Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 1er au 6 juin (mise à jour)

A la une

L'Obs - Le PS est-il de droite ?

De quoi les socialistes sont-ils le nom ? Trois ans après l'arrivée de la gauche au pouvoir, les Français peinent à voir le changement. Droit d'inventaire à la veille du congrès du PS à Poitiers

L'Obs - Cambadélis, l'interview

5 juin

Libé - Montebourg après Montebourg

Loin du congrès socialiste de Poitiers, l’ancien ministre a retrouvé une vie privée, feint de ne plus vouloir se mêler de politique et a créé sa propre société. Mais même s’il s’est éloigné des caméras, il vibrionne toujours autant

Boursorama - Hollande, chez les ex-Fralib, adresse des signes à la gauche

En rendant une visite surprise, jeudi à Gémenos, aux anciens salariés de Fralib, devenue coopérative de production, François Hollande a envoyé un nouveau message à la gauche à la veille du congrès du PS, même si un nouveau recours au 49-3 semble possible pour faire passer la controversée loi Macron.

Libé - Chez les ex-Fralib, le Président se rappelle qu'il a été candidat

François Hollande a rencontré jeudi des ex-salariés de l'usine de thé Fralib, désormais regroupés au sein de la Scop TI. L'occasion pour lui de mettre en parallèle la lutte des ouvriers avec ses engagements.

Boursorama - Loi Macron : les "frondeurs PS" maintiennent la pression

Le député PS de la Nièvre, Christian Paul, veut un "débat loyal" à l'Assemblée lors du retour de la "loi Macron". Sinon il l'assure : les "frondeurs" voteront contre.

L'Obs - Emmanuel Macron n'est pas socialiste ? Enfin un consensus au PS !

On ne trouve personne pour démentir franchement l'avis de Jean-Christophe Cambadélis. Mais alors, comment définir Emmanuel Macron ?

Le Figaro - Les sympathisants PS veulent une primaire et Manuel Valls

Alors que s'ouvre vendredi le congrès du PS, 76 % des sympathisants réclament la tenue d'une primaire pour 2017. 42 % préfèrent une candidature de Manuel Valls, contre 27 % pour François Hollande.

Libé - PS: la guerre du Nord menace le congrès de Poitiers

A Lille, l'autorité de Martine Aubry est contestée. Son candidat à la tête de la fédération, l'eurodéputé Gilles Pargneaux, doit affronter une candidate poussée par le ministre de la Ville, Patrick Kanner.

20 minutes - Congrès de Poitiers: Trois défis que le parti socialiste va devoir relever

Week-end en famille à Poitiers. De vendredi à dimanche, les socialistes organisent leur congrès. Au PS, on le répète, les sujets de friction appartiennent au passé. Le vote des militants a d’ailleurs tranché : Jean-Christophe Cambadélis a été sacré avec environ 70 % des voix. Pendant trois jours, cadres et militants tenteront de mettre en ordre de marche le parti pour 2017.Trois défis les attendent.

Boursorama - Marisol Touraine : «Le chemin de François Hollande ne s'arrête pas en 2017»

Tourner la page des dissensions internes et préparer la présidentielle de 2017 : voilà l’enjeu du congrès du PS qui s’ouvre ce vendredi, à Poitiers (Vienne), pour une grand-messe de trois jours. La ligne gouvernementale, soutenue par Martine Aubry, a été approuvée par les militants qui ont reconduit Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire du parti. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, exhorte socialistes et écologistes à se rassembler derrière François Hollande, et se déclare favorable à l’introduction de la proportionnelle aux législatives, car elle n’estime pas « normal » que le Front national soit aussi peu représenté au Parlement. Un entretien à lire en intégralité vendredi dans «Le Parisien Magazine».

Public Sénat - Une primaire PS ? Français et sympathisants PS préféreraient Valls à Hollande

Les Français comme les sympathisants du Parti socialiste préféreraient nettement Manuel Valls à François Hollande pour représenter cette formation à la...

Le Monde - Vers un projet de loi constitutionnelle pour ratifier la Charte des langues régionales

Dans une lettre à plusieurs députés rendue publique jeudi 4 juin, François Hollande a annoncé le prochain dépôt d’un projet de loi constitutionnelle permettant la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
 

Le député socialiste en est certain : «Si François Hollande est candidat à sa succession, Jean-Christophe Cambadélis n’organisera pas de primaire». Invité ce matin sur France 2, Benoît Hamon ajoute que le congrès du Parti socialiste «a tranché cette question». Mais dans le cas où le président de la République ne serait pas candidat, «ces primaires s’imposeront».

4 juin

Mediapart - Le PS en Seine-Maritime (1): un baron de Fabius sacré roi du cumul et des indemnités

Président de département, vice-président d’agglomération, maire adjoint, attaché parlementaire, chargé de mission de la fédération PS, président de l’office HLM, administrateur d’une société d’autoroutes… Le principal lieutenant du ministre des affaires étrangères dans son département, Didier Marie, a cumulé durant des années 12 000 euros mensuels et un emploi du temps impossible. Premier volet de notre enquête.

L'Obs - Sondage : la gauche en miettes, le PS coupé en deux

46% des Français jugent que le PS est "insuffisamment à gauche", selon une enquête de l'Ifop réalisée pour "L'Obs". Une critique qui porte surtout sur la politique économique et sociale du trio Hollande-Valls-Macron.

L'Obs - Quand Jean-Christophe Cambadélis refuse de débattre avec Michel OnfrayLe patron du PS a refusé le débat. Il explique pourquoi

"L'Obs" voulait les rassembler, Jean-Christophe Cambadélis a décliné. Michel Onfray "est plus libertaire" que socialiste, il a une vision conflictuelle de la société", explique le premier secrétaire du PS pour justifier son refus d'un face-à-face avec le philosophe.

Boursorama - Thomas Thévenoud "doit prendre conscience de ce qu'il a fait"

PARIS (Reuters) - Le député ex-PS Thomas Thévenoud, qui s'estime victime d'un "acharnement" du fisc qui le poursuit pour fraude fiscale, doit "prendre conscience de ce qu'il a fait", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.

LCP - Travail du dimanche : la majoration pour les salariés des supermarchés pourrait être augmentée

Le député Stéphane Travert (PS), rapporteur pour la partie "travail le dimanche" du projet de loi Macron, va proposer de porter de 30 à 40% la majoration minimale de la rémunération pour les salariés travaillant le dimanche matin dans les supermarchés, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

3 juin

LCP - Bruno Le Roux : "Pas de délégation en Russie si je n’entre pas dans le pays"

Interdit de territoire en Russie, le président du groupe PS à l’Assemblée a assuré que la délégation parlementaire qui doit se rendre sur place en juin, sera annulée s’il ne peut pas en faire partie.

Huffington Post, Henri Weber - Congrès du PS: où sont les divergences?

Les désaccords qui ont opposé les députés "frondeurs" aux gouvernements Ayrault et Valls se retrouvent au sein du PS dans la confrontation entre la motion majoritaire de Jean-Christophe Cambadélis (60% des voix) et la motion minoritaire de Christian Paul (29% des voix).

Metro - Être un jeune militant PS en 2015 : "Beaucoup de mes amis se moquent de mon adhésion"

RENCONTRE - A quelques jours du congrès du PS, qui a lieu à Poitiers ce week-end, Metronews dresse le portrait de trois militants socialistes, qui se sont engagés au parti après la victoire de François Hollande. Trois ans après, ils naviguent entre optimisme et déception.

2 juin

Le Parisien - «Liste noire» du Kremlin : Bartolone veut emmener Le Roux en Russie

Le président (PS) de l'Assemblée, Claude Bartolone, a confirmé ce lundi que Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, fera partie de la délégation de députés qui ira en Russie en juin. Placé sur la «liste noire» du Kremlin, sa venue ira t-elle jusqu'à provoquer un incident diplomatique ?

Le Monde - Un arsenal parlementaire contre la menace djihadiste

La commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, créée en décembre 2014 à l’initiative du député UMP des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, se proposait d’examiner l’adéquation de la réponse publique à la menace terroriste. Après six mois de travail, son rapporteur, le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, soumettra son rapport, que Le Monde a pu consulter, au vote de la commission mardi 2 juin.
 

A quelques jours du congrès du Parti socialiste du 5 au 7 juin à Poitiers, le premier secrétaire du PS était l'invité de Marc Fauvelle.

1er juin

Reuters - Cambadélis juge inutile une commission d'enquête sur l'affaire Kerviel

PARIS, 31 mai (Reuters) - Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a émis des doutes dimanche sur l'intérêt de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Kerviel après les révélations de Médiapart qui ont relancé le débat sur une potentielle responsabilité de la Société générale.

Libé - Loi renseignement : ce qui peut bouger au Sénat

Le texte, très controversé, est discuté à partir de mardi à la Haute assemblée. Malgré la mobilisation des opposants, la commission des lois ne l’a amendé qu’à la marge. Mais le débat est amené à rebondir.

Libé - Cambadélis (PS) propose à Benoît Hamon de «porter» un texte du PS sur le burn-out

Interrogé lors de l’émission Tous politiques (France 3/ France Inter/ Le Parisien Aujourd’hui) sur la démarche du député Benoît Hamon, le premier secrétaire du PS a affirmé: «je la trouve intéressante et elle est portée par des organisations syndicales».

Le JDD - Jusqu'où Manuel Valls va-t-il réformer?

SONDAGE - Une moitié des Français croient Manuel Valls en mesure d’agir. Un sondé sur deux estime le Premier ministre capable de réformer.

Le Figaro - Pourquoi Bruno Le Roux figure sur la «liste noire» du Kremlin

Réplique aux sanctions européennes, liens entre le FN et Moscou... Le président du groupe socialiste à l'Assemblée émet des hypothèses pour expliquer sa présence «surprenante» sur la liste de personnalités interdites de séjour en Russie.

Public Sénat - PS: Cambadélis dénonce la "liste noire" du Kremlin

Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé dimanche la "liste noire" de la Russie interdisant à des personnalités européennes d'entrer sur son territoire,...

Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé dimanche la "liste noire" de la Russie interdisant à des personnalités européennes d'entrer sur son territoire, apportant son soutien à Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée, qui y figure.

Les commentaires sont fermés.