Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2019

“Christophe Alévêque revient bien sûr” @Théâtre du Rond Point

Christophe Alévêque, véritable touche à tout, propose, dans son spectacle, une satire sociétale novatrice en s’appropriant l’actualité afin de la mettre en pièce.

23:03 Publié dans Humour | Tags : aleveque | Lien permanent

Non Fiction - La question irlandaise à travers un destin tragique

En suivant le parcours d’un militant de l’IRA, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’au processus de paix de la fin des années 1990, on découvre la complexité des troubles d’Irlande du Nord.

Pierre Alary, dessinateur de la célèbre série d’espionnage Silas Corey, et qui a déjà abordé l’Histoire avec les Paroles de poilus en 2006, poursuit son travail d’adaptation en bandes dessinées des romans de Sorj Chalandon. Retour à Killybegs, pendant de Mon traître, est la mise en images du roman éponyme récompensé par l’Académie Française. La question irlandaise est abordée ici sous un angle plus précis et approfondi que dans l’épisode précédent. Mon traître relatait la rencontre un peu naïve d’Antoine, un luthier parisien, avec l’Irlande des années 1970 et son implication plus ou moins réussie dans l’IRA. Il ira jusqu’à aider les rebelles irlandais en fournissant une chambre de bonne à Paris pour fournir une planque à ses agents exilés.

chalandon,alary
_________________
_________________

20:50 | Tags : chalandon, alary | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Follow’her : pour l’inclusion économique des femmes en Afrique et au Moyen-Orient

Allier inclusion économique des femmes en Afrique et au Moyen-Orient et développement durable ? C’est l’objectif de l’association Follow’her (https://www.follow-her.org/), comme nous l’explique Juliette Gabrion, sa directrice. Créée en 2014, Follow’her fournit un accompagnement et des ressources humaines à des projets de développement durable portés par des femmes et/ou offrant des emplois à des femmes en Afrique et au Moyen-Orient. Juliette Gabrion insiste sur l’importance des échelons locaux et régionaux qui portent en eux les solutions pour le développement de ces pays et assureront l’autonomisation économique des femmes.

17:32 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - L’armée algérienne déchirée entre la rue et les clans

Après plusieurs semaines de contestation en Algérie, le hirak – le mouvement – ne s’essouffle pas et demeure unitaire. La journaliste spécialiste de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient José Garçon analyse et décrypte la stratégie du régime, de l’armée et de son leader, Ahmed Gaïd Salah, pour maintenir coûte que coûte un système dénoncé et rejeté par le hirak, et s’interroge également sur l’issue politique de ce moment démocratique historique.

Trois mois après son début, le soulèvement du peuple algérien ne donne aucun signe notable d’affaiblissement, enterrant les espoirs de ceux qui misaient sur son essoufflement pendant le Ramadan. À Alger comme à l’intérieur du pays, il continue à exiger un « changement de système » sans rien perdre de son caractère pacifique et discipliné. Pourtant, l’Algérie semble figée dans un bras de fer entre, d’un côté, ce hirak – mouvement – qui exige une période de « transition menée par des personnalités indépendantes », et de l’autre l’état-major de l’armée qui, pour ne rien céder de ses prérogatives, s’obstine à imposer un simple relookage du système à travers une élection présidentielle prévue le 4 juillet 2019.

Lire la suite
_______________
_______________

14:25 Publié dans International | Lien permanent