Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Libé - Serge July : le 22 mars 1968, «personne ne voulait de leaders»

    Cofondateur de «Libération» et participant au mouvement du 22 mars 1968 à l’université de Nanterre, Serge July revient sur les prémices d’une révolte improvisée, qui s’est amplifiée pour exploser en mai. Et évoque un moment collectif exceptionnel qui traversa la société française dans toutes ses dimensions.

    Le 20 mars 1968, quelque 300 militants attaquent le siège de l’American Express, derrière l’Opéra de Paris, et brûlent un drapeau américain aux cris de «FNL vaincra !». Un peu plus tard, Xavier Langlade, responsable du service d’ordre de la Jeunesse communiste révolutionnaire (trotskiste), revient sur les lieux pour évaluer les dégâts et vérifier que personne n’est resté en arrière. Il est arrêté par la police. L’incident provoque la réaction des étudiants de Nanterre, qui occupent le bâtiment administratif de la faculté dans la nuit du 22 mars. Le «Mouvement du 22 mars», créé à cette occasion, sera l’un des animateurs de la révolte étudiante de mai 68, avec son leader, Daniel Cohn-Bendit.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • TV 5 Monde - Un peu d'histoire : Mai 68: Les "Images en lutte"

    Mai 1968 . A quelques semaines des 50 ans du mouvement de grèves et de manifestations, les commémorations commencent... Ca commence par une exposition, à l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, l'un des hauts lieux de la contestation à l'époque. C'est d'ailleurs à l'Ecole des Beaux Arts qu'ont été créé ces célèbres affiches qui ont orné les murs de la capitale en mai 68, et qui ont agacé le pouvoir. Elles sont exposées en ce moment dans l'école, on y trouve des célèbres affiches mais aussi des méconnues, ou les auteurs, sont pour la plupart anonymes. L'exposition "Images en lutte" raconte aussi la culture visuelle de l'extrême gauche en France jusqu'en 1974. Autre exposition autour de Mai 68, à la Maison de la Radio à Paris, une exposition gratuite et amusante intitulée "Silence Radio Mai 68 à l'ORTF", qui nous présente également de nombreuses affiches mais aussi des documents audios et vidéos où les manifestants dénonçaient cet ORTF sous contrôle... A découvrir dans la page culture de Jean-Baptiste Urbain "Demandez le programme" sur TV5MONDE.

  • Un peu d'histoire - Fondation Jean Jaurès - 68, et après ? Rencontre avec Benjamin Stora

    Que reste-t-il de mai 68 ? Les héritages de cette période – ambiguë – sont-ils solubles dans la social-démocratie moderne ? L'historien Benjamin Stora évoque, à la Fondation, cette mémoire française et la génération 68 à laquelle il appartient.

  • Bienfaits de la mondialisation : les Français n'y croient vraiment pas [Rémi Jeannin]

    Xerfi Canal a reçu Rémi Jeannin, Vice-président du Printemps de l'économie, pour parler des résultats du sondage OpinionWay sur les rapports des Français à la mondialisation commandé pour Le Printemps de l'économie 2018.

  • Le Fil d'Actu - CE QUE LES MEDIAS NE DISENT PAS SUR LA SNCF

    Ce jeudi 22 mars, les employés de la SNCF étaient en grève. Pour défendre leur statut, comme le suggèrent certains médias ? Et si c'était en réalité la destruction de nos entreprises nationales, sur demande de l'Union européenne, qui était en train de se jouer ? Et si les projets d'Emmanuel Macron concernant la SNCF allaient tout simplement contre les intérêts des Français et de la Nation ?

  • BFMTV - 3 Français sur 4 jugent la politique d'Emmanuel Macron injuste

    Alors que les mouvements sociaux se déclarent dans le pays, la politique engagée par l'exécutif trouve une majorité de critiques parmi les Français, selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV. 

  • Un peu d'histoire - Les 4 vérités : Daniel Cohn Bendit (INA, 1988)

    Gérard MORIN reçoit Daniel COHN BENDIT en ce jour de 20ème anniversaire du mouvement du 22 mars à Nanterre