Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2018

Le vent se lève - Le PSOE au pouvoir : un puzzle aux pièces incompatibles

Après sept ans de politiques d’austérité, de combat féroce contre les nationalismes, de scandales de corruption et de récupération d’un monarchisme conservateur avec la Loi-bâillon, l’ère du gouvernement Rajoy s’est close. C’est le PSOE, avec l’appui de 21 partis, qui a donné le coup de grâce à un Parti Populaire qui se présentait comme le seul capable de gouverner efficacement l’Espagne après la crise. Aurait-il raison? Quelles sont les possibilités pour ce nouveau gouvernement Sánchez qui se met en place ?


Pour la première fois, l’Espagne a un Président qui parle anglais, ainsi que français. Pour la première fois, son gouvernement est composé majoritairement par des femmes. Mais pour la première fois aussi, le Président n’est pas député : il est issu d’une motion de censure et n’a pas “gagné” les élections. Le PSOE a obtenu en 2015 et 2016 les pires résultats de son histoire avec 84 députés à l’issu de la dernière élection (52 de moins que le PP).

Lire la suite
_____________________
_____________________

20:50 Publié dans Analyses, International | Tags : psoe | Lien permanent

France 24 - Hubert Védrine : "Le populisme c'est l'échec des élites"

17:47 Publié dans Vidéo | Tags : vedrine, populisme | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Les lionceaux du califat : débat avec Sonia Mabrouk en direct vendredi 22 juin à 18h30

Victimes ou bombes à retardement, qui sont les « lionceaux » de Daech ? À l’heure où la France fait face au retour de ses djihadistes, la journaliste Sonia Mabrouk (Europe 1, CNews) publie un roman sur les enfants embrigadés par l’organisation terroriste, "Dans son cœur sommeille la vengeance" (Plon, 2018). Elle en débat à la Fondation Jean-Jaurès, lors d'une rencontre publique animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

11:17 Publié dans Vidéo | Tags : sonia mabrouk, fondation jean jaures | Lien permanent