Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Faut-il sacrifier l'UE pour sortir de la crise ?

Résumé : Cet essai collectif est un pavé dans la mare, qui prétend concilier un engagement socialiste et internationaliste avec un appel à la subversion des institutions européennes existantes. Au-delà de ce parti pris assumé, les analyses qu’il contient interpellent toutes les gauches quant à leurs stratégies de sortie de crise.
 
"Âmes sensibles européistes, s’abstenir". Tel pourrait être le bandeau accompagnant cet essai, dont le titre provocateur ne laisse guère de doute, il est vrai, sur le degré d’exaspération qu’il suscitera auprès des lecteurs favorables à l’intégration européenne. S’il est en réalité peu probable qu’un tel public se jette sur ce livre coordonné par l’économiste hétérodoxe Cédric Durand, d’autres, partageant pourtant un univers idéologique a priori plus proche, pourraient aussi être désarçonnés par ce mot d’ordre un peu rude qui s’affiche à la couverture du livre. Pour éviter toute incompréhension, la lecture de l’ouvrage est donc à leur conseiller. Sans forcément adhérer à toutes les analyses qu’ils croiseront en chemin, ils seront au moins rassurés sur les intentions internationalistes de l’auteur, qui considère qu’un projet alternatif réduit à l’Etat-nation serait une "impasse". Au risque pour ce dernier de se mettre cette fois-ci à dos une gauche plus souverainiste, et d’être par conséquent pris entre deux feux dans l’espace pourtant réduit de la gauche radicale, comme en attestent les récents échanges entretenus par Durand avec Jacques Sapir puis Etienne Balibar
 
Lire la suite
___________________________________________________________
___________________________________________________________
 

Les commentaires sont fermés.