Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vieux monde de l’ONU A propos de : Chloé Maurel, Une brève histoire de l’ONU au fil de ses dirigeants, Éditions du Croquant

    Alors que l’ONU célébrait en 2015 son 70e anniversaire et élisait il y a un an son nouveau Secrétaire général, elle reste toujours aussi peu connue du grand public. Chloé Maurel revient sur l’histoire et les controverses politiques, économiques et sociales qui traversent l’organisation depuis 1945. Une entrée pédagogique dans un univers complexe.

    Recensé : Chloé Maurel, Une brève histoire de l’ONU au fil de ses dirigeants, Paris, Éditions du Croquant, 2017, 176 p., 15 €.
     
    « À quoi sert l’ONU ? » Cette question qui introduit le livre de Chloé Maurel ne cesse de susciter commentaires et analyses dont l’institution ressort vilipendée, excusée ou louangée. Après Histoire des idées des Nations Unies [1], étude exhaustive de la quête de démocratie, de progrès et de raison qui a été celle de l’ONU, comme en témoignent les concepts qu’elle a contribué à forger en matière d’économie, de discriminations, d’écologie (la grande absente de la Charte des Nations Unies) [2], Chloé Maurel déroule trois quarts de siècle au cours desquels des hommes — trop essentiellement des hommes —, dans un continuum de tensions, de crises, de fléaux et de guerres, ont agi ou essayé d’agir.
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________
  • Le Parti socialiste doit-il changer de nom ? (INA, 1991)

    François MITTERRAND donne son avis sur un possible changement de nom du Parti socialiste.

  • Le JDD - Mais pourquoi Hamon rejoint-il les écologistes d'Ile-de-France?

    L'ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, construit sa stratégie pour redevenir audible sur la scène politique.

    Benoît Hamon était assis, contre le mur, dans un coin, en retrait de la longue table où étaient installés les élus du Conseil régional d'Ile-de-France qui présentaient leur nouveau groupe : Alternative écologique et solidaire. Lequel devient aussi sa nouvelle appartenance : l'ancien député des Yvelines quitte les socialistes de la Région pour participer à la fondation de ce nouveau groupe, après s'être défait de sa carte du parti en juillet. Une manière pour lui d'exister à nouveau sur la scène politique?

    Lire la suite
    __________________
    __________________