Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 1er au 12 août (mise à jour)

7, 8, 9, 10, 11 et 12 août 

Le Monde - Soudain, face à François Hollande, une femme donne un visage au chômage

Pendant deux ou trois minutes, une femme fluette au verbe posé a incarné, face au président de la République, ce chômage qu'il a érigé en priorité gouvernementale. Nathalie Michaud a transformé l'abstraction – les 3 538 500 demandeurs d'emploi – en un visage, un regard, une trajectoire de vie bien réels, et bien rudes.

Le Nouvel Obs - Rebsamen: les ministres et le PS doivent expliquer davantage la situation

PARIS (France), 10 août 2013 (AFP) - François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, estime que la majorité socialiste au pouvoir depuis juin 2012 a "péché dès le début par l'absence de pédagogie sur la situation de notre pays", et qu'aujourd'hui "les ministres et le PS" devraient davantage l'expliquer.

Libé - Moscovici revoit à la baisse la prévision de croissance

Le ministre de l'Economie annonce aussi une hausse des prélèvements obligatoires, tout en assurant que le pays est sorti de la récession. 

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a revu samedi à la baisse sa prévision de croissance pour l’année en cours, estimant désormais que le produit intérieur brut du pays devrait évoluer entre -0,1% et +0,1%, tout en assurant que le pays était bien sorti de la récession.

Le Lab d'Europe 1 - ARNAUD MONTEBOURG, LA FÊTE DE LA ROSE ET LES 400 MARINIÈRES

DRESS CODE - Arnaud Montebourg aura du mal à se dévêtir de cette image. La marinière va-t-elle remplacer la rose socialiste ?  Chaque année, Arnaud Montebourg organise une Fête de la rose dans son fief de Frangy-en-Bresse. Pour l’édition 2013, organisée le 18 août avec comme invité le président socialiste de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, la marinière sera à l’honneur de cette journée placée sous le sceau du "made in France" pour vanter l’action du ministre du Redressement productif.

Le Monde - A quoi sert l'université d'été du Parti socialiste ?

C'était il y a vingt ans. En 1993, du 2 au 5 septembre, le Parti socialiste tenait, pour la première fois, son université d'été à La Rochelle. Michel Rocard, qui avait fait chuter quelques mois plus tôt Laurent Fabius, avait le titre de "président de la direction nationale" et le jeune trésorier du PS, Pierre Moscovici, alors âgé de 35 ans, avait plaidé pour "un nouveau modèle économique et social" et "une stratégie de croissance coopérative, durable et créatrice d'emplois"... Vingt ans plus tard, Harlem Désir va présider, du 23 au 25 août, cette 21e édition de La Rochelle, pour la première fois en tant que premier secrétaire.

FranceTvinfo - Le voile à l'université, nouveau facteur de division pour le PS ? 

Les ministres Manuel Valls et Geneviève Fioraso semblent ne pas partager tout à fait le même point de vue sur la question. Une nouvelle pomme de discorde pour la majorité ?

Libé - Le Hollande tour, quel bilan ?

DÉCRYPTAGE Le chef de l’Etat, soucieux d’apparaître actif sur le front économique, a multiplié les déplacements avant son départ en vacances, vendredi. Au risque d’avoir l’air de surtout courir après sa cote de popularité.

Par KIM HULLOT-GUIOT
Il l’a répété, comme un leitmotiv : «Le chômage ne prend pas de vacances, la compétitivité non plus.» Alors que les indicateurs économiques français sont au rouge – même si François Hollande veut croire à un«début de reprise» – le chef de l’Etat se démène pour «être réactif, montrer qu’[il] est là», comme il l’a confié au Journal du dimanche. 


L'activisme estival de François Hollande? Au terme de son sixième et dernier déplacement de l'été, jeudi à Marly-le-Roi dans une entreprise de haute technologie, le président de la ­République en a livré le ressort caché. «Dans cette période où il y a quelque chose qui se passe, il y a un climat à préparer pour la rentrée», a-t-il confié en marge de son déplacement, avant de poursuivre: «Sur les retraites, sur le budget, sur le financement de la protection sociale, nous serons amenés à dire des choses.»

Libé - A Marseille, la sécurité échauffe la primaire socialiste

RÉCIT L’appel à passer toute la cité phocéenne en zone de sécurité prioritaire divise les candidats PS à la mairie.

Par OLIVIER BERTRAND Correspondant à Marseille

Le combat devient plus frontal entre socialistes marseillais. La primaire municipale lancée, les premiers tirs tendus ont été échangés la semaine dernière, au sujet de la sécurité. Le président PS de la communauté urbaine, Eugène Caselli, avait demandé mardi à Manuel Valls de classer toute sa ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP), pour répondre à ce qu’il considère comme une «dérive vers l’ultraviolence». Le ministre de l’Intérieur lui a répondu que cette mesure «ne serait pas efficace et n’aurait aucun sens», puis ses petits camarades l’ont vertement critiqué, avant de préciser leurs approches en matière de sécurité. 

Le Monde - Emploi : 84 % des Français ne croient pas à la promesse de Hollande

L'objectif de François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013 ne convainc pas les Français : 84 % des personnes interrogées n'y croient pas, selon un sondage IFOP pour Valeurs actuelles réalisé fin juillet. Comparé à janvier, où la même question avait été posée, les pessimistes ont gagné 9 points.

Le Monde - Christiane Taubira, isolée, réplique aux attaques

Après trois jours de silence, Christiane Taubira a vivement répondu, lundi 5 août sur France 2, aux attaques de la droite et aux interrogations du PS après la décision du parquet de Chartres de relâcher trois condamnés à de courtes peines arrêtés la veille à Dreux (Eure-et-Loir), parce que la prison de la ville était pleine.

Le Figaro - Balas (PS) : «L'embellie ne suffira pas à enrayer la montée du chômage»

INTERVIEW- Proche de Benoît Hamon, Guillaume Balas est responsable du courant «Un monde d'avance» et préside le groupe socialiste à la région Ile-de-France. Pour lui, «faire une réforme des retraites au moment où le chômage continue à augmenter, c'est délirant».

Lui Président  : 20 juillet-2 août : Fessenheim, prix du gaz, transparence

Tous les quinze jours, Lui Président fait le point sur la mise en œuvre des promesses électorales annoncées par François Hollande. Pendant la première moitié de l'été, le Parlement réuni en session extraordinaire a beaucoup travaillé, au point que certains parlementaires se sont plaints d'un rythme effréné. Dans le même temps, le président a renoncé à plusieurs de ses promesses symboliques.

Le Monde - Hollande reste optimiste sur la croissance française

François Hollande s'est de nouveau montré optimiste mardi 6 août sur une reprise de la croissance lors d'un déplacement en Vendée sur le thème de l'emploi, jugeant que "c'est fragile, mais il y a quelque chose qui se passe".

Libé - Pendant l’été, François Hollande entend garder ses ministres au chaud

RÉCIT Le chef de l’Etat accorde au gouvernement deux semaines de congés studieux et sur le qui-vive.

«Ne pas prendre de vacances, c’est un truc de losers.» La sentence sort de la bouche d’une ministre qui ne comprend pas bien la polémique sur la «pause estivale» 2013 dans laquelle s’est fourré le couple exécutif. Deux semaines et pas plus, c’est la modeste permission de sortie accordée par l’Elysée aux membres du gouvernement cette année. Malgré les plaidoyers variés sur le mode de la nécessaire récupération, tant les organismes seraient fatigués au terme d’une première année de quinquennat chargée. Une complainte frôlant l’indécence, quand 40% des Français ne partent pas en vacances.

Le Monde - Explorez les 134 millions de la réserve parlementaire de 2012

Libé - Hollande se trouve un job d'été

ZAPPING VIDÉO Dunkerque, Arles, Clichy-Sous-Bois, et la Roche-Sur-Yon ce mardi... le président de la République sillonne la France depuis une semaine pour parler emploi

5 et 6 août

L'Express - "Manuel Valls: l'homme fort du PS?"

Il est l'atout du gouvernement Ayrault. Depuis sa prise de fonction à l'Intérieur, les Français le placent en tête des sondages de popularité. Un avantage pour 2017? Notre contributeur, Gerard Pendaries, s'est penché sur la question. 

Libé - Places en prison : le PS s'insurge du «procès en laxisme» intenté par l'UMP

Après la polémique autour de la mise en liberté de condamnés, faute de places en prison, l'UMP a multiplié les attaques à l'encontre de Christiane Taubira et relancé le procès en «laxisme» nourri de longue date contre la gauche.

Libération - Philippe Martin, chargé de rattrapage

PROFIL Le nouveau ministre de l’Ecologie s’emploie à amadouer les alliés verts tout en déminant plusieurs dossiers environnementaux très sensibles pour la majorité.

Par LAURE BRETTON envoyée spéciale dans le Gers
C’est le mariage entre une vieille habitude et un protocole encore tout frais. Quand Philippe Martin progresse au milieu d’une vigne ancestrale du Gers, le département où il s’est ancré politiquement il y a vingt ans, les apostrophes pleuvent à la deuxième personne du singulier avant d’être mâtinées de déférence. «Comment tu vas, Monsieur le ministre ?» s’enquièrent les bérets noirs de Sarragachies, les amis de Marciac ou les commerçants d’Auch. 

Libération - Libérés de Dreux: Le Roux (PS) veut «des explications»

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a dit lundi attendre des «explications» au sujet de la remise en liberté de condamnés à Dreux, faute de places en prison, «une affaire qui n’est pas normale», estime-t-il.

2, 3 et 4 août

Les Echos - OGM-Un élu PS veut remettre les Verts à leur juste place

Le député socialiste du Nord Christian Bataille dénonce la "stratégie de concession systématique" de l'exécutif vis-à-vis des Verts qui va, selon lui, désespérer la gauche et les syndicats.

François Hollande a confirmé vendredi son intention de prolonger le moratoire sur le maïs transgénique MON810 malgré l'annulation la veille par le Conseil d'Etat de l'interdiction de le cultiver.

Libé - Hollande : la politique de la ville concerne «tout l’espace français»

François Hollande s’est rendu samedi à Auch pour un déplacement consacré à la politique de la ville, qui «concerne tout l’espace français», a-t-il dit avant de se rendre dans un quartier populaire de la cité.

Le Monde - Laurent Fabius veut renforcer la présence française en Asie du Sud-Est

Après une visite du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en début de semaine, en Asie du Sud-Est, c'est au tour de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, de se rendre en Indonésie et au Vietnam pour y renforcer la présence de la France.

Challenges - Royal, Fabius, Lang prêts à se faire payer pour une conférence?

Le PS s'est insurgé contre une intervention rémunérée de Jean-François Copé au Congo. Pourtant, certaines personnalités de la majorité figuraient encore jusqu'au 31 juillet sur un site proposant les services de prestigieux conférenciers.

Le Figaro - Ayrault offre une pause à ses ministres

Le premier ministre a convié mercredi soir son gouvernement à un buffet dans les jardins de Matignon afin de motiver des collaborateurs fatigués et pressés de partir pour de courtes vacances

1er août

Le Figaro - Hollande redoute déja les pièges de la rentrée

Les congés ne sont pas vraiment à l'ordre du jour. Et François Hollande préfère en plaisanter. En s'installant pour une table ronde avec les organisateurs de Clichy plage mercredi pour une visite dans la ville, le président de la République leur lance: «Merci de m'accueillir pour quelques minutes de vacances, ici, à Clichy-sous-Bois.» Quelques minutes, quelques heures… Au mieux, quelques jours, ce sera tout ce que s'accordera François Hollande cet été.

Libé - A Clichy-sous-Bois, Hollande adresse un message de «confiance» aux quartiers

A l'occasion de cette visite présidentielle, un contrat «d'emploi franc» a été signé, destiné à lutter contre la discrimination des jeunes issus de zones urbaines sensibles.

Le Figaro - Réforme des retraites : le gouvernement a un mois pour trancher

L'heure des choix difficiles est venue. Après un mois de concertation avec les syndicats et le patronat sur le thème desretraites, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraineest reçue mercredi chez le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et jeudi par le président, François Hollande. Au menu: la présentation de ses options de réforme. Les deux têtes de l'exécutif plancheront ensuite sur le dossier pendant le mois d'août. Et trancheront. Le premier ministre dévoilera aux partenaires sociaux les grandes orientations de la réforme les 26 et 27 août.

Les Echos - Publicis a la « volonté de rester français », assure Moscovici

Le ministre de l’Economie indique qu’il sera « vigilant » au sujet du respect des engagements pris envers la France par le groupe Publicis, qui va fusionner avec l’américain Omnicom.
_______________________________________________________
_______________________________________________________

Les commentaires sont fermés.