Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Un testament intellectuel

Résumé : La retranscription d’un des derniers entretiens de François Furet revenant sur "Le Passé d’une Illusion".

En amont de la publication de sa biographie de François Furet, Christophe Prochasson a édité Inventaires du communisme dans la collection « audiographie » des éditions de l’EHESS, dont il est par ailleurs le directeur. Ce texte, le dernier écrit par Furet avant sa disparition brutale, reprend des thèmes abordés dans Le Passé d’une Illusion, sorti deux ans plus tôt : il évoque ainsi les conséquences de la Première Guerre mondiale et des nationalismes sur la montée en puissance du communisme, les passions intellectuelles générées par ce dernier et plus généralement des réflexions portant sur la démocratie européenne.

Inventaires est issu d’un échange entre l’historien et le philosophe Paul Ricoeur, que Furet a brièvement côtoyé à l’université de Chicago où ils étaient tous deux enseignants. Toutefois, ce fut avant tout par l’entremise de François Azouvi, philosophe et éditeur chez Calmann-Lévy à l’époque, que l’échange put avoir lieu entre ces deux intellectuels aux œuvres dissemblables. Ricoeur avait en effet exprimé son intérêt pour l’essai de Furet qu’il avait lu et commenté attentivement.

Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.