Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2018

Fondation Jean Jaurès - Quelle vie « après l’ombre » ?

Comment reprendre une place dans la société après une longue peine ? Et surtout, quels moyens la société met-elle à disposition des anciens détenus pour assurer leur réinsertion ? Dans le cadre de ses travaux sur le milieu carcéral, la Fondation s’est penchée sur la question des conditions de détention, parfois déshumanisantes, et des conséquences sur les détenus à leur sortie de prison, lors d’un débat qui a fait suite de la projection du documentaire « Après l’ombre ». Le débat a réuni :
- Stéphane Mercurio, réalisatrice du documentaire « Après l’ombre »,
- Louis Perego, ancien détenu, protagoniste du documentaire « Après l’ombre »,
- Didier Ruiz, metteur en scène de la pièce « Une longue peine »,
- Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine et responsable d’un groupe de travail sur les prisons à la Fondation, et était animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès

20:50 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Sélection d'été - Fondation Jean Jaurès - Au-delà des échecs : quelles perspectives pour la gauche en Amérique latine ?

La défaite récente du candidat soutenu par la gauche à la dernière élection présidentielle au Chili constitue un nouvel échec pour la gauche en Amérique latine. Si la gauche est multiple en Amérique latine, tant dans ses orientations idéologiques que dans ses pratiques du pouvoir, elle subit dans son ensemble depuis plusieurs années – l’Uruguay faisant exception – de nombreux revers électoraux (Argentine, Chili, Honduras – dans des conditions très contestables), mais aussi le « coup d’État constitutionnel » au Brésil, ou encore les grandes difficultés que rencontrent les autorités en place (Bolivie, Équateur, Venezuela). Quelles analyses et perspectives peut-on tirer de cette situation générale ? Un débat réunit : - Carlos Ominami, président honoraire de Chile 21 et ancien ministre, - Jean Mendelson, ancien ambassadeur, - Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

17:15 Publié dans International | Tags : amerique latine | Lien permanent

Sélection été : Mediapart, Mai-68 : entretien avec celles et ceux qui l’ont vécu (1/2)

Ils nous racontent Mai-68. Cinquante ans après, on en parle avec nos invités : - Christelle Dormoy-Rajramanan et Boris Gobille, coordinateurs de l'ouvrage à paraître le 22 mars aux éditions de l'Atelier : «Mai-68, par ceux et celles qui l'ont vécu» - Brigitte Blondet, Gisèle Prevost et Patrick Boisson, trois témoins de cet ouvrage. Débat animé par les journalistes de Mediapart Edwy Plenel et Rachida El Azzouzi.

15:00 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

Raymond ARON : débat sur la responsabilité française à l'égard de ses anciennes colonies (INA, 1959)

11:30 Publié dans Histoire | Tags : raymond arron | Lien permanent

Paris Match - Le parti socialiste en banlieue c'est maintenant

Olivier Faure inaugurera les locaux du Parti socialiste à Ivry-sur-Seine le 21 septembre. Un changement de lieu qu’il veut accompagner d’un changement d’état d’esprit. 

Le QG est à quelques centaines de mètres de Paris mais qu’importe. Le PS quitte la capitale pour s’installer dans le Val-de-Marne. Dans cet ancien quartier d’usines où les ateliers d’artistes jouxtent un centre d’hébergement pour migrants, l’atmosphère n’a plus rien à voir avec celle du VIIe arrondissement. Avec un des permanents du parti, Olivier Faure, qui garde un oeil sur l’avancée du chantier, est allé rencontrer, à leur demande, des voisins ravis de les accueillir.

Lire la suite
____________________
____________________