A la une
Le Nouvel Obs - Rapport sur le retour du voile à l'école : "C’est une manipulation"
Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, relativise les conclusions du rapport qui a mis le feu au poudre et provoqué une levée de boucliers à l'UMP. Interview.
14 et 15 décembre
Le Nouvel Obs - Bretagne : Ayrault signe le Pacte d'avenir
VIDEO."C'est la Bretagne qui prend son destin en mains et qui trace son propre chemin", se félicite le Premier ministre lors d'un déplacement à Rennes.
Lyon Mag - Villeurbanne : le PS dénonce l’alliance entre les Verts et le Front de Gauche
Alors que les municipales 2014 se profilent à l'horizon, le Parti Socialiste de Villeurbanne dénonce l'alliance qu'on fait les Verts avec le Front de Gauche.
Libé - Mulhouse, possible prise pour le PS
Et si le PS prenait une revanche sur Jean-Marie Bockel à Mulhouse ? Selon un sondage commandé par les socialistes et dont Libération a pu prendre connaissance, la ville pourrait revenir dans le giron socialiste en mars.
13 décembre
Europe 1 - Bruno Le Roux demande aux députés socialistes de cumuler jusqu'en 2017
Cumulez jusqu'en 2017. C'est la demande de Bruno Le Roux aux députés socialistes. Devant la presse parlementaire, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a expliqué ce mercredi 11 décembre avoir demandé aux députés candidats aux municipales de ne pas quitter leur mandat de parlementaire une fois élus.
12 décembre
Paris Match - Le nouveau visage de la gauche à La Rochelle
Son bureau a été inondé lorsque les pompiers ont essayé d’éteindre l’incendie qui a ravagé l’hôtel de ville en juin. Anne-Laure Jaumouillié s’est donc installée chez elle. Lors de la primaire socialiste, cette trentenaire a devancé de 34 petites voix son adversaire, Jean-François Fountaine, un chef d’entreprise de 62 ans bien implanté.
Le Nouvel Obs - Condamnation requise contre l'ex-ministre PS René Teulade
PARIS (Reuters) - Une peine de 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende a été requise mercredi à l'encontre de l'ex-ministre socialiste René Teulade, jugé en appel dans l'affaire de la Mutuelle de retraite de la fonction publique (MRFP).
Libé - A Grenoble, on n'a pas peur de «nationaliser» les municipales
Qui a dit que les maires socialistes fuyaient les ministres ? Qui serine qu’il faut veiller à ne pas «nationaliser» la campagne des municipales de peur de faire rejaillir l’impopularité du gouvernement sur les équipes locales ? Et qui a peur du grand méchant loup fiscal ? Apparemment, ni Bernard Cazeneuve ni Michel Destot.
11 décembre
Le Monde - Ce que le gouvernement veut sauver de son projet de modernisation des territoires
Engagement de campagne de François Hollande, la réalisation de l'acte III de décentralisation clôt le premier des trois marathons parlementaires. Le premier volet de la réforme promise, divisée en trois projets de loi, est discuté mardi 10 décembre en seconde lecture à l'Assemblée nationale. Le projet de loi sur la « modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles » entame donc un des derniers virages de sa cahotique rédaction. Il pourrait reprendre la forme souhaitée par le gouvernement après qu'il a été deux fois fortement remanié par le Sénat. Voici les principaux points en débat
Le Nouvel Obs - Lebranchu : "Le jour de carence ? Un superbe marché pour les assureurs"
La ministre de la Fonction publique revient sur l'étude de la Sofaxis qui affirme que la journée de carence a fait baisser l'absentéisme en 2012 dans les collectivités territoriales.
L'Express - Une porte claque au PS
En désaccord avec Harlem Désir sur son mode de gestion du parti, Bernard Pignerol vient de quitter la commission nationale des conflits du PS.
Le Parisien - Municipales : Hollande se mêle de tout!
Officiellement, le chef de l’Etat se garde bien d’intervenir dans la préparation des municipales au PS. En réalité, l’ancien patron du Parti socialiste surveille tout et tous…
Le Monde - A Paris, Anne Hidalgo veut jouer la transparence
Du lundi 23 septembre, date à laquelle Anne Hidalgo a tracé les grandes perspectives de son programme, au dimanche 8 décembre, où elle a présenté l'ensemble des mesures qu'elle compte mettre en œuvre si les Parisiens l'élisent maire en mars 2014, il s'est écoulé 77 jours. Deux mois et demi de course de fond, pendant lesquels la candidate socialiste a déroulé avec méthode les étapes : désignation des vingt têtes de liste, vote des militants pour les approuver, accord programmatique et politique avec les communistes, idem avec les radicaux de gauche, puis vote sur les listes et enfin présentation des candidats « d'ouverture »
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/une-porte-claque-au-ps_1306482.html#c34HmVMsl5SixfCZ.99
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/une-porte-claque-au-ps_1306482.html#c34HmVMsl5SixfCZ.99
Le Lab - Le PS critique l'Europe de la défense
L'Europe de la Défense a encore du chemin à faire. C'est le point de vue de la majorité qui a critiqué ce mardi 10 décembre la faiblesse de l'Union européenne dans ce domaine.
Libé - Montebourg, courtier pour les «sans-culotte» de l'industrie
Le ministre animera ce soir la sixième édition des «objets de la nouvelle France industrielle». Une ode aux entrepreneurs innovants qui relève de la «bataille culturelle» du Redressement productif.
Libé - Une proposition de loi PS sur les travailleurs détachés avant les municipales
Les députés socialistes veulent des «des mesures législatives et de contrôle sur le terrain» après le compromis trouvé à Bruxelles sur les travailleurs détachés. Les députés socialistes déposeront avant les municipales leur proposition de loi pour renforcer le contrôle des travailleurs détachés en France et compléter le «premier pas» intervenu à Bruxelles, a indiqué mardi l’une de leurs porte-parole, Annick Lepetit.
FranceTVinfo - Amiante : trois questions autour de la mise en examen de Martine Aubry
La maire PS de Lille et huit autres personnes ont vu l'annulation de leur mise en examen invalidée par la Cour de cassation.
10 décembre
Com' c'est bizarre - Hollande : la semaine du rebond ?
Au plus fort de son impopularité, le président aurait-il décidé de reprendre la main de sa communication ? La semaine dernière, plusieurs épisodes successifs ont illustré une volonté manifeste de soigner sa relation avec les médias et les Français. Certains ont été délibérément organisés, d’autres subis mais, dans tous les cas, François Hollande a donné le sentiment de maîtriser la donne. Cela n’aura que peu d’effets immédiats sur les sondages mais l’essentiel est sans doute ailleurs : rebondir après un automne particulièrement difficile, dont l’épisode Léonarda fut le point d’orgue.
L'Express (blog) - Bruno Gaccio s’attaque au PS et appelle à une nouvelle donne
« Petit manuel de survie à l’intention d’un socialiste lors d’un dîner avec des gens de gauche« , c’est le titre du livre de Bruno Gaccio paru début novembre. Et si l’auteur historique des Guignols n’a rien perdu de la causticité et de l’humour qui ont fait le succès de l’émission, il développe grâce à cela une véritable vision politique différente. Une vision politique qui serait selon lui celle d’une autre « gauche ». Car dans son « petit manuel, Gaccio ne se contente pas d’être caustique et critique. Il étaye ses constats, notamment sur la place trop importante de la finance, de propositions concrètes souvent issues des idées du collectif Roosevelt. Gaccio s’insurge avec justesse contre les pratiques politiques d’un autre âge. Notamment celles où l’on fait des promesses, pour ne jamais les tenir. En creux, avec ce manuel, Gaccio appelle à une nouvelle donne politique. A une façon de faire fi des vieux oripeaux partisans pour se retrouver derrière d’autres valeurs et derrière une « certaine idée de la politique » comme moyen de changer le monde.
9 décembre
Libé - La conférence de presse de Hollande prévue le 14 janvier
Le Président tiendra sa conférence semestrielle en même temps qu'il présentera ses vœux à la presse.
Le Figaro - Municipales : Hollande face à sa première consultation nationale
À élection locale, enjeu local? N'en déplaise aux socialistes qui s'efforcent de minimiser l'impact des questions nationales dans la campagne des municipales, le scrutin de mars 2014 aura bien valeur de test pour François Hollande. Tout simplement parce que ce sera la première fois depuis son élection en mai 2012 que les Français s'exprimeront dans les urnes. Le président de la République le sait et accorde une attention discrète, mais réelle, à la préparation de ce scrutin clé.
Les Echos - Municipales : Hidalgo dévoile un programme à 7,5 milliards pour Paris
Le plan logement de la candidate PS à Paris coûterait 2,5 milliards d’euros. La candidate PS met l’accent sur les transports, l’innovation et l’aide aux familles.