Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 27 avril au 3 mai (mise à jour)

A la une

Olivier Roy : «La laïcité n’est pas une réponse au terrorisme»

Spécialiste de l’Islam et fin connaisseur du djihadisme, Olivier Roy revient sur la recomposition à l’œuvre au Proche-Orient. Concernant la France, il suggère de « réintroduire de la culture » à l’école et « d’assumer le débat dans les classes ».

A quelques jours du déplacement du chef de l’Etat en Arabie saoudite et près de quatre mois après les attentats à Paris, le politologue et spécialiste de l’Islam Olivier Roy revient sur la recomposition à l’œuvre au Proche-Orient. En France, il convient, selon lui, de distinguer djihadistes et musulmans fondamentalistes. Face aux premiers, « il faut du bon renseignement », dit-il, réservé sur le projet de loi du gouvernement. S’agissant des seconds, il se défie d’une « lacïcité autoritaire ». «Il faut réïntroduire de la culture » à l’école et « assumer le débat dans les classes », souligne-t-il.

2 et 3 mai

L'Humanité - Benoît Hamon : « La politique du gouvernement augmente les inégalités »

Le congrès du Parti socialiste est entré dans sa phase active. Benoît Hamon, ancien ministre et porte-parole de la motion de la gauche du parti, revient ici sur ses critiques de l’action du gouvernement auquel il a appartenu. Il explique aussi pourquoi il croit encore à la réussite possible du quinquennat.

PS - J-C Cambadélis s'attaque au Front national, qui avance "mains sales et tête basse"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est attaqué vendredi au Front national, confronté à une violente brouille familiale et à des enquêtes judiciaires sur ses finances, dénonçant un parti qui avance « mains sales et tête basse ».

L'Obs - Présidentielle 2017 : François Hollande passera-t-il par la case primaire ?

Les statuts du PS prévoient une primaire pour chaque élection présidentielle. Mais les socialistes sont divisés, tandis qu'un rapport présenté par Terra Nova veut rendre la primaire optionnelle.

1er mai

L'Obs - #CongrèsPS Gare à la triche !

Christian Paul, le chef de file des "frondeurs", prévient : pas question de "redresser les résultats" du congrès comme cela a pu se produire jadis au Parti socialiste

Le Figaro - A la Pentecôte, Montebourg marchera avec les frondeurs du PS

Le 25 mai prochain lors de l'ascension du Mont Beuvray, dans le Morvan, l'ex-trublion de Bercy pourrait annoncer son soutien à Christian Paul et à la motion B, incarnation de l'aile gauche du PS, en vue du Congrès du Parti socialiste de Poitiers.

30 avril

Libé - Emmanuel Macron n’exclut pas un nouveau recours au 49-3

L’article 49-3, de nouveau appelé à la rescousse ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le ministre de l’Economie. Interrogé mardi soir sur BFM TV, Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’exclut pas le recours à l’application de cet article, qu’il estime «normal et classique» pour «avancer dans la Vème République».

Libé - Loi Renseignement: Paul (PS) veut d’autres garanties sur les «boîtes noires»

Christian Paul, chef de file de la gauche du PS, a conditionné mardi son vote du projet de loi renseignement à des garanties supplémentaires sur les «boîtes noires» de contrôle des connexions internet.

«Il fallait une loi sur le renseignement», a admis le député de la Nièvre, lors de #DirectPolitique, l’émission politique de Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France. «On voit bien que les réseaux numériques sont aussi un vecteur de circulation des informations, voire de la préparation des attentats».

Le Lab - Martine Aubry juge qu'une candidature de Manuel Valls en 2017 serait une "catastrophe"

MAIS VOUS ETES FOUS - Depuis plusieurs mois, l'idée d'une primaire pour désigner le candidat de la gauche en 2017 revient épisodiquement, y compris au sein du gouvernement. Certains comme Thierry Mandon y sont même favorables quand bien même François Hollande se représenterait. Martine Aurby, elle, trouve que ce débat est "une folie".

29 avril

LCP - Karine Berger (PS) veut des "contreparties" au pacte de responsabilité

La députée PS Karine Berger a prôné mardi de "revoir" la distribution des 40 milliards du pacte de responsabilité et souhaite l'instauration de "contreparties" de la part des grandes entreprises, après une nouvelle hausse du chômage en février.

Le Figaro - Arnaud Montebourg n'oublie pas (totalement) la politique

En retrait de la vie publique, l'ancien ministre de l'Économie effectuera néanmoins sa traditionnelle ascension du Mont Beuvray, le 25 mai.

Challenges - Cambadélis et l’axe « néofrontiste » de l'UMP

Les dernières déclarations de Christian Estrosi, député maire de Nice et tête de liste UMP aux prochaines élections régionales en PACA, n’ont pas laissé indifférent le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Pas plus qu’elles n’avaient laissé de marbre certains membres importants de l’UMP, dont le président d Sénat, Gérard Larcher et l'ancienne ministre, Valérie Pécresse. Le maire de Nice avait pointé l’existence de « cinquièmes colonnes islamistes» dans les caves des cités... Le numéro un du PS s'est déclaré « très inquiet d'un axe néo-frontiste Sarkozy-Ciotti-Estrosi à l'UMP ».

Libé - Renseignement pénitentiaire : Taubira n'a pas dit son dernier mot

Son amendement visant à exclure le ministère de la Justice des donneurs d’ordre en matière de renseignement avait été recalé à l'Assemblée. La Garde des Sceaux compte en rediscuter au Sénat.

#DirectPolitique : Christian Paul: "relancer la demande contre le chômage"

Chômage, bilan des 3 ans de Hollande, nucléaire et 6e République... voici ce que Christian Paul, chef de file des frondeurs au PS en a dit durant #Directpolitique ce mardi.

Christian Paul, chef de file des frondeurs au parti socialiste était l'invité de #DirectPolitique ce mardi, l'émission de Ouest-France, 20 Minutes et L'Internaute.

France Info - Chômage : une promesse présidentielle peut en cacher une autre

+ 0,4% au mois de mars : après une petite embellie en janvier, le nombre de demandeurs d'emplois repart à la hausse pour le 2ème mois consécutif.. on est loin de la fameuse "inversion de la courbe du chômage", un temps promise par François Hollande.. devenu plus prudent, le président conditionne néanmoins sa candidature en 2017 à un succès sur le front de l’emploi.

Les Echos - Chômage : pourquoi Hollande s’est lié les mains

Le chômage progresse encore et François Hollande continue de lier sa candidature en 2017 à une amélioration de la situation. Voici pourquoi.

28 avril

Le Monde - Selon « Les Echos », Valls demande un nouvel effort budgétaire aux ministres

Le premier ministre, Manuel Valls, demande à ses ministres 2,8 milliards d'euros de réductions de dépenses supplémentaires en 2016, dans des lettres de cadrage budgétaire envoyées ce week-end, rapporte lundi 27 avril le quotidien économique Les Echos. Cet effort d'économies s'ajoute à ce qui avait déjà été décidé dans la loi de programmation des finances publiques adoptée l'automne dernier, écrit le journal.
 

Janvier n’aura été qu’une heureuse parenthèse. Le chômage, qui avait baissé de 20 100 personnes au cours du premier mois de l’année, a confirmé sa hausse en mars. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) en France métropolitaine a augmenté en mars de 15 400 (+ 0,4 %) par rapport à la fin de février, selon les chiffres publiés par le ministère du travail et la Pôle emploi. Il avait déjà augmenté de 13 000 en février par rapport à janvier. Cette augmentation vient confirmer que l’inversion de la courbe du chômage n’est toujours pas à l’ordre du jour, malgré des signes de redémarrage de l’activité

Jean-Christophe Cambadélis n'est pas convaincu par une "primaire de coalition" suggérée par un rapport co-écrit par Terra Nova.

Libé - Bruno Le Roux : le sondage de l'IFOP «veut créer de la division» entre Valls et Hollande

Le sondage IFOP paru dans Le Journal du Dimanche n’est pas au goût de Bruno Le Roux. Manuel Valls y est présenté comme la personnalité préférée des électeurs de gauche. En cas de primaire au sein du parti socialiste, l’actuel Premier ministre se positionnerait en tête avec 29% des suffrages, suivi de Martine Aubry avec 19%, puis de François Hollande qui récolte le maigre score de 18%.

Tribune de Lyon - Exclusif. Caroline Collomb sera bien candidate aux régionales

Comme Tribune de Lyon l'avait révélé il y a deux semaines, l'épouse du maire de Lyon a bien déposé son dossier de candidature aux élections régionales de décembre. Caroline Collomb, 38 ans, devrait donc participer à sa toute première élection, sans doute en position éligible sur la liste de Jean-Jack Queyranne, le président PS sortant de la Région.

Le lab - Michèle Delaunay (PS) critique les conditions de la candidature aux régionales d’un conseiller de François Hollande

Ils sont tous deux de grands adeptes des réseaux sociaux, mais il faut croire qu’ils ont du mal à communiquer entre eux. Dans un mail aux militants PS de sa circonscription, la députée de Gironde et ex-ministre Michèle Delaunay désapprouve la candidature de Vincent Feltesse aux régionales de décembre, révèle Sud-Ouest ce lundi 27 avril.

Libé - Christian Paul : «Les présidents ne sont pas condamnés à se couper des Français»

Le chef de file des frondeurs estime sur France Info qu’aller sur le terrain est une façon «d’écouter et de porter une parole publique». «Il est normal et essentiel que le président s’adresse au pays autrement que par les grands médias» au vu des événements récents, a-t-il assuré, estimant que les «présidents de la République ne sont pas condamnés à se couper des Français».

27 avril

Paris - Jean-Christophe Cambadélis, numéro un du PS, n'est "pas certain" que les "frondeurs" socialistes acceptent la défaite s'ils sont battus au congrès de Poitiers début juin.

Le Figaro - Les socialistes divisés sur la probable candidature du chef de l'État

Si la candidature de François Hollande en 2017 ne fait aucun doute dans les rangs socialistes, c'est la question de la primaire qui divise encore.

Europe 1 - Présidentielle 2017 : Valls devance Hollande en cas de primaire

CHOUCHOU - Le Premier ministre est plébiscité par les sympathisants de gauche selon une étude Ifop-Le Journal du Dimanche.

A la question "quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate du Parti socialiste et des écologistes à l'élection présidentielle de 2017 ? 29% des sympathisants de gauche désignent Manuel Valls, selon un sondage Ifop-Le Journal du Dimanche.

Le JDD - Pour 2017, les "sympathisants de gauche" préfèrent Valls!

SONDAGE - "Qui préfèreriez-vous comme candidat en 2017?", a demandé l’Ifop pour le JDD aux "sympathisants de gauche". Pour François Hollande, qui sera candidat à sa réélection, un signal d’alarme.

Les commentaires sont fermés.