Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès - Tensions diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran

    Les relations entre Téhéran et Washington, déjà tendues depuis le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par Donald Trump, se sont encore dégradées à la mi-mai 2019. Roohollah Shahsavar, directeur de Thinkestân (http://thinkestan.org/fr/) et membre de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès, propose une analyse de ces tensions diplomatiques, de la stratégie de l’administration Trump et de la situation économique, politique et sociale en Iran. Il est interrogé par Louis-Simon Boileau, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation.

  • Le Point - Allemagne : les Verts, nouveaux adversaires de Merkel

    Le SPD a pris l'eau ; la CDU de la chancelière sauve sa place de premier parti du pays, mais devra compter avec les Grünen pour diriger le pays.

    Une victoire historique ! Un résultat sensationnel ! Aujourd'hui, c'est « Sunday for future » ! Les Grünen jubilent dès l'annonce des premières estimations à 18 heures. Plus de 20 %. Les chiffres qui s'affichent sur l'écran géant à la maison Heinrich Böll, le siège du parti, comblent toutes les espérances des militants : 10 points de plus par rapport aux dernières européennes. Les Grünen doublent non seulement leur score de 2014, mais – pour la première fois au niveau fédéral – ils s'imposent comme la seconde force politique après l'union conservatrice CDU-CSU, qui arrive en tête, même affaiblie. Les Verts ravissent aux sociaux-démocrates cette place qui leur appartient traditionnellement. Sans attendre les résultats définitifs, on sait en début de soirée que SPD sera le grand perdant de cette élection.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Non fiction - "La lutte des classes", ou qui veut sauver l’école publique ?

    A la fois drôle et impertinent, le dernier film du réalisateur Michel Leclerc (Ôtez-moi d’un doute, Les chaises musicales), sous l’apparence d’une comédie des différences socio-culturelles, pose la question de la capacité de l’école publique à contribuer à la démocratie.   

    Rester fidèle à ses principes, même de l’autre côté du périph'

    Lui est batteur dans le groupe de punk rock Amadeus77. Elle, après une enfance dans les tours HLM de Bagnolet, est devenue avocate. Ils viennent d’acheter la baraque de leurs rêves. La minuscule maison d’ouvrier qu’elle convoitait depuis la fenêtre de sa chambre d’enfant. Ils l’ont agrandie, décorée et y ont semé leur fatras et leur vie tranquille de bobos, avec sa grande ado délurée à lui et leur petit garçon à tous les deux. Le soir, ils retrouvent les copains, pour boire un verre pendant que les enfants font leurs devoirs et le week-end, ils vont chercher leurs vieux légumes au jardin partagé.

    Lire la suite
    _____________
    _____________