Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2017

PS - Hydrocarbures : poursuivre l’engagement pris par la France dans la transition écologique

Le Parti socialiste accueille favorablement le projet de loi présenté hier par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui vise à mettre fin à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040.

Sur le plan écologique, la mesure s’avère pour le moins symbolique au regard de la très modeste production d’hydrocarbures en France (815.000 tonnes, 1% de la consommation des Français). Mais elle envoie un message au reste du monde, comme la France l’avait fait en 2015, avec l’adoption de l’importante loi « de transition énergétique pour la croissance verte », à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat. Le Parti socialiste œuvrera pour que cette nouvelle décision de la France soit suivie par d’autres États.

Ce projet loi va dans le bon sens. Gageons que la discussion parlementaire permettra d’en lever les dernières ambiguïtés, notamment pour éviter que les 31 permis d’exploration d’hydrocarbures délivrés en France ces dernières années ne se transforment en permis d’exploitation. Elle devra s’accompagner d’une position claire du Gouvernement de ne plus recourir à l’importation d’énergies fossiles non conventionnelles, comme les gaz et les pétroles de schiste, aux impacts catastrophiques pour l’environnement et la planète.

Le Parti socialiste soutiendra les initiatives qui engagent la France dans la transition écologique, qui passe par la fin du recours aux énergies fossiles mais aussi par la réduction de la part du nucléaire et l’accroissement des énergies renouvelables dans notre mix énergétique ainsi qu’une amélioration de notre efficacité énergétique.

Les commentaires sont fermés.