Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Libé - Ex-députés : la voie étroite de la reconversion

    Défaite aux législatives oblige, l’heure est au plan B pour les anciens élus du Palais-Bourbon. Si certains ont facilement rebondi, beaucoup sont toujours hantés par leurs années à l’Assemblée. Le retour à la vie quotidienne n’est alors pas une mince affaire.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Emmanuel Macron : philosophie

    Dans le cadre du colloque « 2017 : la révolution de velours ? » co-organisé par la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof, Ipsos et Le Monde, la première soirée du 6 septembre est consacrée à l’analyse de la victoire d’Emmanuel Macron. Sur le thème de la « philosophie » du projet d’Emmanuel Macron, les intervenants sont Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, et Monique Canto-Sperber, directrice de recherches au CNRS, pour une discussion animée par Emeric Brehier, directeur l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

  • PS - Hydrocarbures : poursuivre l’engagement pris par la France dans la transition écologique

    Le Parti socialiste accueille favorablement le projet de loi présenté hier par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui vise à mettre fin à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040.

    Sur le plan écologique, la mesure s’avère pour le moins symbolique au regard de la très modeste production d’hydrocarbures en France (815.000 tonnes, 1% de la consommation des Français). Mais elle envoie un message au reste du monde, comme la France l’avait fait en 2015, avec l’adoption de l’importante loi « de transition énergétique pour la croissance verte », à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat. Le Parti socialiste œuvrera pour que cette nouvelle décision de la France soit suivie par d’autres États.

    Ce projet loi va dans le bon sens. Gageons que la discussion parlementaire permettra d’en lever les dernières ambiguïtés, notamment pour éviter que les 31 permis d’exploration d’hydrocarbures délivrés en France ces dernières années ne se transforment en permis d’exploitation. Elle devra s’accompagner d’une position claire du Gouvernement de ne plus recourir à l’importation d’énergies fossiles non conventionnelles, comme les gaz et les pétroles de schiste, aux impacts catastrophiques pour l’environnement et la planète.

    Le Parti socialiste soutiendra les initiatives qui engagent la France dans la transition écologique, qui passe par la fin du recours aux énergies fossiles mais aussi par la réduction de la part du nucléaire et l’accroissement des énergies renouvelables dans notre mix énergétique ainsi qu’une amélioration de notre efficacité énergétique.

  • Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Emmanuel Macron : introduction de Gilles Finchelstein

    La Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof, Ipsos et Le Monde co-organisent un colloque intitulé « 2017 : la révolution de velours ? » qui se tient à la Maison de la Chimie, à Paris. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, ouvre les travaux de la première soirée, le 6 septembre 2017, consacrée à l’analyse de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.