est sans doute l’explication la plus fréquente de la politique du Président comme de ses propos anti-pauvres. Elle est juste, mais elle ne suffit pas. On la trouve fort bien démontrée par les sociologues Pinçon-Charlot dans leur dernier livre, Le Président des ultra-riches (La Découverte). On doit à ces derniers cette formule choc qui peut sembler simpliste, mais leur analyse d’ensemble la justifie : « C’est Macron le capitaliste en chef qui mène la guerre des classes » (interview dans Libération).

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Tribune | Tags : gadrey, macron | Lien permanent

Le meilleur de 2018/19 - Le vent se lève - 5. Le climatologue : Jean Jouzel | Les Armes de la Transition

Jean Jouzel est glaciologue-climatologue, pionnier dans l'étude du changement climatique. Il a été vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d'Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) lorsque ce dernier a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007. La liste de ses responsabilité est impressionnante. Il a plus récemment rejoint le Haut Conseil pour le Climat. Jean Jouzel nous éclaire sur le rôle précis d'un climatologue dans le cadre de la transition écologique.

17:57 Publié dans Vidéo | Tags : jouzel | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - La marque du consommateur C'est qui le patron ?!

Les consommateurs créent leur marque. Des produits plus durables, plus équitables, plus responsables. Découvrez la démarche C'est qui le Patron ?! La marque du Consommateur.

14:34 Publié dans Vidéo | Tags : c'est qui le patron | Lien permanent

Le Monde - Pourquoi du plastique a été retrouvé au pôle Nord

La neige de l’Arctique n’est pas épargnée par l’addiction humaine au plastique. Une étude internationale, publiée le 14 août 2019, a montré la pollution au microplastique de la neige de plusieurs régions du globe, parfois en grande quantité. 154 000 particules par litre de glace, dans une région rurale de la Bavière, en Allemagne. La neige étudiée dans l’Arctique contient, elle, 14 400 particules de plastique par litre.

« Une grande partie de ces microplastiques ne vient pas des courants marins, mais de l’air », explique Melanie Bergmann, l’une des chercheuses. De moins de cinq millimètres de longueur, ces particules microplastiques peuvent être transportées sur de grandes distances dans l’atmosphère. Elles retombent ensuite loin de leur lieu d’origine, entraînées par les précipitations, en particulier la neige. Encore mal connu, l’effet de ces microparticules sur la santé est en cours d’étude.

09:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent