Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Obs - "Toute ma vie est celle d'une révoltée" : quand Jeanne Moreau s'entretenait avec Stéphane Hessel

    La comédienne Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans. En 2012, "L'Obs" avait organisé une rencontre inédite entre l'icône du cinéma français et l'auteur Stéphane Hessel.

     
    Lire la suite
    _________________
    _________________
  • La démocratie malade. Débat avec Frédéric Worms

    La démocratie n’est pas finie, au sens où elle n’est pas achevée et où elle est encore capable de nous surprendre. Elle ne retrouvera sa force qu’en admettant ses faiblesses : des maladies qui ne sont pas passagères, mais constantes et irréductibles. Pour les surmonter, il faut les comprendre : le philosophe Frédéric Worms, professeur à l’École normale supérieure et membre du Comité consultatif national d’éthique, en a débattu à la Fondation Jean-Jaurès, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Les maladies chroniques de la démocratie (Desclée de Brouwer, 2017).

  • Non Fiction - Idéographie - la révolte comme attitude politique

    Des printemps arabes aux mouvements des places, du printemps érable canadien à Nuit debout : la révolte est redevenue d'actualité depuis quelques années, sous plusieurs formes et dans plusieurs pays. A partir de nos archives, cette nouvelle « idéographie » de Nonfiction explore un thème crucial pour penser notre rapport à la politique et au politique.

    Révoltes d'hier

    Un certain nombre d'ouvrages récents s'attachent à penser des révoltes anciennes. Certaines sont célèbres, notamment, bien-sûr, la Révolution française. Jean-Clément Martin revient sur le rôle des femmes dans la Révolution, qui a semblé un temps pouvoir être une grande occasion d'émancipation féminine avant de virer à la « révolte brisée ». La Révolution de 1789 ne vient pas de nulle part : elle est le fruit d'une longue histoire politique et intellectuelle qui, au fil des révoltes du XVIIe et XVIIIe siècles, a placé l'irrespect au cœur du discours politique. Furio Jesi s'attache quant à lui à penser l'insurrection spartakiste dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, en proposant l'une des plus belles définitions de la révolte, vue comme un moment de « suspension du temps ». Dans une perspective comparable, Anne Steiner enfin montre les liens qui peuvent exister entre l'anarchisme de la Belle époque et l'activisme contemporain : à chaque fois, il s'agit de faire un pas de côté, non pas pour affronter, mais plutôt pour se mettre en retrait du système.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Le Monde - Le Parti socialiste tenté par la vente de son siège de Solférino

    Selon « Le Canard enchaîné », la mise en vente de l’hôtel particulier du PS pourrait être annoncée à la fin d’août. La direction du parti ne le dément qu’à demi-mot.

    Vendra, vendra pas ? Le Parti socialiste (PS) entretient le flou sur l’avenir de son siège historique, sis au 10 de la rue de Solférino, dans le très chic 7e arrondissement de Paris, après que Le Canard enchaîné a fait état, mercredi 2 août, de sa vente prochaine. Selon l’hebdomadaire satirique, l’annonce de cette mise en vente « sera faite officiellement lors du séminaire de rentrée de la direction du PS, du 23 au 26 août ».
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________
  • Batho reproche à Cambadélis d'être toujours à la tête du PS

    Jean-Christophe Cambadélis a présenté une direction collégiale. En attendant son installation à la rentrée, le premier secrétaire démissionnaire reste en poste. Ce qui agace la députée PS.

    Il avait annoncé sa démission dès le soir du second tour des élections législatives. Six semaines plus tard, Jean-Christophe Cambadélis est toujours là. Certes, il a présenté entre-temps une direction collégiale -une vingtaine de membres- qui prendra effet en septembre. Mais la démarche irrite l'ancienne ministre Delphine Batho, qui a fait part de ses interrogations mardi sur LCI

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________