Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2017

L'Obs - "Belle Alliance populaire" : la facture très salée made in PS

"Marianne" révèle les détails d'une partie de la facture réglée par le PS pour organiser une convention début décembre.

Le 3 décembre dernier, Jean-Christophe Cambadélis et sa très proche équipe avaient mis sur pied une convention nationale au Paris Event Center, porte de la Villette à Paris. Ce grand raout était censé lancer officiellement la saison politique du PS avec en ligne de mire l'organisation des primaires et l'objectif assumé de "fédérer la gauche" pour la présidentielle. Manque de bol, François Hollande avait renoncé à se représenter deux jours plus tôt et la "Belle Alliance populaire", qui sentait déjà le réchauffé, s'était soldée par un bide.

Lire la suite
__________________
__________________

OFCE : évaluation du programme présidentiel 2017-2022

17:00 Publié dans Vidéo | Tags : ofce | Lien permanent

Arte - Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie (1/2) Le géant invisible

Premier pays musulman au monde, l'archipel indonésien est l'une des nouvelles puissances émergentes en Asie du Sud-Est. En deux volets, un documentaire passionnant sur son histoire et sa marche vers l'avenir. Première partie : Le géant invisible. Riche d'immenses ressources naturelles, l'Indonésie a mis fin à quatre siècles de colonisation hollandaise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ponctuée d'épisodes tragiques, sa conquête de l'indépendance et de la démocratie n'ont pas été sans heurts.

Premier pays musulman de la planète en nombre d'habitants et plus grande nation insulaire, elle est en passe de devenir, malgré de nombreux écueils, un nouveau géant asiatique. Plongeant dans son histoire et son passé récent grâce à de nombreuses archives, Frédéric Compain brosse un tableau complet de la société indonésienne et des enjeux auxquels elle doit faire face. Une fresque passionnante, nourrie par les éclairages de témoins et d'analystes de premier plan (hommes politiques, responsables religieux, historiens, économistes, défenseurs des droits de l'homme, journalistes…).

Lire la suite

15:22 Publié dans International | Tags : indonésie | Lien permanent

Non Fiction - Chronique scolaire – L’école peut-elle se passer de discipline ?

L’école républicaine encourt souvent le reproche, dans une société qui valorise la réalisation individuelle, de mouler les individus dans un cadre uniformisant impropre à répondre aux transformations économiques et à épanouir les individus.

Certains reprochent à l’école de manquer d’autorité et prônent un « retour à la discipline ». D’autres, au contraire, proposent des modèles alternatifs au modèle républicain de l’enseignement public : ils tentent de penser une école qui, moins centrée sur la discipline de groupe, arriverait davantage à penser les individus et à se penser à partir d’eux.

D’un point de vue théorique, en France, la question de la place de la discipline à l’école s’inscrit dans un débat ancien entre la tradition issue de la pensée philosophique de Rousseau et celle issue de la pensée philosophique de Kant ou de la sociologie de Durkheim. D’un point de vue historique, elle pose le problème du modèle scolaire qui se met en place en France au XIXe siècle, dans le sillage de la Révolution française.

Lire la suite
___________________
___________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : non fiction | Lien permanent